L'énergie est un bien rare : dans le monde, tous les habitants n'y ont pas accès, certains en disposent de façon insuffisante. Aujourd'hui, chacun peut influencer sa consommation d'électricité dans son habitation par des comportements plus responsables.

Testez vos connaissances

Entretien

Au-delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment…

30 % d’électricité en plus

Au-delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment 30 % d'électricité en plus, soit 60 kWh supplémentaires par an. Il est donc impératif de les dégivrer tous les 6 mois. (2)

Equipement

Combien d’appareils électriques et électroniques chaque foyer français possède-t-il en moyenne ?

99

En 2022, une étude commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à IPSOS, avec le soutien de l’ADEME et des Pouvoirs Publics dévoilait qu’un foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques. La consommation des petits appareils a doublé en 20 ans ! (1)

Confort

1°C de moins dans votre logement permet de réaliser une économie de

7 %

Baisser la température d’un degré dans une des pièces de votre logement permet de réaliser une économie de 7 % sur votre consommation d’électricité. (2)

Dans un logement, la température moyenne recommandée doit être au maximum de 19 °C mais elle peut être modulée selon vos besoins.

  • Pièces de vie : 19 °C lorsqu'elles sont occupées, 16 à 17 °C le reste du temps ;
  • Chambre : 17 °C la nuit et lorsqu'elle est inoccupée, 19 °C lorsqu'elle est occupée en journée ;
  • Salle de bains : 22 °C pendant la toilette, 16 à 17 °C le reste du temps.

Pourquoi faire des économies d'énergie ?

L’énergie la plus propre est celle que l’on ne consomme pas. Même si la production d’électricité en France est décarbonée à hauteur de 95 % et que les émissions de gaz à effet de serre du système électrique français ont atteint en 2024 un minimum historique, pour la deuxième année consécutive. (2)

La consommation d’électricité du secteur résidentiel augmente chaque année, notamment du fait que nous utilisons de plus en plus d’appareils électriques (1). Gaspillages, suréquipement, manque d’entretien… alourdissent la consommation et donc notre facture.

Des solutions simples pour réduire sa consommation

L’électro-ménager

  • Débranchez les petits appareils électroménagers non utilisés (cafetière, bouilloire, robots…).

  • Avant de faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge, il vaut mieux vérifier qu'ils soient pleins.

  • Un cycle de lave-linge à 30 °C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90 °C et il vaut mieux profiter du soleil et du vent, gratuits, pour faire sécher le linge.

  • Au-delà de 5 mm de givre, les appareils réfrigérants consomment 30 % d'électricité en plus, soit 60 kWh supplémentaires par an. Il est donc impératif de les dégivrer tous les 6 mois.

  • Lors de la cuisson, mettre un couvercle sur les casseroles et les poêles afin de consommer 25 % d’énergie en moins.

  • Choisir un appareil électroménager affichant une étiquette de classe énergétique A+ (et au-dessus A++) permet de réduire la consommation d'électricité de 20 % par rapport à une classe A.

Les appareils électroniques

  • Branchés en permanence, les appareils électriques en veille consomment près de 10 % de l'énergie de la maison. Il vaut mieux les éteindre complètement, les débrancher ou les connecter à une multiprise avec interrupteur.

  • Eviter le suréquipement, des appareils en double, voire en triple : téléviseur, ordinateur... beaucoup d'objets gadgets (appareils connectés, led déco, etc).

  • Limiter le poids et le parcours des données. Les routeurs, serveurs et autres unités de stockage ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Ajuster ses usages permet de limiter les consommations. (3)

Chauffage et eau chaude sanitaire

  • Installer un système de programmation du chauffage afin de réaliser des économies de 10 % sur sa facture d'énergie.

  • Adapter la température dans les pièces de votre foyer grâce à un thermostat programmable. Il permet de réaliser en moyenne 15 % d’économie d’énergie pour se chauffer.

  • Isoler son logement (toit, murs, fenêtres et planchers bas) afin d’éviter toute déperdition de chaleur ou de fraîcheur et réduire la facture de chauffage ou de climatisation.

  • Entretenir régulièrement les appareils de chauffage ou de climatisation, détartrage des chaudières, dépoussiérage des filtres permettent de faire des économies.

Eclairage

  • Toujours éteindre la lumière en sortant d'une pièce : l’éclairage représente en moyenne 15 % de la facture des usages spécifiques d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

  • Les ampoules basse consommation pour les éclairages longue durée, elles durent 8 fois plus longtemps que les ampoules classiques et consomment 3 à 5 fois moins d’énergie.

  • Profitez au maximum de la lumière naturelle, en plaçant les canapés et les bureaux près des fenêtres. Privilégier les couleurs claires pour vos murs.

Information

Découvrez les sources et références utilisées pour la création de ce contenu.

(1) Source Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique : Un foyer français possède en moyenne 99 équipements électriques ou électroniques. Étude commandée par la filière DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) à IPSOS, avec le soutien de l’ADEME et des Pouvoirs Publics.
(2) Source ADEME : Comment réduire sa facture d'électricité ?
(3) Source ADEME : Comment adopter la sobriété numérique ?

Et pour agir de manière concrète sur sa consommation d'électricité, rendez-vous sur le site Déclics, ensemble pour le climat

Cet article vous a t-il intéressé ?