Détail de l'offre

Projections de stratégies de rénovations énergétiques sur le parc de logements F/H (2025-152372)

Mise en ligne le 24/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Eco-efficacité énergétique
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
Ecuelles

Description de l'offre

Les activités de R&D du groupe EDF sont structurées autour de la chaine de valeur de l'énergie, de sa production à sa consommation.

Le département TREE « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique » apporte son expertise aux entités du Groupe EDF pour la promotion des usages raisonnés de l’énergie et le développement de solutions innovantes dans le domaine de l’optimisation énergétique et de l’environnement, à destination des clients des secteurs du résidentiel, du tertiaire et de l’industrie.

Le stage s’effectuera au sein du Groupe « Prospective et Politiques énergétiques » (E3P) du département TREE, dont les missions principales sont d’aider EDF à prendre en compte, dans ses décisions d'aujourd'hui, les évolutions de la demande énergétique de long terme en anticipant l’évolution de l’environnement réglementaire.


Contexte
Le stage s’intègre dans le contexte de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone du secteur des bâtiments fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone et des nouvelles exigences liées à la rénovation énergétique des logements qui en découlent.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est désormais au cœur de la stratégie nationale de rénovation énergétique des logements. Il permet de caractériser les logements les plus consommateurs et émetteurs et donc à rénover en priorité, et de fixer des cibles de performance à atteindre. Il est ainsi utilisé pour orienter et définir les aides à la rénovation énergétique ainsi que pour fixer un critère de décence des logements.
L’ADEME a mis en place une base de données recensant tous les DPE du secteur résidentiel. Une méthode de traitement de cette base a été mise au point pour la rendre représentative du parc total de logements. Un travail de clustering a ensuite été mené afin d'en extraire des logements représentatifs en termes de caractéristiques architecturales, techniques et énergétiques.


Objectif du stage
L’objectif du stage est d’appliquer à la base redressée des DPE des stratégies de rénovations énergétiques des logements afin d’estimer l’impact sur l’atteinte des objectifs de décarbonation.

Les étapes du travail seront les suivantes :

  • Prendre en main la base DPE redressée ;
  • Mener une étude de caractérisation des clusters identifiés préalablement ;
  • Etudier les différents gestes de rénovation énergétique des logements et mettre au point des règles de rénovation (seuils de performance nécessitant une rénovation, performance atteinte après rénovation) ;
  • Générer à partir des logements représentatifs extraits de la base redressée des fichiers xml modifiables ;
  • Affiner la modélisation selon des stratégies de rénovations adaptées aux différentes caractéristiques et contraintes des logements par cluster, par exemple grâce à des méthodes d’optimisation ;
  • En déduire des recommandations réglementaires pour favoriser la rénovation efficace du parc de logements et atteindre les objectifs énergétiques et climatiques nationaux.

Profil souhaité

Formation du/de la candidat (e) et compétences requises
Etudiant·e en dernière année ou en année de césure d’école d’ingénieur (généraliste ou spécialité Energie/Energétique du bâtiment) ou de cursus universitaire.

Compétences souhaitées

  • Langage de programmation (Python)
  • Notions de bases de données (CSV, SQL)
  • Analyse de données (méthodes statistiques)
  • Notions de thermique et énergétique du bâtiment
  • Maîtrise des outils bureautiques Excel/Powerpoint
  • Capacité d’analyse et de synthèse, esprit critique, autonomie/initiative, bon relationnel.

Localisation du stage
Le stage proposé se déroulera sur le site EDF Lab R&D des Renardières à Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau, accessible en train depuis Paris) et en télétravail (jusqu’à 2 à 3 jours par semaine).

La personne stagiaire sera encadrée par des ingénieur·es-chercheur·ses du Groupe « Prospective et Politique énergétique » du Département « Technologies et Recherche pour l'Efficacité Energétique ».

Ces offres pourraient vous intéresser :