Le barrage du Mont-Cenis est un barrage de type « barrage-poids ».
Le barrage du Mont-Cenis est l’unique aménagement hydroélectrique Franco-Italien.
Sa retenue est partagée entre les deux pays (environ les 4/5 pour la France). Le Barrage du Mont-Cenis est haut de 120 mètres et long de 1,4 km. Le barrage du Mont-Cenis a été construit à plus de 1979 mètres d’altitude. Son réservoir est alimenté par de nombreuses prises d’eau, installées sur la rive gauche de l’Arc. Le barrage du Mont-Cenis offre un stockage de 320 millions de m3 d’eau. Le barrage du Mont-Cenis constitue la clé de voûte de l’aménagement hydroélectriques de la Haute-Maurienne.
Schéma de l’aménagement hydroélectrique de la Haute-Maurienne
La centrale de Villarodin est une centrale semi-enterrée, située à la limite du Parc National de la Vanoise.
Elle est équipée de deux groupes de production de type Pelton. L’art s’est introduit dans la centrale avec une fresque de l’artiste Pierre Saint-Paul, représentant le Mont-Cenis.
La centrale de Villarodin est alimentée par deux conduites forcées :
- La première conduite forcée, de 3,6 km amène les eaux de la retenue du Mont-Cenis. Elle a un dénivelé de 880 mètres. Elle est alimentée par une galerie longue de 17,8 km et est entièrement souterraine.
- La seconde conduite forcée amène les eaux du barrage de Plan d’Aval, elle a un dénivelé de 855 mètres.
Le barrage de plan d’aval est divisé en deux parties.
En rive droite, le barrage de plan d’aval est de type “voûte poids” avec une hauteur de 43,5 m. En rive gauche, le barrage de plan d’aval est de type “voûte mince” avec une hauteur de 50,4 m. Son réservoir est alimenté par des prises d’eau situées en rive droite de l’Arc.
Le barrage de Plan d’Amont, construit entre 1951 et 1956, est de type “poids”, c’est-à-dire qu’il oppose sa masse à la pression de l’eau.
Les eaux du barrage de Plan d’Amont sont turbinées par la centrale de Plan d’Amont, située au pied du barrage. Les eaux sont ensuite restituées dans la retenue de Plan d’Aval.
Le transfert des réserves d’eau entre les retenues du Mont-Cenis et de Plan d’Aval garantit le stockage de la fonte des neiges des deux rives de l’Arc.
Les centrales de combe d’Avrieux et d’Aussois complètent les moyens de production électrique de cet aménagement de Haute-Maurienne.
L’aménagement hydroélectrique de la Haute-Maurienne est en service depuis 1969.
Puissance installée de l’aménagement hydroélectrique : 560MW.
EDF, premier hydro électricien de l’Union Européenne
Les barrages exploités par EDF stockent près de 7 milliards de m3 d’eau. Une eau qui sert à produire de l’électricité et utile à d’autres usages : eau potable, irrigation, industrie, tourisme, loisirs, navigation.