Un an après le lancement officiel du projet de construction de passes à poissons à Rhinau et Marckolsheim par Bérangère Abba, secrétaire d’État en charge de la Biodiversité, le 8 octobre 2021, les travaux sont réellement entrés en phase active. Faisons un premier point d’étape sur ce chantier.
Au premier semestre : libérer le terrain sur terre et sous terre
Dès début 2022, la route a été légèrement déviée pour libérer de la place pour la base vie. Des tranchées ont été creusées pour accueillir les nouveaux réseaux (électricité, communication, fibre).
Au printemps, les batardeaux (12 éléments de 12 tonnes chacun utilisés en aval de l’usine lorsque l’on vient vidanger les groupes) ont été déplacés de la rive droite vers la rive gauche car ils étaient stockés sur le futur emplacement du circuit piscicole.
Place cet été à un vrai chantier pour la protection d’une petite fleur
Le lancement du projet validé, le centre d’ingénierie hydraulique d’EDF a réalisé un diagnostic écologique du site avec l’appui d’un bureau d’études qui connait bien la biodiversité locale. L’objectif ? Identifier les impacts de la future construction d’un point de vue environnemental et observer la faune et la flore présentes dans la zone de chantier.
Ce diagnostic révèle la présence d’une espèce végétale protégée : la Minuartie hybride. Cette petite plante colonise les digues. Elle ne fleurit qu’un mois dans l’année entre mai et juin. Après la floraison, elle reste présente dans sous forme de graines, qui fleuriront l’année suivante. D’importants travaux de terrassement ont donc été réalisés début août pour déplacer la surface de terre contenant les graines. Elles reviendront en 2024.
Et pour bien gérer les travaux, installation d’une base vie en septembre
L’installation de la base vie s’est déroulée mi-septembre 2022. 34 modules répartis sur 2 niveaux ont été installés pour accueillir l’équipe projet EDF et ses prestataires : bureaux, salles de réunion, sanitaires… Jusqu'à 80 personnes sont attendues en période de pointe.
Les démarches administratives et contractuelles
Bien qu’invisibles, ces démarches sont essentielles à la réalisation des passes à poissons.
EDF a reçu l’autorisation administrative (arrêté préfectorale permettant de commencer les travaux) en août 2022. Les contrats ont été signés avec les entreprises Maïa Sonnier – Maïa Fondation (groupe Maïa) pour le lot Génie Civil / vantellerie (vannes…) / levage et John Cockerill pour le lot turbine / pompage (gestion du débit d’attrait).
Octobre 2022 : les travaux démarrent
Panneau de chantier planté, zone de travaux clôturée… Le chantier peut démarrer. Comme indiqué dans la vidéo « le chantier en 6 étapes », les travaux commencent par la pose de palplanches. Ces parois métalliques sont enfoncées dans le sol afin de réaliser le tracé de la passe dans les zones situées sous le niveau de l’eau. Vient ensuite le coulage du béton immergé. Ces deux étapes permettent de créer un canal piscicole… Le début d’un beau parcours vers l’amont pour le saumon et toutes les autres espèces de poissons du fleuve.