Romanche-Gavet : Les élus du territoire à la rencontre du tunnelier
C’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie au coeur du plus grand chantier hydroélectrique de France : les tunneliers Rosali et Lilorosa ont fini de creuser les 10 km de la galerie d’amenée d’eau du futur aménagement. Pour célébrer l’aboutissement de plusieurs années de travail, l’Unité de Production hydraulique Alpes et le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF ont invité ce vendredi 26 janvier 2018 les élus, les services de l’Etat, les acteurs locaux et ceux du groupe EDF. Une centaine d’invités parmi lesquels la Députée Marie-Noëlle Battistel, marraine de l’un des deux tunneliers, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans, Christian Pichoud, le Conseiller Départemental du canton, Gilles Strappazzon, et le maire de Livet et Gavet, Gilbert Dupont, ont pu aller à la rencontre de Lilorosa et visiter la caverne où il sera prochainement démonté.

Crédit photos : Christophe Huret
Equipés de casques de chantier et de chaussures de sécurité, une centaine d’invités sont rentrés au coeur de la montagne. Ils sont allés à la rencontre de Lilorosa, le tunnelier qui vient de finir de « percer » sous Belledonne un tunnel long de 10 km. Le temps d’une visite guidée par les experts du chantier, ils ont pu découvrir la machine. Ce mastodonte de 4,7 mètres de diamètre et de 630 tonnes a achevé en décembre son parcours. Depuis quelques jours, il est avancé dans la caverne souterraine où il sera démonté, pièce par pièce, pendant cinq mois.
Cela marque la fin d’une étape importante franchie grâce au travail des équipes qui se sont relayées 24/24h et 7/7j pendant 30 mois cumulés. Au final, les tunneliers ont extraits de la montagne 170 000 m3 de roche soit l’équivalent de 70 piscines olympiques.
Une mise en service en 2020
La fin de creusement de la galerie d’amenée est une étape importante pour le chantier Romanche-Gavet. Et le chantier se poursuit. Côté usine, le creusement du puits de 160 m, qui reliera la galerie d’amenée à l’usine, et celui de la cheminée d’équilibre, de 180 m, viennent de débuter. Les gros matériels électromécaniques (groupes de production, alternateurs, transformateurs…) de la centrale sont en cours de livraison et d’installation. D’ici quelques mois, les premiers essais « hors eau » vont pouvoir commencer, avant les essais en eau fin 2019. Dès 2020, au niveau du barrage de Livet, l’eau empruntera le tunnel souterrain long de 10 km jusqu’à la centrale hydroélectrique de Gavet. La puissance de l’eau, première des énergies renouvelables, servira à produire l’équivalent de la consommation domestique de 230 000 habitants. Laurent Perotin, Directeur de l’Unité de Production hydraulique Alpes, en a profité pour rappeler que ce nouvel aménagement « est pour EDF la vitrine du développement de l’hydroélectricité, permettant de valoriser le savoirfaire et l’expertise de l’Entreprise en matière d’énergies renouvelables ». Par ailleurs, les élus présents ont souligné les retombées socio-économiques que représentent un tel chantier et à ce titre le rôle d’EDF en tant qu’aménageur du territoire.

Crédit photos : Christophe Huret