Détail de l'offre

ETUDE DES DROITS HUMAINS DANS LA CHAINE DE VALEUR DU SECTEUR DE L'HYDROELECTRICITE A L'INTERNATIONAL F/H (2025-151403)

Mise en ligne le 13/10/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Spécialité(s) :
Ingénierie de conception
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Savoie (73)
Ville :
Chambéry

Description de l'offre

🌐 Contexte :

Au sein du service Environnement et Société de la Direction Technique du Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH), le stagiaire aura pour mission principale de dresser un bilan des enjeux droits humains dans la chaîne de valeur du secteur de l’hydroélectricité pour les projets internationaux.

💬 Vos missions : 

 

En lien avec différentes entités du CIH, mais aussi du Groupe EDF, le stagiaire réalisera :

  • Une revue critique des méthodes d’identification et d’évaluation des risques droits humains dans la chaîne de valeur auprès des leaders du secteur (Good Corporation, Better Work, Know The Chain, Business & Human Rights Resource Centre, Amfori BSCI, ICS, etc.), afin de proposer une méthode adaptée aux enjeux du secteur.
  • Une cartographie de la chaîne de valeur internationale du secteur de l’hydroélectricité, partant de l’extraction des matériaux bruts par les compagnies minières, à leur transformation et assemblage en équipements électriques et mécaniques, jusqu’à la construction des ouvrages. Cette cartographie pourra requérir de mener des entretiens internes au Groupe EDF notamment avec les Services Achats.
  • Une analyse du respect des droits humains par un panel d’acteurs de la chaîne de valeur sélectionné selon une méthode à proposer par le stagiaire. Des outils seront mis à disposition du stagiaire pour effectuer cette analyse mais des entretiens avec certains acteurs pourront être conduits.
  • Une revue globale des enjeux droits humains aux différents niveaux de la chaîne de valeur de l’amont à l’aval.

 

Une fois la cartographie et l’étude droits humains réalisés, le stagiaire travaillera avec différentes entités du Groupe EDF pour formuler des préconisations visant à améliorer la performance des acteurs par le biais de leviers divers : questionnaires droits humains, actions d’information et de sensibilisation, ateliers de travail, système d’évaluation et de certification RSE externe pour les fournisseurs, exigences contractuelles, systèmes de bonus/malus, pénalités financières, etc.

 

Le stagiaire sera également amené à accomplir des missions en lien avec les activités du service, pour environ 30% de son temps. Ces missions prendront la forme de revues documentaires, rédaction de notes de synthèse, préparation de supports de présentation et animation de réunions, entre autres

 

Profil souhaité

🎯 Vous êtes élève de bac +3 à 5  avec un diplôme en sociologie, sciences politiques, droits humains, droit international …

  

• Vous disposez de bonnes qualités relationnelles et d’écoute.

 

• Vous êtes rigoureux(se), doté(e) d'une bonne capacité d'analyse et de synthèse, et vous appréciez le travail en équipe.

 

• Vous êtes organisé(e)

 

 

N'hésitez plus ! 

 

📌 Lieu du stage : Chambéry (Savoie Technolac)

📅 Période et durée : Du 01/02/2026 au 31/07/2026

❔ Rémunération : Selon les conventions EDF 

 

🎁 Ce qu'un stage au CIH d'EDF peut vous offrir : 

  • Une aide pour payer votre loyer si vous déménagez pour les besoins du stage 
  • Un remboursement de 60% de votre abonnement aux transports en commun 
  • Un accompagnement par un tuteur expérimenté et passionné 
  • Une gratification supérieure aux grilles légales 

 

 

 

Ces offres pourraient vous intéresser :