Détail de l'offre

Modélisation des comportements d'autoconsommation photovoltaïque et des flexibilités des ménages F/H (2025-152375)

Mise en ligne le 24/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Eco-efficacité énergétique
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
Ecuelles

Description de l'offre

Au sein de la R&D du groupe EDF le département TREE (Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique) a pour missions de répondre aux enjeux de modélisation des systèmes multi-énergétiques à différentes échelles (du bâtiment et ses systèmes au territoire) et d’éclairer et d’appuyer la stratégie du groupe EDF.

Le groupe « Prospective et Politiques Energétique » (E3P) du département accueillera la/le stagiaire. Les principales missions du groupe E3P sont la réalisation de scénarios prospectifs de la demande en énergie(s) à long terme. Ces scénarios s’appuient sur la réalisation de potentiels d’évolution de la consommation d’énergie et de la demande en puissance des logements. L’analyse de ces potentiels pour la France est l’objet principal du stage.



Objectifs
La France s’est engagée sur des objectifs de développement massif des énergies renouvelables. Dans le cas de la production PV, les particuliers représentent désormais une puissance installée conséquente.

Le stage aura pour base les travaux, données et modèles existants à EDF R&D.

La première étape du stage consistera à consolider le parc de panneaux PV installé et son association avec les logements. En faisant ainsi correspondre au mieux les courbes de charges de production PV et la demande en puissance, la/le stagiaire sera amené(e) à analyser les gisements d’autoconsommation actuels.

Dans un deuxième temps, la/le stagiaire devra intégrer dans les modèles des pratiques d’autoconsommation et de flexibilités nouvelles (par exemple : déplacer certains usages de façon automatisées ou manuelle pour augmenter son autoconsommation). Ces analyses se feront pour le parc actuel mais aussi pour des scénarios de prospective du parc de logement, prenant en compte l’évolution de son niveau d’isolation thermique, la pénétration d’équipement tels que Pompe à Chaleur (PAC), les changements de comportements, etc. La/le stagiaire sera amené(e) à reprendre des codes de calcul existants et à développer de nouveaux modules (en Python).



Outils de travail
L’outil sera développé en Python et s’appuiera principalement sur :

  • Des bases de données internes à EDF et open source (caractéristiques techniques de logement, des systèmes, des comportements de gestion…);
  • Des modèles physiques de bâti et de systèmes énergétiques (radiateurs, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude…) développés à EDF R&D. Ces modèles (en Python) sont utilisés pour prédire de façon explicite la courbe de charge du chauffage des logements français.

Il est attendu de la / du stagiaire un travail de recherche, incluant de la bibliographie, la recherche d’article scientifique, etc.

Profil souhaité

Formation de la / du candidat (e) et compétences requises
Etudiant(e) en troisième année d’école d’ingénieur ou deuxième stage de césure ou Master 2

Compétences souhaitées

  • Connaissances générales sur l’énergie, la thermique du bâtiment et les systèmes énergétiques (PV, PAC, batterie)
  • Autonomie, capacité d’analyse critique, bon relationnel.
    Très bonne maîtrise de Python pour le traitement des données et la modélisation scientifique (numpy, pandas, xarray).
  • Autres :
    • La connaissance d’un logiciel de simulation thermique dynamique et/ou en statistiques serait un plus
    • Maîtrise de Git/Gitlab
    • Connaissances de base en Java
    • Programmation orientée objet en Python / en Java


Localisation - dates - encadrement
Le stage proposé se déroulera à l’EDF Lab Les Renardières à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, 10 km au sud de Fontainebleau (ligne R gare de Moret-Veneux-Les-Sablons ou Saint-Mammès) dans le Département Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique au sein du Groupe Prospective et Politiques Energétique.

Le télétravail est possible jusqu'à 50% du temps par semaine.

Le stage devra se dérouler au cours de l’année 2026.

Durée : 6 mois

Ces offres pourraient vous intéresser :