L'eau, un bien commun à préserver et valoriser
Dans ses barrages et lacs de retenues, EDF gère 75 % des eaux de surface de France métropolitaine. Le Groupe travaille avec les acteurs locaux au partage et bon usage de la ressource. Il s'implique aussi dans sa préservation à long terme dans un contexte de réchauffement climatique.

EDF, acteur du multi-usage de l'eau
EDF stocke aujourd'hui 7,5 milliards de m3 d’eau dans ses barrages. Principalement dédiée à l'alimentation des centrales hydrauliques, la ressource en eau assure également le refroidissement des centrales thermiques ou nucléaires, qui la restituent à une température proche du milieu naturel duquel elle a été prélevée. Au-delà des activités industrielles du groupe EDF, l'eau est aussi partagée et redistribuée pour plusieurs usages :
- l'eau potable pour les villes ;
- l'irrigation pour les agriculteurs ;
- l'activité des industriels ;
- la pratique des sports d'eau vive (loisirs, navigation, ...).
La disponibilité de la ressource varie selon les conditions hydrologiques (enneigement, précipitations). La gestion partagée de l'eau se fait en concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les collectivités locales et les six agences de l’eau.
En tant que bien commun, l’usage de l’eau fait l’objet d’une concertation permanente entre les différents acteurs (EDF, agriculteurs, collectivités…) et est partagé sous le contrôle de l’État.
EDF participe aux instances de gouvernance et de gestion locale de l'eau (comités de bassins, comités locaux de l'eau...).
Découvrez la carte interactive du territoire Sud-Ouest. Elle donne accès à de nombreuses informations sur la gestion de l'eau, regroupées sous plusieurs thématiques.
Découvrez EDF Ma rivière et moi, une cartographie dynamique des installations hydrauliques pour pratiquer vos activités en toute sécurité en amont ou en aval d'une centrale ou d'un barrage (baignade, navigation, pêche, sports nautiques ...). Application également disponible sur les Stores.
Actif dans les négociations internationales et la R&D
Internationalement reconnu pour son expertise hydraulique, EDF est un partenaire actif du « Forum Mondial de l’Eau » organisé tous les trois ans depuis 1997. Lors de la 6ème édition, qui s’est déroulée à Marseille en 2012, le Groupe a pris trois engagements pour la France :
- évaluer l'impact de ses activités sur l'eau, afin de développer avec la communauté scientifique un outil de mesure pertinent pour le secteur de l'énergie ;
- maîtriser cette « empreinte eau » et la communiquer ;
- créer de la valeur (économique, environnementale…) dans chaque territoire accueillant un projet de production d’électricité et ce dès la conception des installation.
La R&D d'EDF est d'autre part fortement mobilisée sur la préservation de l'eau à long terme. Le réchauffement climatique et l'évolution des usages rendent en effet sa gestion de plus en plus instable.
Les travaux de recherche entrepris par EDF sur la préservation de l'eau mobilisent un budget annuel de 2 millions d'euros.
Les chercheurs analysent les aléas océano-météorologiques (vagues, clapots, marées…) afin de définir des modèles permettant la prévision des phénomènes extrêmes. Ils réalisent en parallèle des études prospectives sur l'évolution de la ressource comme par exemple, dans le bassin versant de la Durance et du Verdon. Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un projet impulsé par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable.