Détail de l'offre

Décarbonation des transports et impacts sur la demande énergétique en France à horizon 2050 F/H (2025-143571)

Mise en ligne le 04/07/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
Stage
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
Débutant
Spécialité(s) :
Eco-efficacité énergétique
Pays / Région :
France / Ile-de-France
Département :
Seine et Marne (77)
Ville :
Ecuelles

Description de l'offre

Contexte
L’atteinte des objectifs de neutralité carbone à l’horizon 2050 implique la décarbonation de tous les secteurs économiques. En 2023, le transport représentait 34% des émissions de gaz à effet de serres en France1 et nécessite donc une refonte en profondeur.

Dans ce contexte, les expert·es transport de l’équipe Prospective et Politiques Energétiques d’EDF R&D travaillent sur les principaux modes de déplacement et souhaitent approfondir certains axes : les transports maritime et aérien (aussi appelés « soutes internationales »), ou encore les véhicules routiers à usages spécifiques (Véhicules Automoteurs Spécialisés, VASP). Il s’agira d’identifier les moyens de décarboner ces usages ainsi que d’estimer leurs impacts sur la demande énergétique.

L’équipe qui porte ce stage, parmi ses activités, est chargée de la réalisation de scénarios d’évolution de la demande énergétique à l’horizon 2050 sur un périmètre France et Europe, en appui à la direction stratégique du groupe EDF. De ce fait, l’équipe travaille sur tous les secteurs économiques : résidentiel, industrie, tertiaire, transport et intersectoriel.

 

Objectif et contenu du stage
Le secteur du transport se décompose en deux types, transport de voyageurs et de marchandises, et selon différents modes : routier (véhicules personnels, poids lourds, etc.), ferroviaire, aérien, maritime, vélo, marche, etc.

Le transport routier représente 94% des émissions internes de CO2 en France1 et constitue ainsi un axe important de recherche dans l’équipe. Toutefois certaines catégories de véhicules ne sont pas encore étudiées, comme les Véhicules Automoteurs Spécialisés (VASP) et les Véhicules Autonomes (VA).

La décarbonation du transport international (maritime et aérien) constitue également un enjeu majeur pour atteindre nos objectifs climatiques, ces secteurs doivent aussi être étudiés finement. 

Le stage a pour objectif d’analyser ces types de transport en France afin d’envisager les différentes configurations de décarbonation. Il se déroulera ainsi en quatre parties :

  • Réaliser une revue bibliographique ;
  • Identifier et exploiter des bases de données sur les trafics et les véhicules ;
  • Identifier les moyens de décarbonation et réaliser des scénarios à l’horizon 2050 à la fois sur des aspects à la fois technologiques, économiques et de modes de vie ;
  • Evaluer l’impact sur les émissions de CO2 et sur la demande énergétique : il s’agira d’essayer de quantifier les impacts des transformations du secteur sur la demande énergétique.

 

Lieu : Le stage proposé se déroulera à l’EDF Lab Les Renardières à Ecuelles (Seine-et-Marne, à 15 km de Fontainebleau, accès au site possible via la ligne R du Transilien puis par navette ou vélo) dans le département Technologies et Recherche pour l’Efficacité Energétique d’EDF R&D, au sein du groupe Prospective et Politiques Energétique.

Le télétravail est possible jusqu’à 50% par semaine.

Durée : 6 mois, démarrage souhaité en septembre 2025 

Profil souhaité

Cursus : Diplôme d'ingénieur, Master en économie, énergie ou environnement en troisième année d’école / M1, M2 ou césure

Compétences souhaitées :

  • Rigueur, capacités d’analyse, de curiosité, d’initiative, de synthèse et de rédaction
  • Capacité à rechercher, organiser et structurer des données
  • Bonne maîtrise du traitement de bases de données