Depuis l'été 2023, les travaux de la passe à poissons de Marckolsheim avancent à un rythme soutenu. Après 12 mois de travaux, nous sommes au pic de la phase Génie Civil. Le canal de liaison, élément emblématique de l'ouvrage a été posé en début d'été 2024... Il permettra aux poissons entrés côté Ouest de rejoindre la rive Est pour poursuivre leur chemin vers la sorite piscicole et l'amont du Rhin. La suite en vidéo !
La passe à poissons de l’usine hydroélectrique de Marckolsheim est la sœur jumelle de celle de Rhinau :
- 2 entrées piscicoles sur chaque rive (4 entrées au total) pour permettre aux grands migrateurs et aux espèces locales d’entrer dans l’ouvrage
- 1000 m de chemin piscicole dont une liaison rive droite – rive gauche
- Plus de 90 bassins de montaison
- 13 m de dénivelé à franchir
Il existe toutefois des différences entre les deux projets :
- Le local de comptage de Marckolsheim (local permettant de compter et différencier les poissons franchissant la passe à poissons) est situé à la sortie en amont de l’usine alors que celui de Rhinau est à l’aval, au point de rencontre des entrées Est et Ouest.
- L’environnement de Marckolsheim est contraint par le croisement à 4 reprises de la RD424, ce qui nécessite de mettre en place des phases de circulation alternée ciblées pour tous les véhicules.
Conformément aux engagements d’EDF, cette passe à poissons sera mise en service en 2026.