EDF engagé avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le 22 janvier à 14 h 30, en présence de Martial Saddier, Président du Comité de bassin Rhône-Méditerranée, Laurent Pérotin, Directeur d’EDF Hydro Alpes et Laurent Roy, Directeur général de l’Agencede l’eau Rhône Méditerranée Corse, signeront le Contrat régional Rhône-Alpes 2020-2022 d’engagement pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques, à la centrale hydroélectrique du Châtelard (St Martin d’Arc).Cette rencontre sera également l’occasion d’inaugurer la passe à poissons située sur la Neuvache, exemple concret d’action en faveur de la continuité écologique, inscrite dans ce contrat régional et subventionnée par l’Agence de l’eau.

Signature du contrat régional Rhône-Alpes 2020 – 2022 EDF – Agence de l’eau d’engagement pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques

 

EDF, l’Agence de l’eau, la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de bassin (DREAL de bassin) et la direction régionale de l’Office Français pour la Biodiversité (OFB), sont partenaires d’une convention d’objectifs 2019-2024 pour la préservation et la restauration de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse.

Cette convention d’objectif se décline par l’élaboration de contrats régionaux sur une période de 3 ans qui définissent un programme d’actions sur lequel EDF et l’Agence de l’eau s’engagent mutuellement.

Le contrat régional, qui sera signé ce vendredi 22 janvier, formalise les engagements respectifs d’EDF Hydro en termes d’actions (études, travaux) et de l’Agence de l’eau en termes de financement pour la période 2020-2022 à l’échelle des masses d’eau de la région Auvergne Rhône-Alpes inclues dans le bassin Rhône-Méditerranée et sur des thématiques telles que la continuité piscicole, le transit sédimentaire, la restauration morphologique, la biodiversité ...
Plus de 18 millions d’euros d’études et travaux seront engagés par EDF sur cette période de 3 ans, l’Agence de l’eau subventionnant ces études et travaux à hauteur de 7.4 millions d’euros. Les actions qui seront ainsi engagées grâce à l’action d’EDF et de l’Agence de l’eau contribueront à l’atteinte du bon état des rivières exigé par la directive cadre européenne sur l’eau.

Inauguration de la passe à poissons du Châtelard

A l’occasion de la signature de ce contrat, EDF Hydro présentera un exemple concret d’action subventionnée par l’Agence de l’eau et s’inscrivant dans la volonté de restauration de la continuité écologique sur les cours d’eau réglementairement classés : la passe à poissons du Châtelard.

Sur ces cours d’eau classés, tels que la Neuvache, le rétablissement de la continuité écologique est en effet obligatoire.

Des travaux ont donc été réalisés, à l’automne 2020, sur le tronçon de cette rivière, situé au droit de l’usine hydroélectrique du Châtelard, dans l’objectif de rétablir la continuité piscicole à la montaison, par la suppression du seuil situé à l’aval, et l’aménagement d’une passe à poissons constituée de 4 bassins sur le seuil amont. Ils seront inaugurés le 22 janvier 2021.
Ce dispositif de montaison est franchissable par des truites adultes en période de reproduction.
Ces travaux d’aménagement ont été étudiés par EDF, en étroite collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Fédération de Savoie pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Ils ont été pilotés par l’ingénierie interne d’EDF Hydro HYDROSTADIUM, en lien avec l’équipe d’exploitation locale.

Le coût du dispositif s’est élevé à environ 262 000 € dont 54 % est financé par l’Agence de l’eau et le reste par EDF Hydro Alpes.
D’autres travaux de mise en conformité vont se poursuivre sur le barrage de Valmeinier.
Un dispositif de dévalaison (de type “goulotte”) va être construit pour permettre aux truites de franchir le barrage. Le coût des études et travaux est estimé à 197 000 € dont 44 % seront financés par l’Agence de l’eau.

Ces actions contribuent à l’atteinte des objectifs du Contrat Régional 2020 – 2022 en Rhône- Alpes sur le bassin Rhône-Méditerranée.


LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour préserver les milieux piscicoles, EDF installe des « passes à poissons » sur les cours d’eau à proximité des ouvrages hydroélectriques. On en trouve ainsi près de 30 sur le territoire d’EDF Hydro dans les Alpes du Nord tels que Grand-Pont (sur le Doron de Bozel), Montrigon et Centron (sur l’Isère), Roengers et Queige (sur le Doron de Beaufort), Bramans (sur l’Arc), Arthaz (sur l’Arve), St Egrève (sur l’Isère), Saut du Moine (sur le Drac), Cusset (sur le Rhône), Beffay (sur le Borne), Détrier (sur le Bréda), Romagnieu (sur le Guiers).