Investigation et retour d'expérience

A partir du retour d’expérience de l’exploitant et d’investigations complémentaires sur site ou dans nos moyens d’essais, nous reproduisons en laboratoire les phénomènes observés sur le terrain. Ces essais vont permettre de confirmer le diagnostic et d’instruire différents types de solutions : déploiement d’un correctif ou d’un outil de surveillance, évolution des méthodes de maintenance et consignes d’exploitation.

Des essais spécifiques permettront la mise au point et la validation de la solution avant son déploiement en exploitation. Une instrumentation in situ pourra être mise en place, afin d’apporter à l’exploitant un suivi dans le temps garant de la pérennité de la solution.

Investigation / Diagnostic

EDF Power Networks Lab assiste les exploitants dans l’analyse de leur retour d’expérience

EDF Power Networks Lab dispose d’outils de diagnostic et de moyens d’essais assez souples pour aider les exploitants à comprendre les phénomènes observés sur le terrain, que ce soit au travers du retour d’expérience ou des défaillances.

L’exploitation du retour d’expérience avec bonne connaissance des phénomènes permet à l’exploitant de mieux prévenir ou d’anticiper les défaillances à venir et d’éclairer ces décisions en matière de sécurité et de gestion des actifs.

Exemples de réalisation : Essais de vieillissement et sous contraintes climatiques de solutions correctives pour étanchéifier des soupapes de postes sous enveloppes métalliques. Développement d’un outil de diagnostic pour les transformateurs de mesure permettant la détection précoce de la dégradation de l’isolation. L’outil est utilisable en réseau sans perturber l’exploitation.

Correctifs

EDF Power Networks Lab assiste les exploitants dans la définition ou la validation de correctifs.

Les équipes d’EDF Power Networks Lab ont une solide connaissance des matériels et des contraintes d’exploitation qu’ils subissent. Elles sauront construire avec vous les essais pertinents pour développer le correctif répondant spécifiquement au besoin et garantir sa bonne intégration dans l’exploitation d’un réseau.

S’agissant d’un correctif proposé par un constructeur, nous pourrons proposer un programme d’essais permettant de valider le correctif et garantir sa pérennité et son intégration dans l’exploitation du réseau.

Exemples de réalisation : Validation d’un ensemble de dispositifs correctifs pour colmater des fuites de SF6 sur des disjoncteurs haute tension aériens et des postes blindés. Essais de développement en laboratoire puis essais sur site d’un dispositif limitant les surtensions lors de manœuvres dans un poste blindé.