Appel à projets : améliorez l’accompagnement des personnes âgées à domicile !
Pourquoi un appel à projets dédié à l’accompagnement des personnes âgées à domicile ?
Pour les particuliers, EDF veut être le partenaire du bien-être durable dans l’habitat, pour plus de confort chez eux au quotidien. C’est pourquoi nous recherchons des solutions innovantes qui améliorent le confort et la sérénité de tous dans la vie de tous les jours et que nous nous intéressons tout particulièrement à l’accompagnement des personnes âgées à domicile.
L’objectif de cet appel à projets ? Identifier les start-up, TPE et PME qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées à domicile.
Attention !
Un 2ème appel à projets consacré, cette fois-ci, aux services à l’habitant en général sera lancé le 4 avril prochain. Vous ne pourrez candidater qu’à un seul des deux appels à projets. Aussi, pensez bien à choisir le thème le plus cohérent avec votre offre pour mettre toutes les chances de votre côté ! Le contenu de ce 2ème appel à projets est accessible ici.
EDF s’engage ! Les 4 bonnes raisons de participer à l’appel à projets
Les lauréats bénéficieront de :
- Une expérimentation rémunérée de votre solution
- Une expertise : un support technique et des experts EDF seront à votre disposition
- Un accompagnement : EDF et ses partenaires (pôles de compétitivité, incubateurs…) se mobiliseront pour vous aider à implémenter la solution testée
- Une visibilité : votre solution sera mise en avant dans les supports de communication d’EDF (site web, réseaux sociaux…)
Quels sont les besoins et solutions recherchées ?
Le mot d’ordre : présentez-nous des solutions innovantes, inattendues, rapides à implémenter et qui disposent d’un avantage concurrentiel ! Vous pouvez aussi nous proposer une combinaison de solutions répondant aux différents objectifs ci-dessous.
Nos trois thématiques prioritaires :
Notre besoin ?
Permettre aux seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible, rendre leur logement plus confortable et ergonomique, simplifier leur vie.
Exemples de solutions recherchées *
- Systèmes Smart Home
- Services de proximité
- Aide au déplacement
- Coaching technologique (ordinateur, smartphone…)
- Adaptation du logement
- ...
Notre besoin ?
Sécuriser les logements des personnes âgées, prévenir les risques d’accidents domestiques et rompre l’isolement.
Exemples de solutions recherchées *
- Solution innovante de Téléassistance
- Monitoring d’activités
- ...
Notre besoin ?
Aider les seniors à gérer leur budget pour réaliser des économies et acquérir une meilleure qualité de vie.
Exemples de solutions recherchées *
- Assistance et conseils sur les frais de vie quotidienne
- Outils de rationalisation des dépenses
- Analyse des paiements récurrents automatisés
- ...
Le calendrier et la procédure de sélection

1 La candidature
6 mars à 15 h au 9 avril 2018
Vous pouvez candidater et proposer des solutions sur un ou différents thèmes, à travers le formulaire de candidature
2 La sélection
9 avril au 1er juin 2018
Dès votre inscription : si vous ne remplissez pas les critères d’éligibilité définis, vous recevrez une alerte et vous ne pourrez malheureusement pas déposer votre dossier
Du 9 au 26 avril : nos équipes examinent vos dossiers et font une pré-sélection
22 & 23 mai : les finalistes sont invités à pitcher devant le jury final de sélection
31 mai : les résultats sont envoyés aux candidats
1er juin : les lauréats sont annoncés
3 Et après ?
A partir de septembre 2018
EDF accompagne les lauréats et s’engage à financer une expérimentation sur le terrain :
Phase 1 : études préalables à l’expérimentation avec appui de nos experts
Phase 2 : validation des solutions
Phase 3 : expérimentation rémunérée des solutions retenues
Nos réponses à vos questions
Pour consulter les réponses aux questions que vous nous avez adressées, cliquez ici.Les critères de sélection
Cet appel à projets sur l’accompagnement des personnes âgées à domicile est fait pour vous si votre solution est…
- Innovante, inattendue et surprenante
- Rapide à implémenter, avec un avantage concurrentiel (les solutions ayant déjà des clients seront valorisées)
- Adaptable au marché des particuliers en France
- Viable économiquement à court, moyen et long terme, et rentable
- Facile et rapide à mettre en ligne pour leur commercialisation, voire ayant déjà rencontré du succès sur internet
Et enfin, EDF aurait une légitimité de par son image et ses valeurs à promouvoir votre solution.
A noter !
Les start-up, TPE et PME européennes peuvent candidater. En revanche, les futures offres déployées s’adresseront au marché français des particuliers.
(1) D’après une enquête réalisée en mars 2012 par OpinionWay

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