Le 29 juin 2019 à 9h, EDF Hydro, aux côtés de l’Agence de l’eau et du Comité de Bassin Rhône Méditerranée, invite les acteurs du territoire (collectivités locales, services de l’Etat, associations, acteurs du monde la pêche et des sports d’eau vive…) à l’inauguration de la passe à poissons de Beffay, située sur le Borne, à Glières-Val-de-Borne. Cette passe à poissons a bénéficié d’une subvention de l’Agence de l’eau et fait partie d’un ensemble de travaux réalisés sur l’aménagement hydroélectrique de Saint Pierre en Faucigny.

A l’occasion de la signature, la veille, du 1er contrat global de l’Arve du 11ème programme de l’Agence de l’Eau à Saint Pierre en Faucigny, EDF Hydro présente le 29 juin un exemple concret d’action financée en partie par l’Agence de l’eau, en présence de Martial Saddier, Député de Haute-Savoie et Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée et du SAGE de l’Arve, de Yves Giraud, Directeur d’EDF Hydro, plusieurs élus locaux et les Présidents d’associations liées à l’usage de l’eau.

L’installation de cette passe à poissons au niveau du Barrage de Beffay (en amont de la centrale de Saint Pierre en Faucigny), s’inscrit dans la volonté de restauration de la continuité écologique réalisée en Haute-Savoie par EDF Hydro au titre du classement des cours d’eau. Le coût du dispositif s’est élevé à environ 100 000 € dont 40 % a été financé par l’Agence de l’Eau et le reste par EDF Hydro Alpes. Cette action contribue à l’atteinte des objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône Méditerranée, document de gestion validé par le Comité de Bassin Rhône Méditerranée en 2015 pour la période 2016-2021.


Cette construction fait partie d’un ensemble de travaux réalisés sur l’aménagement de Saint Pierre en Faucigny, engagés dès 2016, pour faire bénéficier à cet outil de production de plusieurs améliorations techniques et environnementales. L’investissement d’EDF s’est porté à 7 millions d’euros, ce qui constitue 3.5% des investissements dans les Alpes du Nord pour EDF (200 M€).

Ces travaux ont été pilotés par l’ingénierie interne d’EDF Hydro HYDROSTADIUM, en lien avec l’équipe d’exploitation locale. Ils ont permis de rénover la conduite forcée, le groupe de production, les automatismes, et plusieurs pièces mécaniques (dont les vannes et l’alternateur). Ils ont été réalisés dans une constante vigilance environnementale et en concertation avec les acteurs locaux.
 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour préserver les milieux piscicoles, EDF installe des « passes à poissons » sur les cours d’eau à proximité de ses ouvrages hydroélectriques. On en trouve ainsi près de 30 sur le territoire d’EDF Hydro dans les Alpes du Nord tels que Grand-Pont (sur le Doron de Bozel), Montrigon et Centron (sur l’Isère), Roengers et Queige (sur le Doron du Beaufortain), Bramans (sur l’Arc), Arthaz (sur l’Arve), St Egrève (sur l’Isère), Saut du Moine (sur le Drac), Cusset (sur le Rhône)