Notes d'information

  • 07 Juin 2018
    Les entreprises qui assurent la maintenance du parc nucléaire

    EDF s’est doté en France, en moins de 20 ans, d’un parc de production électronucléaire sans équivalent qui contribue largement à la sécurité énergétique du pays : 58 centrales nucléaires, représentant une puissance installée de 63 GW, qui assurent 71,6% de la production d’électricité d’EDF (bilan électrique 2017 de RTE), et hissent la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale, derrière les Etats-Unis. Depuis plus de 20 ans, EDF a fait le choix de confier à des entreprises extérieures la majeure partie des opérations de maintenance de ses centrales. Ces entreprises sont aujourd’hui des partenaires et acteurs incontournables de la maintenance des centrales nucléaires d'EDF.

  • 25 avr 2018
    Le cycle du combustible nucléaire en France

    Le cycle du combustible nucléaire français est constitué de l’ensemble des étapes industrielles suivies par l’uranium, de son extraction au stockage des déchets radioactifs, issus notamment du traitement du combustible usé qui permet de réutiliser les matières valorisables. EDF est responsable de l’ensemble du cycle et s’assure du bon déroulement des opérations industrielles qui le constituent.

  • 12 avr 2018
    Exploiter les centrales nucléaires dans la durée

    Depuis leur mise en service, les centrales nucléaires françaises font l’objet d’un programme d’exploitation, de maintenance et de contrôle qui vise à produire de l’électricité avec un niveau de sûreté sans cesse amélioré. Leur durée de fonctionnement constitue un enjeu majeur pour EDF. Si ces centrales sont conçues pour une durée d’au moins 40 ans, elles sont soumises à l’avis de l’Autorité de sûreté nucléaire tous les 10 ans, pour la poursuite de leur exploitation. EDF a engagé un programme industriel d’envergure qui vise à exploiter le parc nucléaire significativement au-delà de 40 ans, avec une sûreté accrue et dans le respect du cadre réglementaire.

  • 12 avr 2018
    La production d'électricité d'origine nucléaire

    EDF développe des moyens de production diversifiés qui combinent toutes les énergies : nucléaire, thermique (gaz naturel, charbon, fioul) et énergies renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse).
    Dans ce mix-énergétique, la production d’origine nucléaire a représenté, en 2017,  71,6% de l’électricité produite par EDF en France, grâce à son parc de 58 réacteurs répartis sur 19 centrales nucléaires (bilan électrique 2017 de RTE).
    Comment fonctionne une centrale nucléaire ? Comment passe-t-on de l’énergie nucléaire à l’électricité ? Comment s’assure-t-on de l’exploitation en toute sûreté des centrales nucléaires tout en respectant les hommes et l’environnement ?

  • 10 avr 2018
    EDF et la surveillance de l'environnement autour des centrales nucléaires

    « La conformité à la réglementation en vigueur, la prévention des pollutions ainsi que la recherche d’amélioration continue de la performance environnementale » constitue l’un des engagements de la politique environnementale d’EDF.
    Dans ce cadre, tous les sites nucléaires d’EDF disposent d’un système de management de l’environnement certifié « ISO 14001 ».
    La maîtrise des événements, susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, repose sur une application stricte des règles de prévention (bonne gestion des eaux usées, des « effluents », de leurs traitements, entreposage, contrôles avant rejet, etc.) et sur un système complet de surveillance de l’environnement sur et autour des sites de production nucléaire.

Haut de page