L’appel à projets en e-santé révèle des solutions de médecine personnalisée
125 start-up, TPE et PME ont candidaté à l’appel à projets visant à détecter des solutions innovantes en e-santé, lancé par EDF et AG2R LA MONDIALE début septembre. 14 start-up ont été retenues pour présenter leur solution devant un jury composé de patients, professionnels de la santé, fonds d’investissement et d’experts en prévention et innovation des deux groupes partenaires. A l’issu de ce jury, 1 lauréat et 1 coup de cœur ont été désignés.
Le lauréat bénéficiera d’une expérimentation de sa solution et d’un accompagnement d’EDF Pulse Croissance et AG2R LA MONDIALE définies selon ses besoins. Le coup de cœur bénéficiera de visibilité de sa start-up dans les supports de communication du Groupe EDF et à travers des partenariats médias.
Isabelle Tostin, Directrice des Opérations d’EDF Pulse CroissanceCet appel à projets en e-santé mené en collaboration avec AG2R LA MONDIALE nous a permis de découvrir des projets innovants capables d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes malades, et de vivre leur quotidien avec plus de facilité. Par le biais de cet appel à projets, EDF renforce son implication en matière d’innovation et d’accompagnement de start-up.

Le lauréat

ExactCure développe une solution de santé personnalisée qui aide à lutter contre les médications inappropriées, notamment dans le cadre de maladies chroniques et de polypathologies. La start-up propose un jumeau numérique, sorte de copie du patient, qui simule l’efficacité et les interactions des médicaments sur l’organisme du patient en fonction de 80% de ses caractéristiques personnelles qu’il renseigne sur l’application, telles que l’âge, le poids, le statut rénal, etc. Le patient détaille chaque prise de médicaments qui évite sous-doses, surdoses et mauvaises interactions médicamenteuses. Le professionnel de santé a accès à ses données qui lui permettent d’ajuster sa posologie. L’innovation d’ExactCure limiterait les risques d’une mauvaise médication qui causerait cinq fois plus de décès chaque année que les accidents de voiture.
CEO : Frédéric Dayan
Le Coup de cœur

Pheal est une jeune entreprise fondée par des ingénieurs diplômés de l’EPITECH dont l’un est atteint de mucoviscidose. Cette start-up a mis au point une application qui permet au malade de détecter les signaux faibles de ses symptômes et de surveiller l’évolution de sa maladie notamment grâce aux objets connectés. Détecter précocement les signaux faibles permet de prendre en charge le patient plus tôt et d’éviter les complications. Au-delà d’améliorer la qualité de vie des patients, l’innovation de Pheal permet aux équipes soignantes de suivre plus efficacement leurs patients.
CEO et co-fondateur : Antoine Bertrand