Des engagements renforcés
EDF a construit son programme d’action volontaire en faveur de la biodiversité en croisant trois dimensions :
-
Les facteurs de pression sur la nature identifiés par le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES*
-
L'analyse des impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes
-
Le projet de développement stratégique du Groupe à 2030 intégrant notamment sa dimension RSE
Ces engagements ont été construits avec l’appui de nos partenaires scientifiques et associatifs nationaux transverses aux métiers. Ils ne mentionnent ni les mesures en réponse aux législations et réglementations en vigueur, ni celles déjà mises en place à titre volontaire par le Groupe, conformément aux attendus de l’initiative. Ils ne mentionnent pas non plus les engagements Climat du Groupe.
Aujourd’hui, cette ambition se traduit notamment par l’inscription du Groupe dans deux dispositifs :
En France
EDF prend part à l’initiative Entreprises Engagées pour la Nature portée par l’Office français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité du gouvernement français. Cette initiative vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises ou le déploiement d’actions additionnelles pour celles qui travaillaient déjà sur le sujet, dans une démarche de progrès. Les entreprises ont obligation de déposer des engagements individuels qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).
À l'international
EDF prend part à l’initiative act4nature International, initiée par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) dans le but de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. Ce dispositif cherche à mobiliser les grands groupes français aux activités internationales. Les entreprises ont obligation de signer 10 engagements communs et de déposer, là aussi, des engagements individuels qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).
18 engagements volontaires pour 2023-2025
EDF s’engage à mettre en œuvre 18 actions d’ici 2025. Ce programme d’action implique les activités de production d’électricité du Groupe sous toutes ses formes (nucléaire, hydraulique, éolien onshore et offshore, solaire, biomasse, thermique classique) menées par les sociétés EDF SA, EDF Renouvelables, EDF Energy, Luminus, Edison et Dalkia dans le monde. Ces engagements portent pour la première fois sur l’ensemble de la chaîne de valeur du Groupe, avec des actions sur l’amont et l’aval de nos activités.
Ces engagements sont construits sur 4 axes :
-
Eviter et réduire nos impacts et pressions sur la biodiversité
-
Préserver, restaurer, régénérer
-
Développer la connaissance et la partager
-
Transformer nos processus, notre organisation et nos compétences
1. Doter d’un plan de gestion(1) 100 % des sites de production (thermique, nucléaire, photovoltaïque(2) en France(3) et en Belgique)
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
2. Intégrer, au-delà des contraintes réglementaires, les enjeux environnementaux et biodiversité, dans la phase de construction de parcs éoliens de Luminus, en déployant la charte verte sur tous les sites d’ici 2025
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
3. Accélérer la dynamique et le dialogue avec les fournisseurs majeurs d’uranium d’EDF sur les enjeux et leviers biodiversité, pour établir un plan d’action biodiversité d’ici fin 2025
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
4. Maintenir la performance de la contribution d’EDF Hydro à la gestion de la ressource en eau, matérialisée par l’absence de défaillance imputée à EDF par le bénéficiaire d’une convention de soutien d’étiage sur la période 2023-2025
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
5. D’ici 2025, identifier les pistes d’amélioration des principaux postes d’émission de CO₂ et consommateurs de ressources, pour la conception et la maintenance des ouvrages hydrauliques
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
6. Réutiliser, recycler ou valoriser les pales des parcs éoliens contrôlés par EDF Renouvelables et intégrer progressivement des pales facilement recyclables dans nos futurs parcs
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
7. Participer à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes en France
-
Eviter et réduire les pressions et impacts sur la biodiversité
8. Favoriser la connaissance, la cohabitation et le développement des espèces à enjeux sur 18 sites d’EDF d’ici fin 2025
-
Préserver, restaurer, régénérer
9. Contribuer à l’efficacité des restaurations et végétalisations en utilisant des végétaux d’origine locale pour 10 opérations d’ici fin 2025
-
Préserver, restaurer, régénérer
Nos actions en images
Une zone humide restaurée à la centrale nucléaire de Saint-Alban
Une zone humide restaurée à la centrale nucléaire de Saint-Alban
En France, les zones humides s’étiolent sous l’effet de l’artificialisation des sols. Pourtant, ce sont des spots importants de biodiversité. Avec le Conservatoire des espaces naturels d’Isère, la centrale de Saint-Alban restaure et préserve la zone humide de Mallessard. Grâce à quoi l’agrion de Mercure, une espèce de libellules en déclin, se repeuple.
EDF soutient la marque Végétal local
EDF soutient la marque Végétal local
Cette marque est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Elle garantit et préserve la diversité génétique dans 11 régions biogéographiques de l'Hexagone. Le groupe EDF est partenaire de l’Office Français de la Biodiversité qui porte la marque Végétal local. La préservation de la biodiversité est l’un des 16 Engagements de Responsabilité Sociétale de l’entreprise.
Un inventaire de la biodiversité à la centrale nucléaire de Penly
Un inventaire de la biodiversité à la centrale nucléaire de Penly
EDF réalise régulièrement des inventaires de la faune et de la flore sur ses sites de production, comme ici à la centrale nucléaire de Penly, dans le Pays de Caux. Ces inventaires, réalisés par des agences externes, sont le préalable indispensable à une connaissance plus fine des enjeux locaux en matière de biodiversité.
Des plantes locales pour renforcer la biodiversité et booster l’économie à Romanche Gavet
Des plantes locales pour renforcer la biodiversité et booster l’économie à Romanche Gavet
En Isère, EDF a réalisé un nouvel aménagement hydroélectrique sur la rivière Romanche. L’entreprise a travaillé avec le Conservatoire botanique national alpin pour renaturer les berges à partir de plantes d’origine locale, mieux à même de résister aux espèces invasives. Une approche qui permet aussi le développement de producteurs d’essences végétales sur les territoires.
Conciler production d'électricité et biodiversité
Conciler production d'électricité et biodiversité
Rencontre avec Timothée Ricordeau, responsable d’une équipe de 30 hydrauliciens et de cinq centrales hydroélectriques au cœur des Pyrénées. Au quotidien, il s’attache à accorder activité industrielle et respect de l’environnement.
Des partenaires pour agir
EDF a besoin du monde associatif et scientifique pour mener ses projets sur la biodiversité. En France, l’entreprise a mis en place, dans la durée, une politique de partenariats, qui porte sur 3 axes :
- Contribuer à l’élaboration de nos actions en faveur de la biodiversité
- Bénéficier de compétences scientifiques pour les réaliser
- Former nos salariés et sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur
* La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques est un groupe international d'experts sur la biodiversité, équivalent du GIEC pour le changement climatique.
(1) Un plan de gestion définit les zonages sur les sites avec des mesures de gestion adaptées à l’enjeu et à la vocation du foncier (activité industrielle…). L’objectif est de concilier biodiversité et production d’électricité.
(2) Pour les parcs PV, il s’agit des parcs PV à enjeu, qui sont ceux qui présentent des enjeux de biodiversité (déterminée dans l’étude d’impact par l’évaluation de l’état initial et l’application de la séquence ERC), et nécessitent la mise en œuvre de mesures adaptées, sans distinction de leur caractère “dégradé” ou non.
(3) Pour l’Outremer il s’agit des sites ayant révélé la présence d’espèces exotiques envahissantes.