Détail de l'offre

PFE "Biodiversité des retenues de barrage : Caractérisation et Identification des mesures de gestion" (2025-151394)

Mise en ligne le 14/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Ingénierie de conception
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Savoie (73)
Ville :
Chambéry

Description de l'offre

🌐 Contexte :


 Le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) conçoit et réalise des aménagements hydrauliques en France et à l’international, réhabilite et modernise les ouvrages existants, et contribue à assurer la maintenance du parc hydraulique.

💬 Vos missions : 

 

Les retenues formées par les barrages créent un habitat pour de nombreuses espèces mais cette biodiversité est relativement peu caractérisée et comprise. Au sein du service Environnement et Société de la Direction Technique du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH), le stagiaire aura pour mission principale de synthétiser les connaissances sur la biodiversité des retenues de barrage en France et les mesures pouvant la favoriser. Ce travail sera encadré par un groupe de travail du CFBR (Commission Française des Barrages et des Retenues) qui est animé par EDF CIH.



Objectifs :
     

  • Proposer une méthodologie de caractérisation simple de la biodiversité des retenues en France métropolitaine (hydroélectriques et autres), en lien avec les caractéristiques des retenues et leur exploitation/usage ;
         
  • Identifier des cas d’études illustrant la caractérisation de la biodiversité et des mesures favorisant la biodiversité des retenues et en faire le résumé du retour d’expérience, en tâchant d’intégrer des exemples hydroélectriques et autres types de retenues de barrages.

  • Synthétiser les résultats dans la forme des fiches pédagogiques à destination d’un public non-spécialiste pour être partagé au sein du CFBR et EDF a minima.

 

En lien avec différentes entités du CIH, mais aussi du Groupe EDF, le stagiaire :

 

  • Réalisera une revue bibliographique des méthodes et études permettant de caractériser la biodiversité des retenu

  • Identifiera et centralisera des données existantes (réseaux de suivi existants, données des maitres d’ouvrage, données des syndicats de gestion, ONG, etc), permettant de caractériser la biodiversité des retenues de barrages (biodiversité aquatique, semi-aquatique et rivulaire)

 

  • Recensera et évaluera les types de mesures structurelles ou de gestion qui peuvent favoriser la biodiversité des retenues, en intégrant leur degré d’efficacité.

 

Rédigera des fiches de synthèse à destination du CFBR et aux gestionnaires de retenues et des services de l’état : une sur la caractérisation de la biodiversité des retenues et une autre sur les mesures de gestion / structurelles qui peuvent la favoriser dans et autour des retenues.

Afin de réaliser ces tâches, le stagiaire pourrait avoir des déplacements de visite de terrain (cas d’études) et pour rencontrer les principaux acteurs et membres du GT biodiversité de la CFBR.

 

Le stagiaire sera également amené à :

  • Accomplir des missions en lien avec les activités du service, pour environ 30% de son temps. Ces missions prendront la forme de revues documentaires, rédaction de notes de synthèse, préparation de supports de présentation et animation de réunions, entre autres.
  • Partager ses résultats au sein du CFBR

Profil souhaité

🎯 Vous êtes élève en dernière année d'école d'ingénieur ou en master 2 avec une spécialisation orientée biodiversité, connaissance limnologie …

 

En fin d’étude dans le domaine de l’environnement :

 

• Vous êtes rigoureux(se), doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, et vous appréciez le travail en équipe.

 

• Vous êtes organisé(e)

 

• Vous avez de solides compétences rédactionnelles.

 

• Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute.

 

 

 

Déplacements en France (visites terrain + réunions chez les partenaires)

 

📌 Lieu du stage : Chambéry (Savoie Technolac), déplacements fréquents en France

📅 Période et durée : Du 01/02/2026 au 31/07/2026

❔  Rémunération : Selon les conventions EDF 

 

🎁 Ce qu'un stage au CIH d'EDF peut vous offrir : 

  • Une aide pour payer votre loyer si vous déménagez pour les besoins du stage 
  • Un remboursement de 60% de votre abonnement aux transports en commun 
  • Un accompagnement par un tuteur expérimenté et passionné 
  • Une gratification supérieure aux grilles légales 

 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser :