Le saviez-vous ?

30
C’est le nombre de pays dans le monde qui produisent de l’électricité à partir de la géothermie. Les trois plus grands producteurs sont : Les États-Unis, L’Indonésie et les Philippines. (1)

15 %
Grâce à l'amélioration continue des technologies et à la réduction des coûts des projets, la géothermie pourrait satisfaire jusqu'à 15 % de la croissance de la demande mondiale d'électricité d'ici à 2050. (2)

2e
La France est le 2e plus grand producteur de chaleur issue de la géothermie profonde de l’Union européenne, derrière l’Italie et devant la Hongrie. (3)
La géothermie dans le monde
Dans le monde, la géothermie répond à moins de 1 % de la demande mondiale d'énergie et son utilisation est concentrée dans quelques pays disposant de ressources facilement accessibles et de grande qualité, notamment les États-Unis, l'Islande, l'Indonésie, la Turquie, le Kenya et l'Italie. (2)
En 2024, la production mondiale d’électricité à partir de la géothermie s’élève à de 96,7 TWh et se répartit dans 30 pays dont les trois plus grands producteurs sont : Les États-Unis, L’Indonésie et les Philippines. La production de chaleur et rafraîchissement représente pour sa part à 1 476 312 Terra Joules/ an (environ 410 TWh). Elle se répartit dans 88 pays dont les trois plus grands producteurs sont la Chine, les Etats-Unis et la Turquie. (1)
Grâce à l'amélioration continue des technologies et à la réduction des coûts des projets, la géothermie pourrait satisfaire jusqu'à 15 % de la croissance de la demande mondiale d'électricité d'ici à 2050. (2)
La géothermie en France
En France, en 2024, la production d’électricité à partir de la géothermie s’élève à 127 GWh. La centrale de Bouillante en Guadeloupe et la centrale de Soultz-sous-Forêt en Alsace se partage cette production. La production de chaleur et rafraîchissement représente pour sa part à 24 964 TJ / an (environ 6,75 TWh) (2). Elle se répartit majoritairement dans 3 régions : Grand-Est, Nouvelle Aquitaine et Île de France.
La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE2) fixe un objectif de 4 à 5,2 TWh de consommation finale de chaleur issue de géothermie profonde en 2028. (4)
En France, on compte 208 000 installations de géothermie de surface dont 94 % en secteur individuel. Cela représente 4,7 TWh de chaud et froid produits en 2023. (5)

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.
(1) Source IGA : Geothermal Energy Database [English version]
(2) Source IEA : The Future of Geothermal Energy
(3) Source geothermies.fr : Usages et production
(4) Source Ministère de l’écologie : Géothermie, un plan d’action pour accélérer [PDF, 775 ko]
(4) Source AFPG : La géothermie en France, étude de filière 2024 [PDF, 6,77 Mo]
Géothermie