A la Une Publié le 16/09/2021

Les salariés du Groupe prennent le volant électrique

Du 16 au 22 septembre, pour la #WeekMobility, le groupe EDF transforme certains de ses sites en centres d’essais de voitures électriques.
 
Cette opération nommée #PrenezLeVolant propose aux salariés de tester des véhicules électriques et de se sensibiliser aux enjeux de la mobilité durable : propre et bas carbone. Le groupe EDF est attentif à se transformer avec ses salariés. C’est pourquoi il innove en anticipant ou accompagnant les évolutions de la société. EDF s’est ainsi fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine : la conversion de 100% de son parc de véhicules d’ici 2030  - en 2021, 12% sont électriques -  et l’installation de bornes de recharge Izivia.
 
Cette semaine de la mobilité est aussi une opportunité pour échanger sur les déclinaisons locales de l’accord mobilité durable du Groupe, signé à l’unanimité avec les organisations syndicales le 12 novembre 2019. Le plan de mobilité est un instrument efficace au niveau local car il prend en compte les spécificités territoriales ainsi que le lien avec les collectivités locales. 61 plans mobilité ont été élaborés depuis fin 2019 sur près de 130 sites de plus de 100 salariés.
 
Se déplacer mieux et moins
 
Depuis quelques années, le groupe EDF multiplie les modalités de travail pour simplifier la vie des salariés ; la crise sanitaire a accéléré ces évolutions. Le dispositif Welcome, pour l’accueil de salariés sur un site EDF autre que leur site principal afin de limiter le temps de trajet domicile-travail, suscite un intérêt croissant.
Le groupe EDF accompagne ses salariés pour « moins et mieux se déplacer » avec des solutions de mobilité respectueuses de l’environnement et adaptées à la situation de chacun. L’objectif est de simplifier la vie des salariés, tout en étant garantissant la performance collective. Les démarches témoignent de l’engagement du Groupe et déclinent sa raison d’être : construire un avenir énergétique neutre en CO₂, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants.
 
Conjuguer qualité de vie, performance et neutralité en CO2
 
Le projet interne « Combattre le CO2, ça commence par nous » permet aux salariés du Groupe de mieux maîtriser leur empreinte carbone et de réduire leur impact en CO2. Près de 1300 salariés ont adopté un véhicule électrique et 570 sont passés au vélo grâce aux mesures de soutiens et d’accompagnement, y compris en matière de sécurité. Pour agir au quotidien, il est proposé à tous les salariés du Groupe en France de s'engager avec des actions simples sous forme de défis ludiques.
 

L’accord mobilité durable du groupe répond à 3 enjeux :

  • un enjeu social en réduisant le nombre d’accidents de trajets et en améliorant les conditions de transport des salariés ;
  • un enjeu environnemental et de santé publique en limitant les nuisances du transport et en réduisant l’empreinte environnementale, conformément à la raison d’être du groupe EDF ;
  • un enjeu économique grâce à l’optimisation du fonctionnement des entreprises du Groupe à travers leurs déplacements.