Convaincu que l'électricité est indispensable au développement économique durable et au progrès, le groupe EDF développe, partout dans le monde, des solutions innovantes qui permettent de produire une énergie propre et de garantir l'accès à l'électricité à tous.

Le groupe EDF est présent sur les 5 continents¹

1 Carte des implantations du groupe EDF au 31/12/2021 – Source : URD 2021

Des réalisations emblématiques partout dans le monde

Face aux enjeux démographiques et de réchauffement climatique, EDF se positionne en tant que leader de la transition énergétique en exportant son savoir-faire dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques. Tour d’horizon de réalisations et de projets emblématiques…

Au Cameroun, un barrage XXL

D’une puissance de 420 MW, Nachtigal sera le plus important barrage hydroélectrique du Cameroun. Les travaux débutés en février 2019 progressent, malgré le contexte sanitaire depuis 2 ans. La ligne de transport de plus de 50 km reliant Nachtigal à Yaoundé est terminée. À sa mise en service opérationnelle complète prévue en 2024, le barrage fournira 30 % des besoins énergétiques du pays. Pierre angulaire de la transition énergétique du Cameroun, Nachtigal générera également d’importantes retombées économiques locales tout en respectant les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et environnementale. En outre, en signant, en novembre 2019, un accord d’exclusivité pour le développement d’un nouveau barrage hydroélectrique situé sur le site de Kikot, EDF s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le Cameroun.

En savoir plus sur le projet Nachtigal

Aux Émirats Arabes Unis, un système de transmission sous-marin haute tension

Fin 2021, aux côtés des entreprises émiriennes Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Electricity Company PJSC (TAQA), le consortium composé de KEPCO, Kuyshu et EDF a remporté un appel d’offres pour le développement, la construction et l’exploitation d’une ligne de transport sous-marine haute tension en courant continu. Constituant une première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce projet permettra de connecter les activités de production offshore d'ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d'Abou Dhabi, détenu et exploité par les sociétés de transmission et de distribution de TAQA. Le projet réduira l'empreinte carbone offshore d'ADNOC de plus de 30 % et contribuera aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis. Le démarrage des travaux est prévu en 2022 pour une exploitation commerciale envisagée en 2025.

En savoir plus sur les activités d’EDF aux Emirats Arabes Unis

En Afrique, une production d’électricité décentralisée

Aujourd'hui, 75 % de la population du continent africain n'a toujours pas accès à l'énergie. En Afrique, le groupe EDF commercialise des solutions innovantes de production d'électricité décentralisée (dites off-grid) permettant aux populations des zones rurales isolées d'accéder au réseau électrique. Grâce à ces solutions, plusieurs milliers de personnes en Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd'hui s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation, tels qu'une télévision ou une radio proposées dans l'offre, ou recharger leur téléphone portable. Au Kenya, nos clients ont la possibilité d'acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.

En Inde, le déploiement de 5 millions de compteurs intelligents

En 2018, EDF India a remporté un appel d'offres pour l'installation de 5 millions de compteurs intelligents dans les États du Bihar et de l'Andhra Pradesh, en partenariat avec l'entreprise publique EESL (Energy Efficiency Services Limited). Plus de 700 000 compteurs intelligents ont été installés et le déploiement, orchestré par EDF International Networks est désormais en rythme de croisière. Outre l’installation, le groupe EDF assurera aussi l'exploitation et la maintenance des compteurs. Grâce à ce projet, le groupe EDF se positionne comme un acteur majeur du comptage intelligent en Inde, un pays avec un marché potentiel d'environ 270 millions de compteurs.

En savoir plus sur le projet

Au Chili, la plus puissante centrale solaire du groupe EDF

Codétenue par EDF Renouvelables et Marubeni, son partenaire japonais, la centrale solaire photovoltaïque de Boléro au Chili constitue la plus puissante centrale solaire mise en service par le groupe EDF à ce jour. D’une puissance installée de 146 MWc, elle est capable d’alimenter annuellement en électricité 191 000 foyers chiliens et évite l’émission dans l’atmosphère de 380 000 tonnes de CO2. Composé de 475 000 modules photovoltaïques équipés de trackers pour suivre la course du soleil, le parc solaire de Boléro s’étend sur plus de 500 hectares, soit l’équivalent de plus de 700 terrains de football. Situé dans le désert d’Atacama, il bénéficie du plus haut niveau de radiation solaire au monde.

En savoir plus sur le parc solaire de Boléro au Chili

Au Royaume-Uni, un projet pionnier de production d’hydrogène bas carbone

Le groupe EDF développe de nombreux projets hydrogène en Europe pour décarboner l’industrie et le secteur des transports lourds. Le projet Tees Green Hydrogen au Royaume-Uni est l’un d’entre eux. Développé par EDF Renewables UK et Hynamics, ce projet pionnier d’électrolyseur permettra de produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité issue du parc éolien offshore de Teeside et d’une centrale solaire, à proximité de l’ancienne aciérie Redcar. L’électrolyseur fournira ainsi aux clients professionnels locaux de l'hydrogène pour soutenir les efforts de décarbonation et une réduction significative de la pollution industrielle dans la vallée de la Tees.

L’hydrogène pour décarboner l’économie

En Inde, la plus grande centrale nucléaire au monde

Le groupe EDF participe en Inde au développement de ce qui sera la plus grande centrale nucléaire du monde. Implantée sur le site de Jaitapur, dans l’État du Maharashtra, la future centrale comptera 6 réacteurs EPR pour une capacité installée de 9,6 GWe. À travers ce projet d’envergure, EDF accompagne le gouvernement indien pour répondre au besoin croissant d'électricité décarbonée d'ici à 2035, tout en apportant un large éventail d'opportunités socio-économiques au pays.

En savoir plus sur le projet