38 résultats

Type de vue :

Hydraulique, Isère

Aménagement hydroélectrique de Monteynard-Avignonet

Le barrage, construit pour fermer la gorge étroite et profonde de Monteynard, étroite, est de type voûte épaisse en béton, haut de 155 m et long de 230 m. La centrale de production est entièrement intégrée dans le corps du barrage. Elle est équipée de quatre groupes de production alimentés par quatre onduites forcées verticales intégrées dans le béton.

La retenue de Monteynard est longue de 16 km et a une surface de 6,5 km2

Les eaux turbinées par la centrale sont restituées et stockées en aval directement dans la retenue de Notre-Dame-de-Commiers dont le plan d’eau remonte jusqu’au barrage de Monteynard.

La conduite des groupes de production de Monteynard est effectuée à partir du Centre de Commande Hydraulique EDF basé à Lyon (CCH).

D'une puissance installée de 366 MW, l'aménagement hydroélectrique produit de l'électricité équivalente à la consommation électrique résidentielle annuelle d'une ville de 170 000 habitants (soit Grenoble et Saint-Martin-d'Hères cumulées).

  • Belvédère et espace EDF Odyssélec de Monteynard-Avignonet
Hydraulique, Isère

Aménagement hydroélectrique de Sautet-Cordéac

Le Sautet est un barrage de type voûte de 126 m de haut. Il forme une retenue s’étendant sur plus de 300 hectares et offre une réserve d’eau de l’ordre de 95 millions de m3 . C’est le « barrage de tête » de la vallée du Drac.

L’usine souterraine, dite « de moyenne chute », est installée au pied du barrage. Mise en service en 1935, elle est équipée de 6 groupes à double turbine Francis pour une puissance totale de 76 MW. Les eaux turbinées transitent par un contre-barrage situé 300 m en aval et sont entonnées dans une galerie souterraine de plus de 4 km pour alimenter la centrale hydroélectrique de Cordéac. 

  • Belvédère et espace EDF Odyssélec du barrage du Sautet
Hydraulique, Corrèze

Barrage et centrale de Bort-les-Orgues

Le barrage de Bort-les-Orgues est le château d'eau de la vallée de la Dordogne avec sa retenue de près de 500 millions de m3 (200 000 piscines olympiques), la 4ème de France. Le barrage de Bort-les-Orgues, mis en service en 1952, est un ouvrage hydroélectrique de type poids-voûte en béton situé sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. Avec ses 120 mètres de hauteur et 390 mètres de longueur, il retient une réserve de 477 millions de m³ d'eau sur 21 km. Sa centrale, équipée de deux turbines Francis et d'une turbine Kaplan, développe une puissance installée de 235 MW, produisant annuellement environ 310 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 128 000 habitants.

  • Visite guidée de l’usine hydroélectrique de Bort-les-Orgues
  • Visite guidée de l’Espace EDF Odyssélec du barrage de Bort-les-Orgues
Hydraulique, Aveyron

Barrage et centrale de Cambeyrac

Le barrage de Cambeyrac, situé sur la Truyère à Entraygues-sur-Truyère dans l'Aveyron, est un ouvrage hydroélectrique de type mobile mis en service en 1957. Mesurant 14,5 mètres de haut pour 130 mètres de long, il retient une réserve de 2,7 millions de m³ sur 6 km. Sa centrale, équipée de deux turbines Kaplan, développe une puissance installée de 12 MW, produisant annuellement environ 33,5 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 14 000 habitants. Le site est intégré à la Route de l'Énergie et offre un circuit de visite libre pour découvrir le fonctionnement de l'hydroélectricité.

  • Visite libre de la centrale hydroélectrique EDF de Cambeyrac
Hydraulique, Loire

Barrage et centrale de Grangent

La centrale EDF de Grangent, installée en 1957, dispose de 4 turbines Francis pour une puissance totale de 34,70 MW. Elle utilise la force motrice de l'eau pour produire une énergie hydroélectrique propre et renouvelable.

  • Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Grangent avec l’Office de Tourisme Loire-Forez
  • Découvrez les trésors de la vallée de la Loire au Château d’Essalois
Hydraulique, Indre

Barrage et centrale d'Eguzon

Le barrage d’Eguzon, situé sur la rivière Creuse, était l’un des plus grands d’Europe lors de sa construction lancée en 1917. Plus de 1 000 ouvriers travaillent jour et nuit sur le chantier. Le barrage d’Eguzon a été inauguré le 5 juin 1926. Aujourd’hui, sa centrale produit annuellement de l’électricité pour 41 000 personnes, soit l’équivalent de la ville de Châteauroux.

 

 

  • Visites du barrage d'Eguzon - fête de la science
Hydraulique, Corrèze

Barrage et centrale de l’Aigle

Le barrage de l’Aigle, surnommé « le barrage de la Résistance », a été construit entre 1941 et 1946 sur la Dordogne, à la frontière entre la Corrèze et le Cantal. De type poids-voûte, il mesure 289 mètres de long pour 92 mètres de haut et retient un réservoir de 220 millions de m³ sur 25 km. Sa centrale hydroélectrique, équipée de 6 turbines, développe une puissance installée de 360 MW, produisant environ 500 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation de 200 000 habitants.

  • Visite guidée du belvédère et du site des maquettes de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
  • Histoire racontée du barrage de l’Aigle avec Pays d’Art et d’Histoire
  • Visite libre de la baraque de l’Aigle
Hydraulique, Bas-Rhin

Barrage et centrale de Marckolsheim

La centrale de Mackolsheim est un aménagement dit "au fil de l'eau". Mise en service en 1961,  elle est équipée de 4 groupes de production. Associée aux autres aménagements hydroélectriques sur le Rhin, elle permet de produire l'électricité nécessaire à la moitié de l'Alsace.

  • Une fresque Street’art de 200 m de long…
Hydraulique, Cantal

Barrage et centrale de Saint-Etienne-Cantalès

Inauguré le 1er  juillet 1945 par le général de Gaulle et le sultan du Maroc, le barrage de Saint-Etienne-Cantalès est un ouvrage en béton de 69 m de haut et de 270 m de long. Sa retenue, d’une capacité de 133, 5 millions de mètres cube d’eau, représente une réserve d’électricité potentielle utilisable rapidement et à tout moment. Ce lac artificiel est aussi un lieu prisé pour la pratique d’activités de loisirs sur l’eau ou autour, sur les sentiers aménagés.  Au pied du barrage se trouve la centrale hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès,  dont la production annuelle permet de répondre aux besoins annuels en électricité de 35 000 personnes, faisant d’elle la plus puissante de la vallée de la Cère.

 

 

  • Visite guidée de la centrale hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès
  • Illumination du barrage hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès
  • Belvédère du barrage hydroélectrique de Saint-Etienne-Cantalès
Hydraulique, Dordogne

Barrage et centrale de Tuilières

Le barrage de Tuilières, construit en 1909 et entièrement rénové en 2009, est un site hydroélectrique au fil de l’eau situé sur la Dordogne. Long de 105m et haut de 19m, il alimente l’équivalent de 60000 habitants en électricité grâce à ses 8 groupes de production. Il est aussi un site majeur pour la migration des poissons, avec ascenseur, passe à anguilles et dispositif pour les jeunes saumons.

 

  • Visite guidée autour du site hydroélectrique EDF de Tuilières avec MIGADO