
Le groupe EDF est présent sur les 5 continents¹
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est un des marchés-clés du groupe EDF en Europe. Le Groupe y est présent à travers :
- EDF Energy, le plus gros producteur d’électricité bas carbone du pays, qui fournit du gaz et de l’électricité à environ 6 millions de clients professionnels et résidentiels
- EDF Trading qui fournit des services d’optimisation et de gestion des risques au groupe EDF ainsi qu’à des tiers
- EDF Renewables UK qui développe et met en place des projets de production et de stockage d’énergie renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande
- Imtech l’un des principaux fournisseurs de services techniques et d’ingénierie du pays
- Pod Point, l’une des plus grandes sociétés d’installation de bornes de recharge de véhicules électriques.
Italie
L’Italie fait partie des marchés-clés d’EDF en Europe. Le Groupe y est présent principalement via Edison, acteur majeur des marchés italiens de l’électricité et du gaz.
Belgique
Le groupe EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Belgium, Luminus et Citelum.
EDF Belgium détient 50 % de la centrale nucléaire de Tihange 1, dans le cadre d’une coopération nucléaire avec Electrabel. Luminus est le 2e acteur du marché belge de l’énergie avec une part de marché d’environ 25 % pour près de 10 % de la capacité de production (nucléaire et renouvelable).
Pays-Bas
Le groupe EDF est présent aux pays-Bas à travers Sloe Centrale BV, société codétenue avec le groupe PZEM. Sloe gère une centrale à cycle combiné gaz de 870 MW dans le sud-ouest du pays, mise en service en 2009.
Allemagne
Depuis plus de 40 ans, le groupe EDF développe en Allemagne une large gamme d’activités dans les énergies renouvelables, le stockage, l’hydrogène bas carbone, l’ingénierie, le trading, les services et la recherche, au service d’un objectif commun : contribuer à l’accélération de la transition énergétique allemande.
Ouzbékistan
Fin 2021, EDF en consortium avec Nebras (Qatar) et Sojitz (Japon) a été sélectionné par les autorités ouzbeks pour le financement, la construction et l’exploitation, pendant 25 ans, d’une centrale à cycle combiné gaz de 1 600 MW sur le site de Syrdarya. Les ingénieries du groupe EDF (thermique, hydraulique, réseaux et systèmes) sont principalement actives dans cette région pour des prestations de services.
Espagne
Le groupe EDF est présent sur le marché espagnol au travers : d’Edison Next, d’EDF Trading, Framatome Spain et EDF Peninsula Iberica.
Framatome Spain assure des services d’ingénierie et de maintenance pour des sociétés propriétaires de réacteurs nucléaires. EDF Peninsula Iberica assure la promotion et le développement des métiers du Groupe et de nouvelles activités dans le cadre de la transition énergétique de la péninsule.
USA
Le groupe EDF est implanté sur tout le continent nord-américain, avec une forte présence aux États-Unis, notamment :
- dans les énergies renouvelables, par le biais d’EDF Renewables North America ;
- sur l’ensemble de la chaîne de valeur des marchés nord-américains du gaz et de l’électricité via EDF Trading North America, ;
- dans les services énergétiques, la gestion locale de l’énergie et l’efficacité énergétique ainsi que l’éclairage public, gérés par Dalkia et ses filiales Dalkia Energy Solutions et Aegis Energy Services ;
- la R&D et l’innovation dans le cadre d’EDF Innovation Lab.
EDF est également présent dans le secteur de l’énergie nucléaire aux États-Unis, à travers sa filiale Framatome qui assure la maintenance et la modernisation du parc nucléaire américain en exploitation, fournit le combustible et soutient la construction éventuelle de nouvelles centrales.
EDF Inc. est active aux États-Unis, au Canada et au Mexique, où elle explore de nouvelles opportunités de développement commercial dans le domaine de la production d'électricité à faible émission de carbone et sur les marchés de la transition énergétique.
Brésil
Le groupe EDF est présent dans 4 secteurs-clés au Brésil : le nucléaire, le thermique, les énergies renouvelables et les services. Il apporte son concours à la modernisation du réseau électrique brésilien, accompagne la transition énergétique du pays et contribue à plusieurs projets de création de villes intelligentes. Le Groupe EDF détient 100 % de la société EDF Norte Fluminense qui a construit et exploite un CCG d’une puissance installée de 826 MW. EDF Norte Fluminense détient 51 % de Sinop Energia (CES), en charge de la construction et de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Sinop (402 MW) mis en service en 2019. Dans le domaine des énergies renouvelables, la filiale EDF Renouvelables possède un portefeuille de 398,5 MW d’énergie solaire grâce à la centrale de Pirapora, l’une des plus grandes centrales solaires d’Amérique du Sud et 329 MW d’énergie éolienne en exploitation.
Pérou
Depuis 2018, le groupe EDF est présent au Pérou via sa filiale EDF Peru SAC, qui prospecte et travaille sur la phase de pré-développement d’actifs de production d’électricité à partir d’énergie photovoltaïque, hydraulique et gazière. Fin 2021, EDF Renouvelables a remporté un appel d’offres au Pérou associant production et stockage d’électricité solaire, pour alimenter le microgrid de la plus grande ville isolée du monde. Le Groupe est également présent dans les solutions hybrides à destination des zones éloignées du réseau.
Colombie
Depuis 2020, le groupe EDF est présent en Colombie via sa filiale EDF Andes. Elle prospecte les opportunités de développement et travaille sur la phase de pré-développement des actifs de production d’électricité à partir d’énergie hydraulique.
Chili
Le groupe EDF est présent au Chili dans les domaines, du thermique et du renouvelable, notamment à travers son partenariat avec la société chilienne Andes Mining & Energy (AME), et y construit la plus grande centrale solaire du pays (480 MW). EDF Renouvelables est également présente au Chili via la centrale solaire de Boléro située dans le désert d’Atacama, la centrale photovoltaïque de Santiago Solar et le parc éolien Cabo Leones.
Chine
Présent depuis plus de 35 ans en Chine, le groupe EDF y est aujourd’hui l’un des plus importants investisseurs étrangers dans la production d’électricité et les services énergétiques. Il dispose d‘environ 3,4 GW de capacités installées nettes notamment à travers des participations dans la centrale EPR de Taishan, les fermes éoliennes en mer de Dongtai IV et V, des centrales thermiques au charbon et l’exploitation de réseaux de chaud et de froid. Le Groupe développe des partenariats avec de grands électriciens chinois, lui ouvrant de nouvelles perspectives d’investissement dans le nucléaire, les énergies renouvelables, les services énergétiques et d’ingénierie.
Vietnam
Le groupe EDF participe à hauteur de 56 % dans Mekong Energy Company Ltd (MECO), société propriétaire de Phu My 2.2, une centrale thermique à cycle combiné gaz d’une capacité de 715 MW. Par ailleurs, le groupe EDF est le leader du consortium chargé d’étudier le projet Son My 1, portant sur la construction et l’exploitation durant 20 ans d’une centrale thermique à cycle combiné gaz de 2 250 MW, à haut rendement et aux performances environnementales optimisées, au nord-est de Ho Chi Minh ville.
Laos
Le groupe EDF est présent au Laos à travers sa participation de 40 % de Nam Theun 2 Power Company (NTPC), propriétaire du complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 (1 070 MW de puissance installée). Construit par le groupe EDF, il a été mis en service en 2010. EDF participe également au projet d’un parc solaire flottant sur la retenue du barrage hydroélectrique de Nam Theun 2 de 240 MW.
Inde
Présent en Inde depuis plus de 25 ans, le groupe EDF est un partenaire majeur de l’ambitieux programme de transition énergétique mené par le gouvernement indien. EDF est actif dans 3 secteurs-clés : le nucléaire (projet de construction de six réacteurs EPR à Jaitapur), les énergies renouvelables (projets photovoltaïques au Rajasthan, ferme solaire au Gujarat, hydraulique dans le nord-ouest de l’Inde) et les services (compteurs et réseaux intelligents).
Indonésie
Le groupe EDF est actif en Indonésie dans des projets d’énergie renouvelable et l’accélération de l’accès à l’électricité dans les zones insulaires les plus reculées du pays par le développement de micro-grids.
Singapour
Le groupe EDF est présent à Singapour notamment à travers un bureau régional mais aussi l’ouverture en 2014 d’un centre d’excellence pour les villes durables en Asie, le EDF Lab Singapore Pte. Ltd (le « Lab »), investi dans des programmes de recherche autour des thèmes des smart-grids, de la mobilité électrique, de la ville intelligente et des interconnexions.
Afrique du Sud
Le groupe EDF est présent en Afrique du Sud depuis 1978 où il a construit la centrale nucléaire de Koeberg, dont il assure l’exploitation et la maintenance auprès de l’électricien national Eskom. EDF Development South Africa est investie dans la préparation de la relance du programme nucléaire sud-africain et dans le développement de l’activité d’EDF dans la zone d’Afrique australe, en lien avec les ingénieries thermique, hydraulique, le transport et la distribution. Par ailleurs, EDF Renewables South Africa a remporté plusieurs succès significatifs dans l’éolien est le solaire. Le Groupe est aussi présent en Afrique du Sud à travers la société Kukhanya Energy Services qui développe des kits photovoltaïques dans le Kwazulu-Natal et dans la région d’Eastern Cape.
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF en Afrique du Sud.
Mozambique
Le groupe EDF est actif au Mozambique depuis la fin des années 1980, dans la prestation de services d’ingénierie. Il a noué des partenariats privilégiés avec EDM (Electricidade de Moçambique).
Maroc
Le groupe EDF est actif au Maroc depuis les années 1970 dans la production hydraulique, thermique et renouvelable, les réseaux et la formation. EDF Renouvelables Maroc participe actuellement au développement du parc éolien de Taza (150 MW). EDF-Renouvelables Maroc participe aussi au renouvellement du parc éolien de Koudia al-Baida avec comme objectif de doubler sa capacité. Le Groupe mène, en outre, des activités d’efficacité énergétique, à travers EDF Fenice Maroc.
Sénégal
Le Groupe est présent au Sénégal à travers la détention à 100 % de la société ERA, opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou.
Cameroun
Le groupe EDF est actif au Cameroun à travers sa participation à la société de projet Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) pour la construction du barrage hydroélectrique de Nachtigal, sur la rivière Sanaga, à proximité de Yaoundé. D’une puissance de 420 MW, ce barrage sera, à sa mise en service, le plus important moyen de production du Cameroun, en couvrant environ un tiers des besoins en électricité. EDF est également investi dans un second projet de barrage, à Kikot sur la rivière Sanaga.
Égypte
Le groupe EDF est actif en Égypte dans les domaines du renouvelable, du transport et de la distribution d’électricité. Il accompagne le pays dans sa transition énergétique. EDF Renouvelables possède une participation stratégique dans KarmSolar, acteur majeur du marché émergent de la production et de la distribution privée d’électricité solaire en Égypte. Dans le domaine du transport d’électricité, EDF supervise l’ingénierie et la construction du dispatching du Delta et du futur dispatching national qui sera localisé dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte. Dans le domaine de la distribution d’électricité, EDF International Networks a finalisé, en 2021, le déploiement de 53 000 compteurs communicants.
Côte d’Ivoire
Présent en Côte d’Ivoire depuis 2016, le groupe EDF soutient le pays dans l’atteinte de ses engagements pour relever le défi de la transition énergétique et de l’accès à l’électricité au plus grand nombre. Il est acteur dans les domaines des énergies renouvelables, de l’ingénierie, de l’électricité hors réseau et des services.
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF en Côte d'Ivoire.
Ghana
Le groupe EDF est présent au Ghana à travers la société ZOLA-ZEGHA sur le marché de l’off-grid pour l’installation et la maintenance de kits solaires à destination des foyers vivant en zone rurales et périurbaines.
Togo
Le groupe EDF est présent au Togo à travers sa participation dans Bboxx Togo Capital, pour le déploiement de solutions off-grid d’énergie hors réseaux. La société assure la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux et périurbains au Togo. Un partenariat de déploiement de pompes solaires a également été mis en place avec la société kenyane SunCulture et le gouvernement togolais.
Kenya
Depuis juillet 2018, le groupe EDF participe au développement de la société kenyane SunCulture pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination de foyers ruraux. EDF a pris une participation indirecte également dans Bboxx Capital Kenya en 2020. La société assure depuis quelques années la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Kenya. En outre, EDF a investi à hauteur de 50 % en 2021 dans Econet Energy Kenya (EEK), spécialisée dans le solaire réparti à destination du marché d’affaires.
Zambie
Afin de développer son offre dans le domaine du mini-grid, le groupe EDF a pris une participation en 2020 dans Standard Microgrid Initiatives Limited, start-up identifiée dans le cadre du concours EDF Pulse Africa. Elle développe et installe des mini-réseaux à travers une solution de conteneurs standardisés et de compteurs intelligents.
Émirats Arabes Unis
Le groupe EDF dispose d’une implantation régionale basée aux Émirats Arabes Unis et couvrant ses activités dans la zone Moyen-Orient, avec pour enjeu principal l’accompagnement de ces pays dans la transition énergétique. EDF est également présente via ses filiales EDF Renouvelables et Dalkia.
À Abu Dhabi, le Groupe développe des projets d’énergie solaire, d’efficacité énergétique et d’éclairage public prioritairement à destination des clients commerciaux et industriels via la société Emerge, co-entreprise développée par EDF et Masdar. Il a démarré la construction du projet solaire photovoltaïque Al Dhafra qui, avec une capacité installée de 2 GW, sera la centrale solaire la plus puissante au monde. EDF participe également à un projet stratégique visant à développer et à exploiter un système de transmission sous-marin de courant continu haute tension.
À Dubaï, le groupe EDF participe également à des projets solaires, hydroélectriques, thermiques et nucléaires.
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF aux Emirats Arabes Unis.
Arabie Saoudite
Le groupe EDF est actif en Arabie saoudite, notamment à travers son partenariat avec la Saudi Electricity Company (SEC), dans les domaines de la formation et de l’optimisation de la production. EDF Renouvelables a participé au financement et à la construction du premier projet éolien d’Arabie Saoudite à Dumat Al Jandal et en assure l’exploitation.
Pour en savoir plus sur les activités d’EDF en Arabie Saoudite.
Qatar
Le groupe EDF est actif au Qatar à travers un projet majeur d’ingénierie conseil pour le client Kahramaa (eau et électricité du Qatar). Il porte sur la réalisation de postes électriques et de réseaux de câbles haute tension. Plusieurs projets à haute valeur technique et stratégique incluant le développement des énergies renouvelables et l’amélioration des performances du réseau de transport ont été remportés et sont en cours avec ce client.
Bahrein
EDF développe des services d'ingénierie de transport pour l’Autorité de l’Energie et de l’Eau (EWA) de Bahreïn.
Liban
EDF réalise des prestations d’ingénierie dans le domaine de la production thermique et des réseaux.
Israël
En Israël, le groupe EDF est présent, depuis 2010, à travers sa filiale EDF Renouvelables. À fin 2021, elle exploite 425 MW bruts de projets photovoltaïques connectés au réseau et construit 104 MW supplémentaires.
Australie
Le groupe EDF est présent en Australie à travers sa filiale EDF Renouvelables. En 2021, cette dernière a acquis le projet de parc éolien Banana Range dans le Queensland, d’une capacité de 280 MW. EDF Renouvelables a en charge le développement, la construction et l’exploitation de ce projet qui, à terme, comptera 50 éoliennes.
Grèce
Le groupe EDF est présent en Grèce depuis 2005 dans le solaire et l’éolien, à travers sa filiale EDF Renouvelables. En 2021, EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans le solaire en Grèce avec la construction de deux centrales photovoltaïques pour un total de 90 MW.
Pologne
Le groupe EDF est présent en Pologne depuis 2012 dans les énergies renouvelables, à travers sa filiale EDF Renouvelables. En 2021, cette dernière a mis en service trois parcs éoliens dans le pays, d’une puissance totale de 68 MW, remportés en appel d’offres fin 2019. Acteur de 1er plan sur les marchés européens des services énergétiques, Dalkia est également présent à travers Dalkia Polska. En outre, EDF a fait part de son intérêt à soutenir le nouveau programme électronucléaire polonais, en remettant une offre préliminaire non engageante pour des études d’ingénierie, des équipements et la construction de réacteurs EPR en Pologne.
Malawi
EDF est présent au Malawi et développe un projet hydraulique.
Japon
Le groupe EDF est présent au Japon à travers plusieurs filiales : EDF Trading, EDF Renouvelables, Framatome et Cyclife. Il dispose depuis 2005 d’un bureau de représentation qui assure un rôle de veille et d’interface privilégié pour le compte du Groupe dans ses relations avec les parties prenantes du secteur de l’énergie, de la R&D et de l’innovation. Il anime et coordonne les interactions avec l’ensemble des réseaux partenaires du Groupe au Japon, fondés sur des accords de coopération spécifiques.
Corée du Sud
Le Groupe EDF est présent à travers deux filiales : EDF Renouvelables et Framatome. Il dispose depuis 2015 d’une antenne à Séoul qui assure une activité de veille dans le domaine de l’énergie et de l’innovation, notamment chargée de faciliter les échanges entre les entités du Groupe et l’écosystème nucléaire coréen ainsi que plusieurs fournisseurs clés (batteries notamment).
Danemark
EDF est présent au Danemark grâce à une offre innovante de solutions bas carbone, d’éclairage public et de services connectés, Le Groupe répond ainsi aux enjeux d'économies, sécurité, mobilité et attractivité des villes et des collectivités.
1 Carte des implantations du groupe EDF au 31/12/2021 – Source : URD 2021
Des réalisations emblématiques partout dans le monde
Face aux enjeux démographiques et de réchauffement climatique, EDF se positionne en tant que leader de la transition énergétique en exportant son savoir-faire dans le nucléaire, les énergies renouvelables et les services énergétiques. Tour d’horizon de réalisations et de projets emblématiques…

Au Cameroun, un barrage XXL
D’une puissance de 420 MW, Nachtigal sera le plus important barrage hydroélectrique du Cameroun. Les travaux débutés en février 2019 progressent, malgré le contexte sanitaire depuis 2 ans. La ligne de transport de plus de 50 km reliant Nachtigal à Yaoundé est terminée. À sa mise en service opérationnelle complète prévue en 2024, le barrage fournira 30 % des besoins énergétiques du pays. Pierre angulaire de la transition énergétique du Cameroun, Nachtigal générera également d’importantes retombées économiques locales tout en respectant les meilleurs standards en matière de responsabilité sociétale et environnementale. En outre, en signant, en novembre 2019, un accord d’exclusivité pour le développement d’un nouveau barrage hydroélectrique situé sur le site de Kikot, EDF s’inscrit dans un partenariat de long terme avec le Cameroun.

Aux Émirats Arabes Unis, un système de transmission sous-marin haute tension
Fin 2021, aux côtés des entreprises émiriennes Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et Abu Dhabi National Electricity Company PJSC (TAQA), le consortium composé de KEPCO, Kuyshu et EDF a remporté un appel d’offres pour le développement, la construction et l’exploitation d’une ligne de transport sous-marine haute tension en courant continu. Constituant une première au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ce projet permettra de connecter les activités de production offshore d'ADNOC à une énergie plus propre et plus efficace, fournie par le biais du réseau électrique terrestre d'Abou Dhabi, détenu et exploité par les sociétés de transmission et de distribution de TAQA. Le projet réduira l'empreinte carbone offshore d'ADNOC de plus de 30 % et contribuera aux objectifs de neutralité carbone des Émirats Arabes Unis. Le démarrage des travaux est prévu en 2022 pour une exploitation commerciale envisagée en 2025.

En Afrique, une production d’électricité décentralisée
Aujourd'hui, 75 % de la population du continent africain n'a toujours pas accès à l'énergie. En Afrique, le groupe EDF commercialise des solutions innovantes de production d'électricité décentralisée (dites off-grid) permettant aux populations des zones rurales isolées d'accéder au réseau électrique. Grâce à ces solutions, plusieurs milliers de personnes en Afrique du Sud, Côte d'Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd'hui s'éclairer et alimenter un ensemble d'appareils domestiques basse consommation, tels qu'une télévision ou une radio proposées dans l'offre, ou recharger leur téléphone portable. Au Kenya, nos clients ont la possibilité d'acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.

En Inde, le déploiement de 5 millions de compteurs intelligents
En 2018, EDF India a remporté un appel d'offres pour l'installation de 5 millions de compteurs intelligents dans les États du Bihar et de l'Andhra Pradesh, en partenariat avec l'entreprise publique EESL (Energy Efficiency Services Limited). Plus de 700 000 compteurs intelligents ont été installés et le déploiement, orchestré par EDF International Networks est désormais en rythme de croisière. Outre l’installation, le groupe EDF assurera aussi l'exploitation et la maintenance des compteurs. Grâce à ce projet, le groupe EDF se positionne comme un acteur majeur du comptage intelligent en Inde, un pays avec un marché potentiel d'environ 270 millions de compteurs.

Au Chili, la plus puissante centrale solaire du groupe EDF
Codétenue par EDF Renouvelables et Marubeni, son partenaire japonais, la centrale solaire photovoltaïque de Boléro au Chili constitue la plus puissante centrale solaire mise en service par le groupe EDF à ce jour. D’une puissance installée de 146 MWc, elle est capable d’alimenter annuellement en électricité 191 000 foyers chiliens et évite l’émission dans l’atmosphère de 380 000 tonnes de CO2. Composé de 475 000 modules photovoltaïques équipés de trackers pour suivre la course du soleil, le parc solaire de Boléro s’étend sur plus de 500 hectares, soit l’équivalent de plus de 700 terrains de football. Situé dans le désert d’Atacama, il bénéficie du plus haut niveau de radiation solaire au monde.

Au Royaume-Uni, un projet pionnier de production d’hydrogène bas carbone
Le groupe EDF développe de nombreux projets hydrogène en Europe pour décarboner l’industrie et le secteur des transports lourds. Le projet Tees Green Hydrogen au Royaume-Uni est l’un d’entre eux. Développé par EDF Renewables UK et Hynamics, ce projet pionnier d’électrolyseur permettra de produire de l’hydrogène bas carbone à partir d’électricité issue du parc éolien offshore de Teeside et d’une centrale solaire, à proximité de l’ancienne aciérie Redcar. L’électrolyseur fournira ainsi aux clients professionnels locaux de l'hydrogène pour soutenir les efforts de décarbonation et une réduction significative de la pollution industrielle dans la vallée de la Tees.

En Inde, la plus grande centrale nucléaire au monde
Le groupe EDF participe en Inde au développement de ce qui sera la plus grande centrale nucléaire du monde. Implantée sur le site de Jaitapur, dans l’État du Maharashtra, la future centrale comptera 6 réacteurs EPR pour une capacité installée de 9,6 GWe. À travers ce projet d’envergure, EDF accompagne le gouvernement indien pour répondre au besoin croissant d'électricité décarbonée d'ici à 2035, tout en apportant un large éventail d'opportunités socio-économiques au pays.