Le barrage de Roselend fait partie des plus beaux barrages de France. Le barrage de Roselend est la juxtaposition d’un barrage à contreforts et d’un barrage voûte. Le barrage de Roselend est l’ouvrage d’art en béton le plus volumineux de France : 940 000 m3 ont été nécessaires à sa construction. Unique en son genre, le barrage de Roselend mesure 150 m de haut et sa longueur en crête est de 804 m. Son réservoir est alimenté par 21 prises d’eau. Le barrage de Roselend offre un stockage de 187 millions de m3 d’eau sur une superficie de 320 hectares.
Le barrage de Roselend, avec ses deux réservoirs satellites, les barrages de Saint Guérin et de La Gittaz, alimentent la centrale hydroélectrique de La Bâthie.
Le Barrage de Saint Guérin est un barrage de type voute mince. Situé à 1557 m d’altitude, il permet de stocker 13 millions de m3 d’eau. Il contribue au remplissage du barrage de Roselend, grâce à une galerie qui fonctionne à la manière de vases communicants.
Le Barrage de La Gittaz est un barrage de type poids arqué. Le barrage de la Gittaz est situé à 1562 m d’altitude. Ce barrage permet de stocker 13 millions de m3 d’eau fournis par le torrent de La Gittaz et le Sallestet. L’eau est ensuite acheminée vers le barrage de Roselend.
L’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie, s’étend jusqu’en Haute Tarentaise sur la commune de Sainte Foy. L’eau stockée est ensuite acheminée jusqu’à la centrale de La Bâthie, à Albertville, où elle est turbinée pour produire de l’électricité.
Schéma de l’aménagement hydroélectrique de Roselend La Bâthie
La centrale de la Bâthie est composée de deux cavernes principales, abritant les différents organes de production : la salle des robinets et la salle des machines. La centrale est équipée de 6 groupes de production de type Pelton. Télécommandée depuis le Centre de Conduite Hydraulique d’EDF à Lyon.
Un bassin d’amortissement permet de gérer un débit d’alerte entre la centrale de La Bâthie et la confluence entre l’Isère et l’Arly, lorsque la centrale démarre. L’eau turbinée est stockée dans ce bassin pendant une vingtaine de minutes avant d’être restituée dans l’Isère. Pendant cette phase de stockage, un « débit d’alerte » est relâché dans l’Isère : une montée du niveau de l’eau d’une dizaine de centimètres prévient les personnes se trouvant à proximité du cours d’eau d’une arrivée d’eau plus importante et dangereuse.
L’aménagement hydroélectrique de Roselend La Bâthie est en service depuis 1961.
Puissance installée de l’aménagement hydroélectrique : 600MW.
Cet aménagement hydroélectrique produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 400 000 habitants.
L’aménagement hydroélectrique de Roselend La Bâthie est reconnu d’intérêt national pour le réseau électrique français.
Découvrez les barrages de Roselend, de Saint Guérin et de la Gittaz ainsi que la centrale de la Bâthie dans ce film documentaire. Des photos d'archives, des vues aériennes des équipements industriels et des schémas 3D, voici ce qui est donné à voir :
EDF, premier hydro électricien de l’Union Européenne
Les barrages exploités par EDF stockent près de 7 milliards de m3 d’eau. Une eau qui sert à produire de l’électricité et utile à d’autres usages : eau potable, irrigation, industrie, tourisme, loisirs, navigation.