Détail de l'offre

Technicienne / Technicienne mesures débit / qualité d'eau en rivière (2025-127834)

Mise en ligne le 21/05/2025

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +2 / BAC +3
Expérience :
2 - 5 ans
Spécialité(s) :
Chimie / Pétrole
Pays / Région :
France / Auvergne-Rhône-Alpes
Département :
Isère (38)
Ville :
Saint-Martin-le-Vinoux

Description de l'offre

Vous avez envie de rejoindre un groupe performant et responsable ? Mettez votre talent au service d’EDF, champion de la croissance bas carbone.

Environnement de travail

 

La Division Technique Générale (DTG) est une Unité d’ingénierie d’EDF SA, qui apporte son expertise, via la mesure, aux producteurs d’électricité. Son rôle est d’optimiser la performance technico-économique et de maîtriser les enjeux de Sûreté et de conformité, de tous les parcs de production du Groupe EDF.

 

Rejoignez nous au sein du Département Eau et Environnement ! Vous serez rattaché.e au service REEE (Réseau Eau Environnement Est), constitué d’environ 45 salariés. Le Service assure notamment un appui technique dans le domaine de la surveillance et du diagnostic de la qualité d'eau de rivière au service du producteur EDF. Cela lui permet d'obtenir les autorisations d'exploitation, en conciliant au mieux les impératifs de production avec la maîtrise de l'impact des installations sur le milieu aquatique.

 

Entouré.e par les montagnes alpines, à proximité directe de Grenoble, vous serez basé.e dans les nouveaux locaux de notre site de St Martin-Le-Vinoux, à quelques pas du tram qui vous conduira en 10 minutes au centre-ville de Grenoble.

 

Missions
 

Sous le pilotage de collègues référents, vous aurez pour mission de participer aux activités de mesures et validations de données pour l’ensemble des parcs de production (hydraulique et nucléaire).

 

Plus spécifiquement, vous serez amené.e à :

Réaliser les activités de mesure, de maintenance et de validation des données du réseau ;

Être en appui technique pour les aspects mesures et matériels (gestion des lots de matériels de mesure spécifiques au domaine) ;

Participer à l’évolution des réseaux (reconnaissance terrain, rédaction des cahiers des charges…) ;

Être en appui SI pour les applications relevant du domaine

Utiliser des outils métiers pour le suivi des données et comptes-rendus de tournée et le contrôle métrologique ;

Réaliser des prélèvements et des mesures de qualité d’eau sur le terrain et en laboratoire.

 

Dans le cadre de vos missions, vous collaborerez avec les autres techniciens du service et participerez aux prestations spécifiques (Chasse, Vidange, Curage, Mesure de débits réservés, MVD et autres prestations pilotées par les ingénieurs du service étude …)

 

Vous serez également amené.e à participer aux actions transverses de développement avec le Service Études Eau et Environnement.

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un diplôme BAC+2 ou BAC+3 (type BTS CIRA, BUT Mesures Physiques, BTSA GEMEAU, …) et disposez de compétences dans le domaine physico-chimique de l'eau, ou de l'environnement.

 

Vous disposez d’à minima une première expérience dans le domaine visé.

 

Vous avez le goût du travail en équipe, faites preuve de sens client, de dynamisme, d’ouverture, de rigueur et d’autonomie.

 

Des capacités rédactionnelles, la connaissance des outils Word, Excel et R et plus largement, une appétence pour les outils informatiques, seront utiles sur ce poste.

Une bonne culture sécurité et une motivation pour la prévention des risques sont requises. Le poste nécessite d’être secouriste du travail. Si besoin, la formation correspondante sera assurée après la prise de fonction. 

 

Un bon niveau d’anglais serait un plus

 

Le poste nécessite de se rendre sur le terrain et d’évoluer dans des milieux naturels et industriels contraignants (notamment chemin de randonnée, proximité cours d’eau, …). Des déplacements sont à prévoir (de l’ordre de 50 jours / an) avec des tournées principalement de 2 à 4 jours consécutifs par semaine, et ce sur l’ensemble du territoire national.

 

Le poste comporte également des périodes d’astreintes (4 à 5 semaines maximum). À ce titre, et de manière exceptionnelle, un travail de nuit ou le week-end est possible dans le cadre de prestations particulières (quelques jours par an).

 

Votre rémunération annuelle sera définie en fonction de votre diplôme et de votre expérience et se situera dans une fourchette de 28kEur brut à 45kEur brut. Par ailleurs, vos frais (restauration et hébergement) associés à vos déplacements professionnels seront pris en charge via des forfaits et des indemnités spécifiques seront attribuées du fait de cette contrainte.

 

 

Ce que nous vous apporterons :

Un parcours d’intégration adapté à vos compétences au sein d’une filière engagée et innovante,

Des opportunités d’évolutions professionnelles au sein du Groupe EDF, en lien avec vos souhaits, tout au long de votre carrière,

Un package salarial, selon votre expérience, comprenant une rémunération fixe sur 13 mois, des variables collectif et individuel,

Avantages : télétravail, tarif énergies, mutuelle-complémentaire, CE…

 

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

 

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous sous réserve de l’avis médical.

Ces offres pourraient vous intéresser :