Des thématiques au choix de l’enseignant

Durée du zoom : 20 minutes

Pour les collèges et lycées, la dernière partie de nos ateliers scolaires est dédiée à la réalisation d’un ou de plusieurs zooms thématiques, sous forme de quiz interactifs. Ludiques, ils permettent, à la demande de l’enseignant, d’approfondir un sujet, au choix.

Niveaux scolaires : collège et lycée

Ce zoom propose de se pencher sur la production et la consommation d’électricité sur le territoire français. Il permet aux élèves d’en apprendre plus sur les différentes sources d’énergies qui servent à produire de l’électricité. Il faudra donc choisir quel mode de production est à approfondir : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse ou thermique.

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ce zoom se décline en plusieurs options, faisant chacune le focus sur un mode de production : le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse ou encore le thermique.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les connaissances sur l’électricité, ses différents modes de production et son stockage

  • Comprendre les liens entre la consommation d’énergie et le climat

  • S’approprier les notions de développement durable et de transition énergétique

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Collège

Sciences et Technologie

  • 6e:
    • Matière, mouvement, énergie, information
  • De la 5e à la 3e :
    • SVT - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
Lycée

Seconde

  • SVT - Les enjeux planétaires contemporains
    • Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    • Caractéristiques des sols et production de biomasse

Première STI2D

  • Spécialité Ingénierie et développement durable
    • la gestion de l’énergie
    • la transformation de la matière
  • Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
    • l’énergie
    • la matière et les matériaux

Première générale

  • Spécialité Biologie-écologie
    • Enjeux environnementaux
  • Enseignement scientifique
    • Une longue histoire de la matière
    • Le Soleil, notre source d’énergie
  • Sciences et Vie de la Terre
    • Enjeux contemporains de la planète

Terminale STI2D

  • Spécialité Ingénierie, innovation et développement durable
    • Énergies et environnement

Terminale Générale

  • Enseignement scientifique
    • Science, climat et société
    • Le futur des énergies
  • Spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
    • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • Spécialité Physique-Chimie
    • L'énergie : conversions et transferts
    • Ondes et signaux

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Comment produit-on de l’électricité ?

    Découvrez ce qu’est l’électricité et comment elle est produite. 
    Source : La chaîne Youtube CEA Recherche.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Je rentre au cœur d’une centrale nucléaire !

    Découvrez l’intérieur et le fonctionnement d’une centrale nucléaire à travers cette visite filmée par le Youtubeur Dr Nozman.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • EDF, leader européen des énergies renouvelables

    Découvrez quelles sont les différentes énergies renouvelables exploitées par EDF pour produire de l'électricité. Source : « EDF est le leader européen des énergies renouvelables - Les éclaireurs », sur la chaîne YouTube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • EDF et la gestion de l'eau

    Découvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo. Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Les nouvelles batailles du charbon

    Découvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : « Les nouvelles batailles du charbon », Arte.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • L'électricité bas carbone, kesako ?

    Découvrez ce qu’est l’électricité bas carbone avec cette vidéo. 
    Source : « EDF fête la science avec Jamy - L'électricité bas carbone, kesako ? », sur la chaîne Youtube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Les énergiesvOres

    Dans cette websérie, découvrez comment l’électricité est utilisée et peut être maîtrisée au quotidien. 
    Source : « Les énergivOres » - Réseau Canopé et association Ajena.

    Découvrez le site

Niveaux scolaires : collège et lycée

Ce zoom sur l’éco-mobilité explique le rôle des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France. De manière pédagogique, les élèves creusent la question des modes de transports « propres » et des meilleures manières de mieux se déplacer.

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les liens entre la consommation d’énergie des transports et le climat

  • En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique dans le secteur des transports

  • En savoir plus sur la mobilité électrique

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Collège

Sciences et Technologie

  • 6e:
    • Matière, mouvement, énergie, information
  • De la 5e à la 3e :
    • SVT - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
Lycée

Première STI2D

  • Spécialité Ingénierie et développement durable
    • la gestion de l’énergie
    • la transformation de la matière
  • Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques
    • l’énergie
    • la matière et les matériaux

Première générale

  • Spécialité Biologie-écologie
    • Enjeux environnementaux
  • Sciences et Vie de la Terre
    • Enjeux contemporains de la planète

Terminale STI2D

  • Spécialité Ingénierie, innovation et développement durable
    • Énergies et environnement

Terminale Générale

  • Enseignement scientifique
    • Science, climat et société
    • Le futur des énergies
  • Spécialité Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
    • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Mobilité : les villes doivent accompagner le passage à des modes de transport propres

    Découvrez cet article du Monde sur les modes de transport propres.

    Lire l'article sur le monde.fr
  • Comment limiter son impact lié aux transports ?

    Découvrez dans cette vidéo les gestes clés pour limiter l’impact des déplacements.
    Source Brut.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Gérer le boom des voitures électriques

    Découvrez comment se développe la mobilité électrique et quelles sont ses conséquences sur la production d’électricité. Source : « EDF fête la science avec Jamy – Gérer le boom des voitures électriques », sur la chaîne Youtube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube

Niveaux scolaires : collège et lycée

Ce zoom propose aux élèves de se concentrer sur la pollution et la consommation de l’habitat puis d’explorer les solutions qu’il est possible d’apporter à cette problématique (isolation, efficacité énergétique…).

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre la consommation domestique

  • Approfondir les liens entre la consommation d’énergie résidentielle et le climat

  • En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique appliquées à l’habitat

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Collège

Sciences et Technologie

  • 6e:
    • Matière, mouvement, énergie, information
  • De la 5e à la 3e :
    • SVT - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
Lycée

Première STI2D

  • Spécialité Innovation Technologique (IT) : créativité, qualité du service, de l’usage, coûts énergétiques de la transformation, impact environnemental, recyclage, transport et durée de vie des produits

Première générale

  • Spécialité Biologie-écologie
    • Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
    • Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique

Terminale STI2D

  • Spécialité Ingénierie, innovation et développement durable
    • Énergies et environnement : cet enseignement spécifique explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies. Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies dites « intelligentes » de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

Terminale Générale

  • Enseignement scientifique
    • Science, climat et société
      • Énergie, choix de développement et futur climatique
    • Le futur des énergies
      • Deux siècles d'énergie électrique
      • Les atouts de l'électricité
      • Optimisation du transport de l'électricité
      • Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Le geste écolo le plus efficace

    Grâce à cet article, découvrez quel est le geste écologique le plus efficace pour réduire son empreinte carbone. Source : ConsoGlobe.com

    Lire l'article sur consoglobe.com
  • Les maisons intelligentes

    Découvrez comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique. Source : « EDF fête la science avec Jamy – Les maisons intelligentes », sur la chaîne Youtube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Des gestes simples pour économiser

    Découvrez quelques gestes simples pour apprendre à moins et mieux consommer. Source : Ademe.

    Téléchargez le guide pratique sur le site de l'Ademe
  • Sauvez la planète en jouant

    Découvrez comment dépolluer une île et relever des défis éco-responsables grâce au jeu MidowTopia.

    Découvrez le jeu midowtopia.com

Niveaux scolaires : collège et lycée

Ce zoom propose aux élèves de comprendre plus en profondeur le fonctionnement d’une centrale hydraulique, la manière dont la biodiversité est prise en compte, ainsi que les risques à proximité des barrages hydrauliques.

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Ce zoom thématique est destiné aux établissements scolaires qui n’ont pas participé à la mission « Hydroélectricité & sécurité ».

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec le fonctionnement d’une centrale hydraulique

  • Voir ou revoir les règles de sécurité à respecter près d’un barrage

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Cycle 3

Géographie

  • CM1 - Thème 3 : « Consommer en France - Satisfaire les besoins en énergie, en eau. »
  • CM2 - Thème 3 : « Mieux habiter - Favoriser la place de la « nature » en ville. Recycler. Habiter un écoquartier. »
  • 6e - Thème 2 : « Habiter un espace de faible densité - Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité. Habiter un espace de faible densité à vocation agricole. »

Sciences et technologie

  • Cycle 3 (CM1-6e)
    • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie.
      • CM1-CM2 :
        • Les besoins en énergie de l’homme, la nécessité d’une source d’énergie pour le fonctionnement d’un objet technique et les différentes sources d’énergie.
        • Des premières transformations d’énergie → les objets techniques en charge de convertir les formes d’énergie sont identifiés et qualifiés d’un point de vue fonctionnel.
      • 6e :
        • Sciences et Technologie
          • Matière, mouvement, énergie, information
            • Identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie
Cycle 4

Sciences et Vie de la Terre

  • De la 5e à la 3e : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Géographie

  • 5e - Thème 2 : « Des ressources limitées, à gérer et à renouveler », « L’énergie, l’eau : des ressources à ménager et à mieux utiliser. »
Lycée

Première Générale

  • Enseignement de spécialité Biologie-écologie
    • Enjeux environnementaux : ressources, biodiversité, écosystèmes, climat
    • Enjeux de santé publique : alimentation, environnement, activité physique, comportement à risque, patrimoine génétique
  • Sciences et Vie de la Terre
    • Enjeux contemporains de la planète
      • Les écosystèmes : des interactions dynamiques entre les êtres vivants et entre eux et leur milieu
      • L’humanité et les écosystèmes : les services écosystémiques et leur gestion

Première STI2D

  • Spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)
    • La gestion de l’énergie
    • La transformation de la matière

Terminale Générale

  • Enseignement scientifique
    • Science, climat et société
      • Énergie, choix de développement et futur climatique
    • Le futur des énergies
      • Deux siècles d'énergie électrique
      • Les atouts de l'électricité
      • Optimisation du transport de l'électricité
      • Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • La gestion de l’eau chez EDF

    EDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Le fonctionnement d’un barrage hydraulique

    Découvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • L'énergie de A à Z

    Découvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.

    Consultez les fiches pédagogiques

Niveaux scolaires : collège et lycée

Ce zoom permet, à travers des questions suscitant la curiosité des élèves, de renforcer leur culture sur l’histoire des grandes inventions de l’électricité. Il propose également une mise au point sur l’accès à l’électricité dans le monde.

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les connaissances des élèves sur les différents usages de l’électricité à travers le temps et les grandes dates de l’électricité

  • En savoir plus sur les inégalités d’accès à l’électricité dans le monde

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Collège

Sciences et technologie

  • 6e :
    • Matière, mouvement, énergie, information
  • De la 5e à la 3e:
    • SVT - La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre
Lycée

Terminale Générale

  • Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
    • L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire
  • Enseignement scientifique
    • Le futur des énergies
      • Deux siècles d'énergie électrique

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • Les grandes dates de l'électricité

    Découvrez les dates principales de l’histoire de l’électricité depuis 1600 grâce à cette frise chronologique. Source : EDF.

    Découvrez la frise chronologique
  • L'Histoire de l'électricité

    Découvrez l’histoire de l’électricité grâce à cette vidéo animée. Source : la chaîne Youtube de Bornauto.

    Voir la vidéo sur YouTube

Niveaux scolaires : lycée

Molécule d’hydrogène, voiture autonome et voiture électrique Autant d’innovations que les élèves pourront explorer, en mesurant ainsi les impacts sur le quotidien de la Recherche.

Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.

Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.

Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.

Objectifs pédagogiques

  • Approfondir les connaissances sur l’électricité et son stockage

  • S’approprier les notions de développement durable et de transition énergétique

Liens avec les programmes scolaires

  Programmes
Lycée

Première STI2D

  • Spécialité Ingénierie et Développement durable (I2D)
    • La gestion de l’énergie
    • La transformation de la matière

Terminale générale

  • Enseignement scientifique
    • Science, climat et société
      • Énergie, choix de développement et futur climatique
    • Le futur des énergies
      • Deux siècles d'énergie électrique
      • Les atouts de l'électricité
      • Optimisation du transport de l'électricité
      • Choix énergétiques et impacts sur les sociétés

Terminale STI2D

  • Spécialité Ingénierie, innovation et développement durable
    • Énergies et environnement

Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves

  • L'hydrogène, énergie du futur ?

    Découvrez dans ce reportage l’histoire et les propriétés de l’hydrogène. Source : « L'hydrogène, énergie du futur ? Enquête en Centre-Val de Loire » - France 3.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Avec le smartcharging en V2G, EDF accélère la mobilité électrique

    Découvrez les propriétés du rechargement intelligent pour les voitures électriques. Source : EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube
  • 7 choses à savoir sur la voiture autonome

    Découvrez les principales problématiques engendrées par ce nouveau type de voiture grâce à cette vidéo de la chaîne Youtube « Y'a du Potentiel ! ».

    Voir la vidéo sur YouTube
  • Stocker l'électricité, le défi de demain

    Découvrez-en plus sur le stockage de l’électricité à grande échelle et ses enjeux avec Jamy dans le cadre de le Fête de la Science sur la chaîne YouTube d’EDF.

    Voir la vidéo sur YouTube