Notations

EDF est noté par les trois agences de notations Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch

Les notes attribuées par ces agences permettent aujourd’hui à EDF de bénéficier de conditions favorables d’accès aux marchés financiers.

Agences Notation long terme Date dernière business review Date dernier communiqué de presse
Moody’s Baa1 avec perspective négative 21/02/2022 07/07/2022
Standard & Poor’s BBB sous surveillance négative 21/02/2022 24/05/2022
Fitch Ratings BBB+ avec perspective négative 06/04/2022 02/03/2022

Dernières notes de recherche d’agences de notation

Moody's

S&P

Fitch

Chaque agence dispose de son propre système de notation

Système de notation à long terme

Chaque agence de notation utilise des échelles de notation à long terme qui lui sont propres. Elles comportent une dizaine d’échelons. La notation à long terme concerne les dettes de plus d’un an.

  • Moody’s : cette agence utilise une échelle de notation composée de majuscules et de minuscules. De la meilleure note à la moins bonne, l’échelle est la suivante : Aaa, Aa, A, Baa, Ba, B, Caa, Ca, C. La note est affinée par un chiffre décroissant par ordre d’importance, de 1 à 3, qui indique la position de l’entreprise à l’intérieur d’une catégorie.
  • Standard & Poor’s et Fitch : ces agences ont adopté une échelle de notation en majuscules. De la meilleure note à la moins bonne : AAA, AA, A, BBB, BB, B, CCC, CC, C, D. La note est affinée par + ou -, selon que l’entreprise se trouve dans la partie supérieure ou inférieure d’une catégorie.

Toutes ces notes sont complétées par une « perspective » : c’est l’opinion de l’agence sur l’évolution probable de la qualité de crédit de l’entreprise. Ces perspectives sont positives (hausse), stables ou négatives (baisse).

Système de notation à court terme

Les échelles de notation à court terme des trois agences comprennent entre 5 et 7 rangs. La notation à court terme concerne les dettes de moins d’un an.

  • Moody’s : les notes s’établissent de P-1 (Prime-1), la meilleure note, à Not Prime, la moins bonne.
  • Standard & Poor’s : l’échelle est la suivante : A-1+, A-1, A-2, A-3, B, C, D.
  • Fitch : l’échelle de notation est la suivante : F1, F2, F3, B, C, D.

Des événements particuliers peuvent affecter la qualité de crédit de l’entreprise. Les agences ont alors la possibilité de mettre les notes « sous surveillance » avec implication « positive » ou « négative ». Cela peut les amener à confirmer, relever ou abaisser leur note par la suite.

En savoir plus sur les 3 agences de notations