L’eau : une ressource partagée et un bien commun qui unit EDF Hydro et la Fédération Française de Canoë-Kayak depuis 30 ans
Le bassin d’eau vive de Bourg Saint Maurice accueille, du 17 au 25 juillet, les championnats de France de canoë-kayak slalom. Ce bassin est alimenté par son bassin versant naturel et par l’eau stockée dans le barrage de Tignes...
En Haute Tarentaise, les activités de canoë-kayak bénéficient de l’eau stockée dans le barrage de Tignes et du savoir-faire technique des équipes EDF de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert. EDF Hydro Alpes assure grâce au barrage de Montrigon, situé à Bourg Saint Maurice, les débits notamment au travers des lâchers d’eau, qui permettent à la FFCK d’organiser cette compétition.
Ces lâchers d’eau sont encadrés et réalisés en lien étroit avec les différents acteurs de l’eau, en conciliant la préservation de la biodiversité, la sécurité des usagers de la rivière et les différents usages de l’eau au service des autres acteurs du territoire.
Ce partenariat illustre les valeurs communes d’EDF et de la FFCK : le partage de la ressource en eau, la solidarité et la préservation de l’environnement. C’est un partenariat qui depuis 30 ans vise à développer la pratique « loisirs / familles » du canoë-kayak pour dynamiser l’activité des territoires, notamment en Haute Tarentaise où les équipes EDF d’hydrauliciens sont présentes.
Du 23 au 25 juillet, de 9H30 à 17H00, au sein du village exposant du Championnat de France FFCK à Bourg Saint Maurice, EDF hydro Alpes propose une animation pour enfant :
Cette animation permet de découvrir l’hydroélectricité et de prendre connaissance des conditions pour pratiquer une activité au bord de l’eau en toute sécurité. La sécurité des usagers des cours d’eau étant une priorité partagée entre EDF et la FFCK.
Descriptif du barrage de Tignes :
Le barrage de Tignes est un maillon essentiel au système électrique français. Sa retenue permet de stocker 235 millions de mètres cubes d’eau. Il constitue la clé de voûte de l’aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert qui produit, chaque année, l’équivalent de la consommation résidentielle de 392 000 habitants soit la consommation des habitants des villes de Grenoble et de Bordeaux cumulés.