Green bonds
EDF est un émetteur de référence sur le marché des Green Bonds, avec l’équivalent de 4,5 Mds€ émis en 5 tranches et 3 devises
EDF est un leader européen de la production d’électricité renouvelable, avec plus de 32GW de capacité installée dans l'hydroélectricité, l’éolien, le solaire photovoltaïque et d'autres énergies renouvelables. Dans le cadre de sa stratégie Cap 2030, le Groupe s’est fixé en 2015 l'objectif de doubler sa capacité renouvelable nette installée pour la porter à plus de 50GW en 2030.
EDF est un émetteur de référence sur le marché des Green Bonds : il a ainsi émis l’équivalent d’environ 4,5 Mds€ de Green Bonds depuis novembre 2013 pour accompagner son développement dans les énergies renouvelables.
Après deux premières émissions destinées à financer la construction de nouveaux projets éoliens et solaires de sa filiale EDF Renouvelables, puis un élargissement en 2016 au financement des investissements de rénovation et de modernisation des actifs hydroélectriques en France métropolitaine, le Groupe EDF a mis à jour son Green Bond Framework en janvier 2020 afin d’intégrer les meilleures pratiques de marché et d’inclure de manière plus large les activités du Groupe.
Les Green Bonds sont pleinement intégrés à la politique de financement du Groupe. EDF est un membre actif de la gouvernance des Green Bond Principles et co-fondateur du Corporate Forum on Sustainable Finance.
2020 : Nouveau Green Bond Framework d'EDF
En ligne avec les meilleures pratiques du marché, avec les Green Bond Principles (« GBPs ») publiés par l’ICMA (International Capital Markets Association), ainsi qu’avec les Green Bond Standards de l’Union Européenne proposés par le Groupe d’Experts Techniques sur la Finance Durable (TEG), ce nouveau Framework , applicable aux émissions à venir à compter de 2020, élargit le champ des investissements éligibles :
- aux projets de production d’énergie renouvelable tels que la biomasse et la géothermie ;
- aux actifs hydroélectriques à l’international ;
- aux projets d’efficacité énergétique ;
- aux projets de biodiversité.
Une période de « look-back » de trois ans a été incluse afin de pouvoir intégrer dans les futures émissions, de manière ponctuelle, les récents investissements désormais éligibles selon ce nouveau cadre.
Ci-dessous des informations détaillées sur le nouveau Green Bond Framework EDF.
Green Bond Framework EDF 2016
Fonds Green Bonds alloués au 31 décembre 2019
(1) Date de réception des fonds(2) Depuis 2019, les fonds Green Bonds financent des investissements éligibles de Luminus en Belgique : construction de parcs éoliens et rénovation d’une centrale hydraulique
> Fonds Green Bonds alloués au 31 décembre 2019 - PDF - 4,31 Mo
Reporting sur les Green Bonds EDF
- Informations détaillées au 31 décembre 2019 relatives à l'allocation des fonds levés dans le cadre des obligations vertes (Green Bonds) émises par EDF
(1) Dont le projet Roosevelt, financé par les Green Bonds 1 et 2.
(2) Dont le projet Red Pine, financé par les Green Bonds 2 et 3.
(3) Part des investissements financée par EDF prise en totalité, y compris la moitié du montant d’investissement du Projet Romanche-Gavet.
- Projets sélectionnés ayant reçu un financement Green Bond au 31 décembre 2019
Les Projets Éligibles sélectionnés par EDF Renouvelables pour un financement au 31 décembre 2019 dans le cadre des trois premières émissions de Green Bond en novembre 2013 (GB1), octobre 2015 (GB2) et octobre 2016 (GB3) sont :
> Projets sélectionnés ayant reçu un financement Green Bond au 31 décembre 2019 (PDF - 9,40 Mo)
Les Projets Éligibles sélectionnés par Luminus pour un financement au 31 décembre 2019 dans le cadre de l’émission de Green Bond en Yen en janvier 2017 (GB4) pour la première tranche sont :
Les Projets Éligibles sélectionnés par EDF Hydro pour un financement au 31 décembre 2019 dans le cadre de l’émission de Green Bond d’octobre 2016 se décomposentcomme suit :
(1) Données 2018, les données 2019 ne sont pas disponibles.
Dans le cadre de la gestion de son portefeuille d’actifs renouvelables, le Groupe est amené à céder des participations dans les actifs qu’il développe. Le pourcentage de détention par le Groupe des capacités ayant reçu un financement Green Bond au 31 décembre 2019 s’établit à 39 % pour le Green Bond n° 1, 14 % pour le Green Bond n° 2, 91 % pour le Green Bond n° 3 et 100 % pour le Green Bond n°4.
- Impact des projets financés
(1) Somme des impacts bruts de chaque projet recevant un financement du Green Bond correspondant.
(2) Somme des impacts de chaque projet pondérés de la part de l’investissement total financé par le Green Bond correspondant.
(3) Uniquement lié à la production supplémentaire attendue des investissements de développement, y compris la moitié de la production supplémentaire attendue du projet Romanche-Gavet.
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
L'Ensemble éolien catalan, un projet financé par le Green Bond EDF
Communiqués de presse
Présentations Investisseurs
Information annuelle vérifiée par Deloitte et Associés
Documentation relative aux Green Bonds

Indicateurs de développement durable
Le contenu et la forme du reporting du Groupe font l’objet d’une démarche d’amélioration continue, au-delà des exigences de la loi française

Répartition du capital social au 30 septembre 2020