De par la conception de l’usine hydroélectrique de Rhinau, des entrées situées sur une seule rive n’auraient pas permis d’attirer tous les poissons. EDF et ses partenaires ont donc décidé de construire des entrées sur les deux rives :  en rive droite (Est) et en rive gauche (Ouest). La sortie de la passe à poissons étant, quant à elle, située côté Est, à l’amont de l’usine, les poissons entrés à l’aval côté Ouest doivent passer d’une rive à l’autre pour franchir l’usine.

Pour cela, EDF a construit un pont canal, véritable pisciduc, le long de la route qui passe devant l’usine.

Il est constitué d’une structure métallique montée par tronçons, sur laquelle a été ajouté un tuyau en PRV (Polymère Renforcé de fibres de Verre) également monté par tronçons. La réalisation de cette structure complexe a nécessité une grande précision et une coordination sans faille entre les différentes équipes impliquées. L'assemblage de chaque tronçon du tuyau en PRV a été minutieusement vérifié avant d'être intégré à la structure métallique.

Grâce à la mise en place du pisciduc, les poissons pourront désormais passer d'une rive à l'autre de l'usine hydroélectrique. L'achèvement de ce projet est attendu avec impatience. Il constitue une avancée majeure dans la préservation de la biodiversité et de l'environnement local.

Découvrez la construction de ce pisciduc en vidéo !

Pourquoi les tubes de cette liaison piscicole sont-ils ouverts ?

Les poissons qui remontent le Rhin n’aiment pas le noir. Un tube fermé en aurait arrêté certains. Pour leur permettre de poursuivre leur remontée vers l’amont, il a donc été décidé de créer un tube ouvert !