Début des travaux en mars 2023
Avancement des travaux en février 2024
Ces photos témoignent de la progression remarquable des travaux sur la rive gauche de la centrale hydroélectrique de la passe à poissons de Rhinau. L'entrée de rive destinée aux poissons les moins bons nageurs (espèces locales) et l’entrée groupe, au plus près de l’usine, destinée aux poissons bons nageurs (saumon,…) se profilent dans leur aspect final, avec des constructions presque achevées.
Le génie civil de la station de pompage est maintenant terminé
C'est une étape importante dans la réalisation de la passe à poissons. Cette structure est prête à accueillir les pompes dont le rôle sera de créer le débit d’attrait, c’est-à-dire le courant qui indiquera aux poissons le chemin à emprunter.
Les bassins de montaison sont presque terminés
Les différents bassins de montaison constituent une sorte d’escalier pour poissons. Chaque marche fait 20 à 25 cm de hauteur. Ils sont spécialement conçus pour faciliter la montée des poissons, offrant un environnement favorable à leur migration (remous, zone de repos…).
La jonction avec le pisciduc est en cours
Cette jonction permettra aux poissons montés en rive gauche de rejoindre le "pisciduc", canal de liaison entre les deux rives, et ainsi que nager vers la rive droite pour poursuivre leur chemin vers l'amont.