Des thématiques au choix de l’enseignant
Durée du zoom : 20 minutes
Pour les collèges et lycées, la dernière partie de nos ateliers scolaires est dédiée à la réalisation d’un ou de plusieurs zooms thématiques, sous forme de quiz interactifs. Ludiques, ils permettent, à la demande de l’enseignant, d’approfondir un sujet, au choix.

Niveaux scolaires : collège et lycée
Ce zoom propose de se pencher sur la production et la consommation d’électricité sur le territoire français. Il permet aux élèves d’en apprendre plus sur les différentes sources d’énergies qui servent à produire de l’électricité. Il faudra donc choisir quel mode de production est à approfondir : nucléaire, hydraulique, éolien, solaire, géothermie, biomasse ou thermique.
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ce zoom se décline en plusieurs options, faisant chacune le focus sur un mode de production : le nucléaire, l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse ou encore le thermique.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Objectifs pédagogiques
-
Approfondir les connaissances sur l’électricité, ses différents modes de production et son stockage
-
Comprendre les liens entre la consommation d’énergie et le climat
-
S’approprier les notions de développement durable et de transition énergétique
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Collège |
Sciences et Technologie
|
Lycée |
Seconde
Première STI2D
Première générale
Terminale STI2D
Terminale Générale
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Comment produit-on de l’électricité ?
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez ce qu’est l’électricité et comment elle est produite.
Source : La chaîne Youtube CEA Recherche. -
Je rentre au cœur d’une centrale nucléaire !
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez l’intérieur et le fonctionnement d’une centrale nucléaire à travers cette visite filmée par le Youtubeur Dr Nozman.
-
EDF, leader européen des énergies renouvelables
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez quelles sont les différentes énergies renouvelables exploitées par EDF pour produire de l'électricité. Source : « EDF est le leader européen des énergies renouvelables - Les éclaireurs », sur la chaîne YouTube d’EDF.
-
EDF et la gestion de l'eau
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez la gestion de l’eau dans une centrale EDF grâce à cette vidéo. Source : « EDF et la gestion de l'eau - Les éclaireurs », sur la chaîne Youtube d’EDF.
-
Les nouvelles batailles du charbon
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les enjeux du charbon en tant que source d’énergie. Source : « Les nouvelles batailles du charbon », Arte.
-
L'électricité bas carbone, kesako ?
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez ce qu’est l’électricité bas carbone avec cette vidéo.
Source : « EDF fête la science avec Jamy - L'électricité bas carbone, kesako ? », sur la chaîne Youtube d’EDF. -
Les énergiesvOres
Découvrez le siteDans cette websérie, découvrez comment l’électricité est utilisée et peut être maîtrisée au quotidien.
Source : « Les énergivOres » - Réseau Canopé et association Ajena.

Niveaux scolaires : collège et lycée
Ce zoom sur l’éco-mobilité explique le rôle des transports dans les émissions de gaz à effet de serre en France. De manière pédagogique, les élèves creusent la question des modes de transports « propres » et des meilleures manières de mieux se déplacer.
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Objectifs pédagogiques
-
Identifier les liens entre la consommation d’énergie des transports et le climat
-
En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique dans le secteur des transports
-
En savoir plus sur la mobilité électrique
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Collège |
Sciences et Technologie
|
Lycée |
Première STI2D
Première générale
Terminale STI2D
Terminale Générale
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Mobilité : les villes doivent accompagner le passage à des modes de transport propres
Lire l'article sur le monde.frDécouvrez cet article du Monde sur les modes de transport propres.
-
Comment limiter son impact lié aux transports ?
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez dans cette vidéo les gestes clés pour limiter l’impact des déplacements.
Source Brut. -
Gérer le boom des voitures électriques
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez comment se développe la mobilité électrique et quelles sont ses conséquences sur la production d’électricité. Source : « EDF fête la science avec Jamy – Gérer le boom des voitures électriques », sur la chaîne Youtube d’EDF.

Niveaux scolaires : collège et lycée
Ce zoom propose aux élèves de se concentrer sur la pollution et la consommation de l’habitat puis d’explorer les solutions qu’il est possible d’apporter à cette problématique (isolation, efficacité énergétique…).
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Objectifs pédagogiques
-
Comprendre la consommation domestique
-
Approfondir les liens entre la consommation d’énergie résidentielle et le climat
-
En savoir plus sur les notions de développement durable et de transition énergétique appliquées à l’habitat
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Collège |
Sciences et Technologie
|
Lycée |
Première STI2D
Première générale
Terminale STI2D
Terminale Générale
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Le geste écolo le plus efficace
Lire l'article sur consoglobe.comGrâce à cet article, découvrez quel est le geste écologique le plus efficace pour réduire son empreinte carbone. Source : ConsoGlobe.com
-
Les maisons intelligentes
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez comment faire des économies d’énergie grâce à la domotique. Source : « EDF fête la science avec Jamy – Les maisons intelligentes », sur la chaîne Youtube d’EDF.
-
Des gestes simples pour économiser
Téléchargez le guide pratique sur le site de l'AdemeDécouvrez quelques gestes simples pour apprendre à moins et mieux consommer. Source : Ademe.
-
Sauvez la planète en jouant
Découvrez le jeu midowtopia.comDécouvrez comment dépolluer une île et relever des défis éco-responsables grâce au jeu MidowTopia.

Niveaux scolaires : collège et lycée
Ce zoom propose aux élèves de comprendre plus en profondeur le fonctionnement d’une centrale hydraulique, la manière dont la biodiversité est prise en compte, ainsi que les risques à proximité des barrages hydrauliques.
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Ce zoom thématique est destiné aux établissements scolaires qui n’ont pas participé à la mission « Hydroélectricité & sécurité ».
Objectifs pédagogiques
-
Se familiariser avec le fonctionnement d’une centrale hydraulique
-
Voir ou revoir les règles de sécurité à respecter près d’un barrage
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Cycle 3 |
Géographie
Sciences et technologie
|
Cycle 4 |
Sciences et Vie de la Terre
Géographie
|
Lycée |
Première Générale
Première STI2D
Terminale Générale
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
La gestion de l’eau chez EDF
Voir la vidéo sur YouTubeEDF gère 75 % de l'eau douce stockée en France pour l'électricité - Les éclaireurs.
-
Le fonctionnement d’un barrage hydraulique
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez le fonctionnement d’un barrage hydraulique grâce à la vidéo « Les barrages » de l'Agence France Presse.
-
L'énergie de A à Z
Consultez les fiches pédagogiquesDécouvrez-en plus sur l’énergie hydraulique, son fonctionnement et les différents types d’installations avec les fiches pédagogiques en ligne de l'énergie de A à Z.

Niveaux scolaires : collège et lycée
Ce zoom permet, à travers des questions suscitant la curiosité des élèves, de renforcer leur culture sur l’histoire des grandes inventions de l’électricité. Il propose également une mise au point sur l’accès à l’électricité dans le monde.
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Objectifs pédagogiques
-
Approfondir les connaissances des élèves sur les différents usages de l’électricité à travers le temps et les grandes dates de l’électricité
-
En savoir plus sur les inégalités d’accès à l’électricité dans le monde
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Collège |
Sciences et technologie
|
Lycée |
Terminale Générale
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
Les grandes dates de l'électricité
Découvrez la frise chronologiqueDécouvrez les dates principales de l’histoire de l’électricité depuis 1600 grâce à cette frise chronologique. Source : EDF.
-
L'Histoire de l'électricité
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez l’histoire de l’électricité grâce à cette vidéo animée. Source : la chaîne Youtube de Bornauto.

Niveaux scolaires : lycée
Molécule d’hydrogène, voiture autonome et voiture électrique Autant d’innovations que les élèves pourront explorer, en mesurant ainsi les impacts sur le quotidien de la Recherche.
Sous la forme d’un quiz interactif et en prolongement de la mission, les élèves réfléchissent ensemble aux problématiques de stockage, de consommation et de production de l’électricité, en incluant les différentes sources d’énergie, qu’elles soient renouvelables, fissiles ou fossiles.
Ces quiz ludiques permettent aux élèves de se questionner et de débattre, mais aussi de déconstruire les idées préconçues, tout en s’amusant. Après chaque question, les élèves approfondissent leurs connaissances grâce à des supports variés : schémas, diagrammes, courbes, vidéos, photos, illustrations, etc., qui leur font découvrir des exemples concrets et proches de leur quotidien.
Dans la continuité de la première mission demandant de trouver une solution à un problème donné, les zooms thématiques suscitent la curiosité et les questionnements des élèves, favorisent les échanges, sous forme de jeu pédagogique, divertissant et collectif.
Objectifs pédagogiques
-
Approfondir les connaissances sur l’électricité et son stockage
-
S’approprier les notions de développement durable et de transition énergétique
Liens avec les programmes scolaires
Programmes | |
Lycée |
Première STI2D
Terminale générale
Terminale STI2D
|
Quelques ressources pour préparer l’atelier avec vos élèves
-
L'hydrogène, énergie du futur ?
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez dans ce reportage l’histoire et les propriétés de l’hydrogène. Source : « L'hydrogène, énergie du futur ? Enquête en Centre-Val de Loire » - France 3.
-
Avec le smartcharging en V2G, EDF accélère la mobilité électrique
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les propriétés du rechargement intelligent pour les voitures électriques. Source : EDF.
-
7 choses à savoir sur la voiture autonome
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez les principales problématiques engendrées par ce nouveau type de voiture grâce à cette vidéo de la chaîne Youtube « Y'a du Potentiel ! ».
-
Stocker l'électricité, le défi de demain
Voir la vidéo sur YouTubeDécouvrez-en plus sur le stockage de l’électricité à grande échelle et ses enjeux avec Jamy dans le cadre de le Fête de la Science sur la chaîne YouTube d’EDF.
-
Faire une demande d'atelier scolaire
Contactez-nous via le formulaire en ligneVous êtes enseignant ou personnel du monde scolaire ? Vous voulez organiser un atelier scolaire dans votre établissement.