Des travaux hors normes

Avec la construction des passes à poissons des centrales hydroélectriques de Rhinau et Marckolsheim, EDF relève un défi de taille : bâtir des infrastructures d'envergure dans un environnement contraint par les installations existantes et en un temps record.

Les actualités

[VIDEO] Où en est le chantier de la passe à poissons de Marckolsheim ?

Démarrés en juin 2023, les travaux de la passe à poissons de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim ont bien avancé. 

Amont, aval, rive droite (Est), rive gauche (ouest)… la passe à poissons sort de terre ! 

Zoom sur… les bassins de montaison amont de Rhinau

Découvrez l’avancement de la construction des bassins de montaison amont qui sont de véritables escaliers pour les poissons. Ils vont leur permettre de remonter vers la sortie de la passe à poissons de Rhinau.

[VIDEO] Première année de travaux à la passe à poissons de Rhinau

1 an ! Cela fait déjà 1 an que les premiers engins sont présents sur le chantier de la passe à poissons de Rhinau. Depuis ce temps le génie civil a bien avancé, permettant le démarrage des travaux mécaniques. Découvrez l’avancement du chantier en vidéo.

Zoom sur… l’entrée piscicole de la passe à poisson de Rhinau, en rive droite

Pour remonter le Rhin, les poissons pourront emprunter des entrées situées en rive droite (côté Ouest) ou en rive gauche (côté Est) de la centrale hydroélectrique. Découvrez l’avancée des travaux de l’entrée piscicole de la passe à poisson de Rhinau, en rive droite.

Zoom sur... la sortie piscicole de Rhinau

Depuis octobre 2022, le chantier de construction de la passe à poissons de Rhinau avance considérablement. Plusieurs zones se dessinent. Découvrez l’avancement des travaux de construction de la sortie piscicole.

Début des travaux hydromécaniques à la passe à poissons de Rhinau

La partie génie civil ayant bien progressé, les travaux hydromécaniques ont commencé cet été, conformément au planning. Découvrez en vidéo la pose d’une pièce importante pour la station de turbinage : l’aspirateur.

Visite de la DREAL et de l’Association Saumon-Rhin à la passe à poissons de Rhinau

EDF et ses partenaires organisent des réunions de suivi du projet en moyenne 3 à 4 fois par an. Ces rencontres permettent de partager l'avancement du chantier et de discuter des différentes étapes et défis à venir. Retour en photos sur la visite du 23 juin 2023.

Passe à poissons de Marckolsheim : c’est parti pour les travaux

Découvrez les premières photos de ce chantier qui permettra aux poissons de franchir l’usine hydroélectrique à partir de 2026.

Visite des élus sur le chantier de la passe à poissons de Rhinau

Les élus des communes de Rhinau, Schœnau, Diebolsheim et Sundhouse sont venus visiter le chantier le 9 juin 2023. Ils ont pu constater la progression des travaux sur le terrain.

 

Zoom sur… le canal de liaison entre les 2 rives de l’usine hydroélectrique de Rhinau

La spécificité de la passe à poissons de l’usine hydroélectrique de Rhinau est que les poissons peuvent y accéder des deux rives avals. Les poissons entrés côté ouest (rive droite) devront rejoindre l’autre rive (Est) pour continuer leur cheminement vers la sortie. Découvrez en vidéo la pose de ce pisciduc de 130 m de long et 2,4 m de hauteur.

[VIDEO] Découvrez les travaux réalisés cet hiver sur le chantier de la passe à poissons de Rhinau

Premiers travaux de génie-civil, coordination de la sécurité… les intervenants du chantier de la passe à poissons de Rhinau vous présentent leurs activités et les opérations en cours depuis novembre 2021.

Premiers coups de pelleteuse pour la passe à poissons de Rhinau !

Démarches administratives, dévoiement de réseaux et de route, sauvegarde d’une espèce protégée… et enfin le premier coup de pelleteuse. Les travaux démarrent ! Découvrez-les en lisant cet article.

Les chantiers en chiffres

  • 21 000
    m³ de béton
  • 7 200
    tonnes d'acier
  • 70 000
    m³ de déblais

Les étapes des chantiers