Détail de l'offre

Développement/validation de la modélisation RANS de la turbulence avec schéma CDO dans code saturne F/H (2025-151822)

Mise en ligne le 17/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Recherche & Développement
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Yvelines (78)
Ville :
Chatou

Description de l'offre

CONTEXTE

Le code de simulation code_saturne (logiciel open-source disponible depuis http://www.code-saturne.org/) capitalise depuis plus de 25 ans le savoir des équipes d’EDF en thermo-hydraulique et CFD (Computational Fluid Dynamics). Ce code s’appuie sur des méthodes de discrétisation avancées pour la résolution des équations de Navier-Stokes et ses modèles dérivés. A l’aide de code_saturne, il est ainsi possible de modéliser les écoulements incompressibles ou dilatables, les transferts de chaleur avec ou sans modélisation de la turbulence. En complément, des modules dédiés à des applicatifs d’intérêt industriel sont disponibles dans l’environnement code_saturne : magnétohydrodynamique, rayonnement, combustion, écoulements compressibles, écoulements multiphasiques (approche Euler/Lagrange) et également, écoulements souterrains en milieux poreux.

A l’origine, les schémas de discrétisation spatiale utilisés dans code_saturne reposait exclusivement sur des schémas volumes finis co-localisés aux cellules. Afin d’étendre les capacités du code vis-à-vis de l’évolution des besoins industriels et scientifiques, et de le maintenir à l’état de l’art, notamment pour l’usage de maillages polyédriques et/ou de qualité dégradée, des méthodes numériques de nouvelle génération appelée CDO (Compatible Discrete Operator) sont en cours de développement et d’intégration à code_saturne.

 

OBJECTIFS

L’objectif de ce stage est de contribuer, au sein de l’équipe de développement de code_saturne, à étendre les capacités du solveur CDO à la simulation des équations de Navier-Stokes à grand nombre de Reynolds. Le/la stagiaire participera ainsi à l’intégration de modèles de turbulence de type RANS (Reynolds Average Navier-Stokes) comme le modèle  ou le modèle  au sein du solveur CDO. Il/elle prendra également part à la validation de ses approches à l’aide de cas test issus de la littérature.  

Profil souhaité

·         Mathématiques appliquées (analyse numérique, calcul scientifique)

·         Mécanique des fluides

·         Langage de programmation (C, C++)

·         Autonomie, rigueur et capacité à travailler en équipe

·         Français (C1), Anglais (B2)

Ces offres pourraient vous intéresser :