Accélérer l’innovation sociale et solidaire
Partout dans les territoires, des entrepreneurs sociaux s’engagent dans la résolution de problèmes sociétaux de grande échelle en y cherchant un modèle économique pérenne ; et pour certains développent des idées et des solutions qui luttent contre les vulnérabilités. Les grands groupes ne sont pas toujours armés pour repérer et évaluer ces porteurs d’idées et les accompagner dans leur démarrage.
Pour EDF, les partenariats avec des accélérateurs d’innovation sociale sont un moyen plus rapide de trouver et mettre en œuvre des modèles économiques innovants en réponse aux enjeux mal satisfaits en matière de lutte contre les vulnérabilités, et notamment contre la précarité énergétique.
EDF a ainsi initié en 2017 un partenariat avec l’entité française d’Ashoka, le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux.
Le partenariat consiste à co-construire et financer des appels à solutions portés par un collectif d’incubateurs régionaux - animé par Ashoka - pour identifier des entrepreneurs à impact social positif et, après évaluation du collectif, à accompagner le développement de quelques entrepreneurs.
Les projets soutenus
L’Échappée des copropriétés
Un des premiers projets soutenus par EDF est celui de l’association « l’Échappée des copropriétés » à Toulouse. Il s’agit d’accompagner la rénovation de copropriétés plutôt fragiles ou dégradées, par la mobilisation et la participation des habitants eux-mêmes.
Face à ces situations de blocage et de point mort, « l’Échappée des copropriétés » agit à la racine, en créant, en accompagnant ou en mettant librement à disposition des habitants des outils et des méthodes facilement accessibles, leur permettant de se remobiliser, de mieux dialoguer et échanger. À ce titre, ce programme peut compléter les dispositifs publics d’aides existants.
L'entreprise JIB
EDF soutient également l’entreprise JIB, dont la solution clé-en-main intègre tous les éléments nécessaires à l’autonomie à domicile des personnes à mobilité réduite, en situation d’handicap moteur, et par extension aux personnes âgées. Depuis une application smartphone ultra-ergonomique, le « plus » de JIB est de faire dialoguer des systèmes différents, qui s’étendent à des usages très variés : lumière, volets, interphone, chauffage mobile, porte motorisée, etc.
Reconnue des grands acteurs du secteur français du handicap, la solution de JIB permet in fine de contrôler simplement son environnement domestique, voire peut aider à regagner de l’autonomie. Le tout via un abonnement abordable (offre de base dès 10 euros), avec en complément une hotline très utile aux publics concernés.
À propos d’Ashoka
La vision d’Ashoka est un monde dans lequel de plus en plus de personnes sont en mesure d’identifier des problématiques sociétales et de contribuer à y répondre de manière efficace, à leur échelle.