Bienvenue dans un univers au cœur de la société

R&D EXPÉRIENCE

Le mécénat de compétences scientifiques et technologiques est un partenariat entre la Fondation Groupe EDF et la R&D d’EDF. Éducation, culture, environnement… Découvrons comment les ingénieurs-chercheurs de la R&D d’EDF, en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, contribuent à la réussite de projets de la société civile, qui améliorent notre quotidien !

Le mécénat de compétences scientifiques au service de la société

Éducation, culture, environnement… Découvrons comment les ingénieurs-chercheurs de la R&D d’EDF, en partenariat avec la Fondation Groupe EDF, contribuent à la réussite de projets de la société civile, qui améliorent notre quotidien !

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo Le mécénat de compétences à la R&D dans un nouvel onglet.

Cette vidéo présente le mécénat de compétences à la R&D d'EDF

La Fondation Groupe EDF et la R&D d'EDF

Sous l'impulsion de la Fondation EDF, la R&D d'EDF s'engage dans le mécénat de compétences scientifique. Un moyen pour les ingénieurs chercheurs de donner de leur temps et de leur expertise à des projets d'intérêt général.

La Fondation travail sur différents domaines d'action prioritaires comme l'environnement, l'éducation et l'inclusion.

Voici quelques exemples de défis.

Rendre le nouveau Musée de Cluny accessible à tous

Le musée de l'art médiéval de Paris ne présentait pas moins de 36 ruptures de niveaux et de nombreux escaliers. Une configuration qui rendait l'accès impossible aux personnes à mobilité réduite. Grace à la technologie Virtual Fauteuil développée par la R&D, il est possible de simuler la progression d'un fauteuil roulant dans les couloirs du musée afin de définir les aménagements nécessaires en amont de sa rénovation. Mais pour cela, il était nécessaire de modéliser l'intégralité des espaces du musée en 3D. Ce sont donc les compétences de simulation en réalité virtuelle utilisée, pour faciliter les déplacements et les manipulations dans les bâtiments réacteurs des centrales, qui ont été transposées dans un autre univers.

Comprendre la scénographie de la Grotte Chauvet

Comment un homo sapiens muni d'une torche percevait-il les œuvres peintes sur les parois ? C'est la question que s'est posée l'équipe scientifique de la Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine de l'Unesco pour ses œuvres vieilles de 36 000 ans.

Mais pas question de faire des essais sur un site aussi fragile. Les chercheurs de la R&D d'EDF ont modélisé la grotte et utilisé leur expertise en simulation de la visibilité, développée dans le cadre des opérations de maintenance des centrales nucléaires.

Avec des équipes du CNRS, ils ont construit un modèle mathématique qui évalue la visibilité d'œuvres de tailles et de couleurs différentes pour un porteur de torche préhistorique où qu'il se trouve dans la grotte.

Après deux ans de travail, les chercheurs ont permis aux archéologues de comprendre cette incroyable scénographie.

Maîtriser le risque de contamination par l'air

Dans les hôpitaux, l'air qui circule peut être porteur de germes dangereux pour les patients. Pour mieux gérer le risque infectieux, le centre de traitement des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis à Paris a fait appel aux compétences d'EDF. Le défi : rendre visible l'invisible, c'est à dire les flux d'air dans les chambres, les sas et les couloirs de l'hôpital.

Les expertises en aéraulique et modélisation des écoulements d'air, développées depuis 40 ans pour les centrales nucléaires, ont permis de concevoir des chambres dotées de plafond soufflant, véritable barrière contre la contamination.

Avec la pandémie, ces mêmes compétences ont permis de modéliser la dispersion des gouttelettes émises par un patient contaminé par la Covid-19, pour identifier les zones à risques et optimiser les protocoles de soins et de nettoyage.

Trois projets porteurs d'espoirs pour lesquels le concours des experts de la R&D, soutenus par la Fondation EDF, s'est révélé précieux.

Je retiens trois informations clés

  • 300 jours

    consacrés par nos ingénieurs chercheurs chaque année au projet de Mécénat de compétences en partenariat avec la Fondation Groupe EDF.

  • 20 %

    des français déclarent avoir souffert du froid au cours de l’hiver 2021 pendant  au moins 24h. (source : ONPE-janvier 2022)

  • 40 ans

    d’expertise dans la modélisation numérique des écoulements d’air au service notamment des centrales nucléaires, adaptée pour soigner les grands brûlés

Quand le mécénat va encore plus loin…

Fondation Groupe EDF

Les actions de mécénat pour l’environnement, l’éducation, le patrimoine et le sport

Je veux en savoir plus

Explorer les univers et les labos de la R&D