Barrage et centrale de Bort-les-Orgues
Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d'eau de la vallée de la Dordogne avec sa retenue de près de 500 millions de m3 (200 000 piscines olympiques), la 4ème de France. Le barrage de Bort-les-Orgues, mis en service en 1952, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte en béton situé sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. Avec ses 120 mètres de hauteur et 390 mètres de longueur, il retient une réserve de 477 millions de m³ d'eau sur 21 km. Sa centrale, équipée de deux turbines Francis et d'une turbine Kaplan, développe une puissance installée de 235 MW, produisant annuellement environ 310 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 128 000 habitants.
- Visite guidée de l’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues
- Visite guidée de l’Espace EDF Odyssélec du barrage de Bort-les-Orgues

Barrage et centrale de l’Aigle
Le barrage de l’Aigle, surnommé « le barrage de la Résistance », a été construit entre 1941 et 1946 sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. De type poids-voûte, il mesure 289 mètres de long pour 92 mètres de haut et retient un réservoir de 220 millions de m³ sur 25 km. Sa centrale hydroélectrique, équipée de 6 turbines, développe une puissance installée de 360 MW, produisant environ 500 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 200 000 habitants.
- Visite guidée du belvédère et du site des maquettes de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
- Histoire racontée du barrage de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
- Visite libre de la baraque de l’Aigle

Barrage et centrale de Tuilières
Le barrage de Tuilières, construit en 1909 et entièrement rénové en 2009, est un site hydroélectrique au fil de l’eau situé sur la Dordogne. Long de 105 m et haut de 19 m, il alimente l’équivalent de 60 000 habitants en électricité grâce à ses 8 groupes de production. Il est aussi un site majeur pour la migration des poissons, avec ascenseur, passe à anguilles et dispositif pour les jeunes saumons.
- Visite guidée autour du site hydroélectrique EDF de Tuilières avec MIGADO

Barrage et centrale du Chastang
La centrale hydroélectrique du Chastang est l'une des plus puissantes de la Vallée de la Dordogne. Mis en service en 1951 après quatre années de travaux, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte mesurant 79 mètres de haut pour 300 mètres de long. Il retient une retenue de 187 millions de m³ d'eau sur 31 km, alimentant trois turbines Francis de 50 tonnes chacune. Avec une puissance installée de 290 MW, il produit annuellement environ 540 GWh, soit l'équivalent de la consommation résidentielle de 186 000 habitants.
- Visite guidée du barrage et de la centrale du Chastang
- Visite de l’Espace EDF Odyssélec du barrage du Chastang

Barrage et centrale du Saillant
Le barrage du Saillant, mis en service en 1929 sur la Vézère en Corrèze, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte mesurant 96 mètres de long pour 28 mètres de haut. Sa centrale, équipée de quatre groupes de production, développe une puissance installée de 14 MW, produisant annuellement l'équivalent de la consommation résidentielle de 85 000 habitants. Situé au cœur d'une zone classée Natura 2000, le site est accessible au public via des sentiers de randonnée et une passerelle piétonne offrant une vue sur les installations.
- Visite guidée du site hydroélectrique EDF du Saillant
- Visite libre du belvédère du barrage du Saillant

Centrale hydroélectrique de Vassivière
Le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde alimente en eau l’usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (soit l’équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d’étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important au cœur du Limousin grâce à son lac.
- Visiter la centrale Hydroélectrique de Vassivière 2025

Centrale nucléaire de Civaux
La centrale nucléaire de Civaux est située dans le département de la Vienne, au Sud-Est de Poitiers. Constituée de 2 réacteurs à eau pressurisés de 1450 Mwe, elle produit chaque année l'équivalent de la moitié de la consommation d'électricité de la région Nouvelle-Aquitaine.
- Visite riverains - Civaux
- Les vacances d'été à Civaux - 2025
- Journée du Patrimoine à Civaux - 2025

Espace EDF Odyssélec Oloron Sainte-Marie
L’espace découverte, au cœur de la ville d'Oloron Sainte-Marie présente de façon pédagogique, les principes de l'hydroélectricité et l'évolution des technologies.
- Espace découverte EDF Oloron Sainte-Marie
