Détail de l'offre

Ingénieur - ingénieure Pilote systèmes Fluide - Génie climatique ventilation F/H (2023-94273)

Mise en ligne le 28/05/2024

EDF Principales caractéristiques de l'offre d'emploi
Type de contrat :
CDI
Niveau de formation :
BAC +4 / BAC +5
Expérience :
5 - 10 ans
Spécialité(s) :
Génie climatique
Pays / Région :
France / Provence-Cote d'Azur
Département :
Bouches du Rhône (13)
Ville :
13009 Marseille

Description de l'offre

EDF, électricien performant et responsable, champion de la croissance bas carbone recrute dans ses nombreux métiers. Rejoignez nos équipes et relevez de nouveaux défis au service de 38.5 millions de clients.
Rejoindre la DIPDE c’est vous engager dans une entité EDF dont l’expertise et le
savoir-faire en ingénierie nucléaire font la fierté de ses équipes. Avec plus de 2000 salariés, la Division de l’Ingénierie du Parc et De l’Environnement (DIPDE) est l’ingénierie de référence d’EDF pour les centrales Nucléaires françaises en exploitation. C’est l’une des plus importantes en Europe.

Nous sommes garant de l’intégrité de la conception du parc nucléaire tout au long du cycle de vie des centrales et garantissons l’amélioration continue des 56 réacteurs nucléaires existants. Nous participons à la réussite de la transition énergétique avec un objectif de coût de production maîtrisé.

 

L'emploi à pourvoir est situé au sein du Service Fonctionnement. En tant qu'ingénieur études pilote  système vous serez  garant de la cohérence et de la pérennité des informations relatives au système dont vous aurez  la responsabilité.

 

VOS MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

 

Le pilote système a une connaissance précise de son système, il est l'interlocuteur privilégié pour répondre aux sollicitations des sites , mais aussi aux sollicitations en interne DIPDE notamment dans le cadre des évolutions intellectuelles ou des modifications impactant son système.

Il est le garant de la déclinaison des exigences de sûreté au niveau de son système.  Il est responsable de la mise à jour des documents associés à son système (Note d'Analyse et Règle d'Essais périodiques, DSE, RDS, Note d'exigences de classement...).

Il peut être amené à piloter des revues de performances ou à contribuer à des traitements d'écarts.

Dans le domaine du  Génie climatique ventilation , le pilote système est amené à réaliser des études relatives au confinement dynamique et à la filtration , ainsi que des études thermiques visant à démontrer le respect des températures admissibles des équipements présents dans les locaux. 

Dans le domaine des fluides vous élaborez  des modélisations  hydraulique (équilibrage de réseau, point de fonctionnement, …) des circuits et contribuer aux traitements d’écarts. Vous réaliser en propre des calculs hydrauliques analytiques ou numériques via le logiciel Flowmaster ou faite appel à de la sous-traitance. 

 

Les atouts du poste : 

-Dans le cadre de vos missions vous serez amené à être en contact avec de nombreux interlocuteurs  et en lien direct temps réel  en tant qu'appui au parc . 

-Vous serez formé et accompagné en fonction de votre profil et de votre besoin d'adaptation sur le poste.


-L'emploi est central dans l'ingénierie nucléaire et permet d'évoluer à son issue dans les filières technique, projet ou managériale.

 

REC2024

Profil souhaité

Vous êtes titulaire d’un Bac+5 de type Ingénieur, idéalement spécialisé dans le génie climatique ventilation ou hydraulique. 

 

Vous justifiez d'une première expérience en usine et/ou en bureau d’étude dans le domaine du nucléaire, des fluides ou  GCV. 

 

Votre rigueur, vos capacités rédactionnelles et votre aptitude à vous organiser seront essentiels.
Votre ouverture d’esprit, votre curiosité ainsi que vos capacités relationnelles , vous permettront de vous épanouir sur ce poste. 

 

Vous avez envie de vivre l’aventure du Grand Carénage en étant au cœur des enjeux du parc nucléaire en exploitation, ce poste d’ingénieur étude  est fait pour vous !

 

Dans le groupe EDF, accueillir des personnes en situation de handicap fait partie de notre ADN. Notre objectif est d’ouvrir nos portes à toutes les compétences, toutes les énergies et toutes les personnalités sans exclusion.

Le poste proposé est donc ouvert à toutes et à tous.



 

 

 

 

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez contribuer à un avenir énergétique responsable et bas carbone ? Vous recherchez des missions challengeantes dans une ambiance de travail agréable ? Rejoignez plus de 171 000 collaboratrices et collaborateurs dans les nombreux métiers du groupe EDF.

Avec ses équipes (2000 personnes) basées à Marseille, Lyon et déployées sur 11 sites nucléaires, la Division de l'Ingénierie du Parc et de l'Environnement (DIPDE) conçoit et réalise l'ensemble des modifications destinées à optimiser la performance des centrales et à prolonger leur exploitation. Au cœur des enjeux de l'énergie de demain, elle assure également la maintenance du génie civil et le pilotage de l'expertise environnementale.

Ces offres pourraient vous intéresser :