L’atelier d’Albertville du Service de Réparation Hydraulique (SRH) d’EDF a accueilli vendredi 31 mars des élèves du Lycée Louis Armand de Chambéry dans le cadre du projet « TEKNIK ».
Le projet TEKNIK, mis en place par l’association FACE (Fondation Agir Contre l'Exclusion), est un projet national visant à faire rencontrer des industriels et des élèves de la 4ème à la 1ère technique. Les agents de l’atelier d’Albertville, en collaboration avec l’agence de développement EDF « Une rivière, Un territoire » Savoie ont répondu présent à la sollicitation de FACE Savoie. Après plusieurs interventions en collèges et lycées, le point d’orgue du projet a été donné le vendredi 31 mars par la visite technique de l’atelier de réparation d’Albertville
Equipés d’un casque de sécurité et guidés par des agents EDF, les 70 élèves de 1ère STI du Lycée Louis Armand de Chambéry ont pu découvrir le parc de machines-outils, les techniques de réparations des turbines (soudage, meulage, usinage) et s’entretenir avec des techniciens qui exercent des métiers très spécifiques. Ces derniers interviennent dans des box (en atelier) dédiés à la soudure et au meulage, ou directement dans les centrales, au plus près des outils de production.
Visite de l’atelier EDF d’Albertville – Crédit photo : EDF
L’objectif du SRH est d’apporter aux exploitants un savoir-faire et une expertise reconnus afin de contribuer à la performance du parc hydraulique français, au maintien du patrimoine et des outils de production et à la sûreté (sécurité des biens et des personnes). C’est la seule entité en France capable de proposer ce type de service au sein d’EDF. L’après-midi s’est poursuivi à l’école où les lycéens ont planché sur un sujet « énergie » pour participer au concours national TEKNIK.
Atelier « énergie » pour le concours TEKNIK national – Crédit photo : EDF
En savoir plus sur le Service de Réparation Hydraulique d'EDF
Le SRH reflète la volonté du Groupe EDF de disposer en interne des moyens et des compétences nécessaires à la réalisation des travaux stratégiques de réparation mécanique des installations hydroélectriques. La priorité d’EDF en tant qu’exploitant des aménagements hydroélectriques reste toujours la sécurité des personnes et des biens. L’entreprise consacre chaque année 400 millions d’euros aux opérations de maintenance sur ses installations hydroélectriques. Ces installations revêtent une importance toute particulière en région Rhône Alpes, qui est au premier rang national en nombre d’installations et en production : grâce à ses 120 centrales hydroélectriques en Rhône-Alpes, EDF produit environ 15 000 GWh/an (soit la consommation d’environ 6 millions d’habitants) d’une énergie 100% renouvelable.