Barrage des Tignes

Le barrage de Tignes est un barrage de type voûte mince. C’est le plus haut barrage de France, avec une hauteur de 180 m pour une longueur de 430 m. Le barrage de Tignes a été construit à plus de 1600 m d’altitude. Son réservoir est alimenté par 18 prises d’eau, installées sur tout le bassin versant et captant principalement les eaux du vallon du Clou et du Ponturin. Le barrage de Tignes offre un stockage de 235 millions de m3 d’eau. Le barrage de Tignes constitue la clé de voûte de l’aménagement hydroélectrique de Haute-Tarentaise.

Schéma de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert

Schéma de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert

La centrale des Brévières est édifiée au pied du barrage de Tignes. Elle est équipée de trois groupes de production de type Francis. Une galerie de 15 km amène l’eau des Brévières jusqu’à une conduite forcée, longue de 1500 m, pour atteindre la centrale de Malgovert, 750 m plus bas.

La centrale de Malgovert près de Bourg-Saint-Maurice, est le cœur du système de production électrique de l’aménagement. La centrale est équipée de quatre groupes de production entrainés chacun par deux turbines de type Pelton.

Les centrales de Viclaire, du Chevril, du Saut, de Val d’Isère et Pierre-Giret complètent les moyens de production électrique de cet aménagement.

Le barrage de Montrigon est situé en contrebas de la centrale de Malgovert. Pour préserver l’environnement et la faune aquatique, ce barrage crée un bassin de démodulation de 650 000 m3. Ce bassin permet de lisser les débits variables restitués à l’Isère par la centrale. Une passe à poissons (ascenseur) équipe ce barrage et permet de rétablir la continuité piscicole à la montaison.

L’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert est en service depuis 1953.
Puissance installée de l’aménagement hydroélectrique : 400MW.
Cet aménagement hydroélectrique produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 350 000 habitants.

L’édifice du barrage de Tignes est un site emblématique et historique. EDF hydro Alpes entretient ce patrimoine industriel. Plusieurs chantiers de maintenance se sont récemment déroulés :

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

EDF, premier hydro électricien de l’Union Européenne

Les barrages exploités par EDF stockent près de 7 milliards de m3 d’eau. Une eau qui sert à produire de l’électricité et utile à d’autres usages : eau potable, irrigation, industrie, tourisme, loisirs, navigation.