50 tuyaux de 2,55 m de diamètre ont été assemblés pour constituer la conduite forcée d’une longueur totale d’environ 150 m. Ce tunnel hydraulique acheminera un flux d’eau entre l’amont et l’aval de la centrale hydroélectrique pour constituer le débit d’attrait.
Cheminement de la conduite forcée
En attendant la pose, les différentes sections de tube ont été entreposées en aval, sur la rive côté Ouest.
Le groupe de turbinage du débit d'attrait (en bleu) attend la conduite forcée qui acheminera l'eau de l'amont jusqu'à lui.
Pose de la conduite forcée
La conduite forcée est posée. Il reste à la raccorder à la turbine.
La pose de la conduite forcée de la passe à poissons de Rhinau constitue une étape majeure du chantier. En effet, ce tuyau joue un rôle crucial dans le fonctionnement de l'aménagement. Ses dimensions sont calculées pour faire transiter un débit de 15 m3/s de l’amont de la passe à poissons vers la turbine à l’aval, côté Est. Ce débit, appelé « débit d’attrait », est détectable par les poissons. Il leur indique l’entrée de la passe.
La conduite a été installée en plusieurs étapes, sur quelques semaines. Fabriquée en PRV (Polyester Renforcé Fibre de verre), matière reconnue pour sa résistance et sa durabilité, elle est également enterrée pour assurer sa stabilité et sa protection.
Caractéristiques :
- Longueur : 150 m environ
- Débit à transiter : 15 m3/s
- Diamètre : 2,55 m
- Nombre de tronçons : 50
- Longueur des tronçons : variable entre 3 et 6 m
- Matériaux : PRV + 1 tronçon métallique pour le raccordement à la turbine