Le groupe EDF propose la visite de ses sites de production d’électricité pour les Journées Européennes du Patrimoine, qui se tiendront les 20 et 21 septembre prochain. Placée sous la thématique du « patrimoine architectural », cette 42e édition offre une occasion unique de découvrir la diversité et la richesse du patrimoine du Groupe au coeur des enjeux de transition énergétique.

Pionnière de la visite d’entreprise en France avec 500 000 visiteurs par an, le groupe EDF entretient depuis plus de 75 ans sa tradition d’ouverture et de valorisation de son patrimoine industriel exceptionnel auprès du grand public. Le Groupe invite le public à découvrir une cinquantaine de sites emblématiques à travers la France métropolitaine, dès le vendredi 19 et jusqu’au dimanche 21 septembre 2025. Vous pourrez notamment visiter des barrages hydroélectriques, des centrales nucléaires et le parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Une tradition d’ouverture et de valorisation depuis les années 1950

Dotés d’une architecture singulière et témoins de grands défis techniques et humains, les sites du groupe EDF racontent l’histoire de l’électricité. Dès les années 1950, ces sites ont bénéficié du savoir-faire exceptionnel d’ingénieurs, d’architectes mais aussi d’artistes français.

Modalités pratiques

Les différents programmes de visites proposés par les sites s’adressent à tous les publics et sont d’une durée d’environ trois heures en moyenne. Ils comprennent par exemple :

  • Des présentations du site, du mix énergétique français et des métiers du groupe EDF
  • Des conférences thématiques
  • Des visites exclusives dans les coulisses des sites pour notamment découvrir les salles de commandes et de machines, accompagnées par un guide conférencier
  • Des visites de simulateurs de commande et une possibilité d’interagir avec les panneaux de commandes d’un simulateur d’une centrale nucléaire

Les inscriptions aux visites sont obligatoires et les places sont limitées. Certains sites sont soumis à des limitations d’âges et à des conditions d’inscriptions particulières : les sites nucléaires sont accessibles dès 12 ans et nécessitent une inscription quatre semaines à l’avance au minimum. Pour retrouver toute la programmation des sites, prendre connaissance des modalités de visite et vous inscrire, rendez-vous sur visiteredf.fr

Quelques exemples de visites

Le vendredi 19 septembre

  • Barrage de Soulcem (Ariège) : Le public présent vivra une expérience unique dans les coulisses de la production d’énergie hydraulique en traversant l’intégralité du barrage et en descendant dans les entrailles du site. Chaque groupe sera accueilli par les hydrauliciennes et hydrauliciens d’Auzat qui présenteront leur métier et les enjeux de l’eau dans la vallée.

Le samedi 20 septembre

  • Centrale nucléaire de Gravelines (Nord) : Le public sera accueilli à l’Espace Odyssélec avec une présentation du Groupe, du mix énergétique et du projet EPR2. Il visitera ensuite la salle des machines et rejoindra en bus la butte surplombant le site pour bénéficier d’une vue panoramique de la centrale et de la zone d’implantation de l’EPR2

 

  • Centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-Loire) : Après une présentation de la centrale, le public partira à la découverte du tout premier réacteur nucléaire mis en service par le groupe EDF. Cette sphère, qui culmine à 47 mètres de hauteur, fut initialement le tout premier réacteur nucléaire à usage civil en France. Elle s’est progressivement reconvertie en musée de l’atome en 1986 et depuis octobre 2024, elle est labellisée « Architecture Contemporaine Remarquable ».

 

  • Centrale nucléaire de Civaux (Vienne) : A l’occasion d’une randonnée insolite, le public découvrira les liens qui unissent l’art, l’architecture et l’industrie à la centrale de Civaux. Après une conférence sur "La Centrale nucléaire de Civaux, son histoire, sa construction, son fonctionnement", le public aura l’opportunité de visiter le simulateur de conduite réplique exacte des salles de commande des 2 réacteurs de Civaux.

 

  • Centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère) : En complément d’une visite exceptionnelle de la salle des machines, le public pourra piloter le simulateur de commande, une réplique exacte de la salle des commandes de la centrale.

 

  • Barrage d'Eguzon (Indre) : Le public découvrira le barrage d’Eguzon lors d’une visite guidée. Mis en service en 1926, il était alors le plus puissant d’Europe.

Le dimanche 21 septembre

  • Parc éolien en mer de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) : Le public embarquera depuis le port de la Turballe pour découvrir le 1er parc éolien en mer de France composé de 80 éoliennes pour une puissance totale de 480 MW.

 

  • Centrale hydroélectrique d'Ottmarsheim (Haut-Rhin) : Le public accédera aux zones habituellement inaccessibles telles que la salle de commande, la salle des machines, la salle des clapets et il pourra ainsi comprendre le fonctionnement d’une centrale hydroélectrique.

Vous êtes journaliste et souhaitez vous inscrire à l’une de ces visites ? Contactez le service de presse d’EDF avant le 18 août. Les places sont limitées.

Presse:
service-de-presse@edf.fr / +33 1 40 42 46 37