La plupart des installations industrielles d’EDF, centrales, barrages, éoliennes, lignes électriques…, sont situées dans ou à proximité de zones naturelles. Elles ont un impact sur la faune et la flore environnante.

Le Groupe veut aller plus loin dans son approche de la biodiversité : en comprenant ce qu’il peut faire de mieux et en évitant au maximum des dommages irréversibles sur la nature. EDF ne souhaite pas se limiter à une approche défensive, centrée uniquement sur la réduction des impacts de ses activités industrielles sur les écosystèmes.

Des engagements renforcés

EDF prend part à deux initiatives d’ampleur en faveur de la biodiversité soutenues par la France :
« Entreprises engagées pour la nature - act4nature France » et « act4nature International ».

EDF a construit son programme d’action volontaire en faveur de la biodiversité en croisant trois dimensions : les facteurs de pression sur la nature identifiés par le groupe international d’experts sur la biodiversité IPBES* ; l’analyse des impacts majeurs de l’entreprise sur les écosystèmes ; le projet de développement stratégique du Groupe à 2030, intégrant notamment sa dimension RSE.

* La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques est un groupe international d'experts sur la biodiversité, équivalent du GIEC pour le changement climatique.

Le plan d’action volontaire d’EDF

En France

EDF prend part à l’initiative Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature France portée par l’Office français de la Biodiversité (OFB), dans le cadre de la Stratégie nationale biodiversité du gouvernement français. Cette initiative vise à susciter des engagements concrets et à assurer la montée en puissance progressive du sujet au sein des entreprises ou le déploiement d’actions additionnelles pour celles qui travaillaient déjà sur le sujet, dans une démarche de progrès. Les entreprises ont obligation de déposer des engagements individuels qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).

Découvrez les engagements d'EDF en France

À l'international

EDF prend part à l’initiative act4nature International, initiée par l’association Entreprises pour l’Environnement (EpE) dans le but de mobiliser les entreprises pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. Ce dispositif cherche à mobiliser les grands groupes français aux activités internationales. Les entreprises ont obligation de signer 10 engagements communs et de déposer, là aussi, des engagements individuels qui doivent être SMART (spécifique, mesurable, additionnel, réaliste, temporellement encadré).

Découvrez les engagements d'EDF à l'international

Une zone humide restaurée à la centrale nucléaire de Saint-Alban

En France, les zones humides s’étiolent sous l’effet de l’artificialisation des sols. Pourtant, ce sont des spots importants de biodiversité. Avec le Conservatoire des espaces naturels d’Isère, la centrale de Saint-Alban restaure et préserve la zone humide de Mallessard. Grâce à quoi l’agrion de Mercure, une espèce de libellules en déclin, se repeuple.

EDF soutient la marque Végétal local

Cette marque est un outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux. Elle garantit et préserve la diversité génétique dans 11 régions biogéographiques de l'Hexagone. Le groupe EDF est partenaire de l’Office Français de la Biodiversité qui porte la marque Végétal local. La préservation de la biodiversité est l’un des 16 Engagements de Responsabilité Sociétale de l’entreprise.

Un inventaire de la biodiversité à la centrale nucléaire de Penly

EDF réalise régulièrement des inventaires de la faune et de la flore sur ses sites de production, comme ici à la centrale nucléaire de Penly, dans le Pays de Caux. Ces inventaires, réalisés par des agences externes, sont le préalable indispensable à une connaissance plus fine des enjeux locaux en matière de biodiversité.

Des plantes locales pour renforcer la biodiversité et booster l’économie à Romanche Gavet

En Isère, EDF a réalisé un nouvel aménagement hydroélectrique sur la rivière Romanche. L’entreprise a travaillé avec le Conservatoire botanique national alpin pour renaturer les berges à partir de plantes d’origine locale, mieux à même de résister aux espèces invasives. Une approche qui permet aussi le développement de producteurs d’essences végétales sur les territoires.

Conciler production d'électricité et biodiversité

Rencontre avec Timothée Ricordeau, responsable d’une équipe de 30 hydrauliciens et de cinq centrales hydroélectriques au cœur des Pyrénées. Au quotidien, il s’attache à accorder activité industrielle et respect de l’environnement.

Des partenaires pour agir

EDF a besoin du monde associatif et scientifique pour mener ses projets sur la biodiversité. En France, l’entreprise a mis en place, dans la durée, une politique de partenariats, qui porte sur 3 axes :

  1. Contribuer à l’élaboration de nos actions en faveur de la biodiversité

  2. Bénéficier de compétences scientifiques pour les réaliser

  3. Former nos salariés et sensibiliser le grand public à cet enjeu majeur

Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Appui stratégique depuis 2008 : intégration des enjeux biodiversité et transformation des pratiques professionnelles

Le Comité français de l’UICN accompagne EDF dans ses différents engagements en faveur de la biodiversité, notamment celui lié à la Stratégie nationale pour la biodiversité et apporte son expertise auprès des différents métiers d’EDF. Il a aidé l’entreprise à concevoir une collection de guides biodiversité, pour renforcer les connaissances des salariés des métiers de la production d’électricité. EDF et le Comité français de l’UICN échangent sur des thématiques et outils spécifiques tels que les Solutions fondées sur la Nature, les énergies renouvelables ou le reporting biodiversité.

Téléchargez le bilan 2008-2020 du partenariat (PDF, 4 Mo)

Découvrez les actions de l'UICN

Fédération des Conservatoires d'Espaces Naturels

Partage d’expérience et support pour la préservation de la biodiversité sur les sites

La Fédération des CEN fédère les 23 Conservatoires d'Espaces Naturels (CEN) régionaux dont la mission est la préservation de la nature, des espèces, des milieux et des paysages. Ils développent notamment des actions de connaissance scientifique, de maîtrise foncière, de gestion de sites et de sensibilisation.

Les compétences spécifiques des CEN en font un interlocuteur privilégié et particulièrement compétent pour accompagner EDF et ses filiales, notamment celles dédiées aux énergies renouvelables, sur la mise en œuvre des engagements Entreprises Engagées pour la nature. Le partenariat permet aussi le partage d’expérience sur des thématiques précises et communes aux CEN et à EDF (entretien écologique de site, lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la pollution lumineuse, entretien par pastoralisme, compensation écologique, sensibilisation aux enjeux écologiques, etc.).

Découvrez les actions du réseau des CEN

Ligue pour la Protection des Oiseaux

Gestion écologique et méthodes d’inventaires liées à l’avifaune

Une convention annuelle de partenariat unit les équipes d’EDF et de la LPO depuis 2012, autour d’un programme d'échanges de compétences et de connaissances en vue d'améliorer les pratiques de l'entreprise. La LPO collecte sur une vingtaine de sites d’EDF des données sur les milieux naturels et les espèces présentes et apporte une meilleure appréhension des problématiques rencontrées pour favoriser l'adoption de mesures pratiques. Elle travaille avec EDF sur la sensibilisation du personnel à la biodiversité de proximité. À une échelle plus globale, la LPO s’est également penchée sur l’impact des chantiers sur la biodiversité en termes de bruit, de poussière et de lumière.

Découvrez les actions de la LPO

Muséum National d’Histoire Naturelle

Méthodologie d’inventaires, gestions de données, qualification du patrimoine naturel d’EDF

Dans le cadre de ce partenariat scientifique, EDF teste notamment les méthodes et les outils développés par le Service du patrimoine naturel du muséum, pour caractériser la qualité de son patrimoine foncier et ses liens avec les écosystèmes et les territoires avoisinants. Les travaux engagés contribuent ainsi à une meilleure gestion de la biodiversité terrestre et accompagnent EDF dans ses réflexions en matière de restauration et de compensation écologique.

Plus d'informations sur l'Unité Mixte de Service PatriNat

Téléchargez le bilan 2013-2020 du partenariat (PDF, 3,6 Mo)

Découvrez les actions du MNHN

Fédération des conservatoires botaniques nationaux

Gestion écologique, principalement sur les sites à renaturer

Le partenariat entre la FCBN et EDF est centré sur les enjeux de la revégétalisation des espaces, fondée sur l'utilisation des végétaux locaux. Cela concerne en priorité les réaménagements d'espaces, les chantiers de construction, les installations en déconstruction. Concrètement, la FCBN apporte à EDF ses savoir-faire en revégétalisation, pour préserver la fertilité des sols, empêcher l’érosion des terrains et des berges, éviter le recours aux espèces invasives, rétablir des continuités écologiques. EDF participe au Comité de marque Végétal local, label géré par la FCBN qui permet de garantir l’origine locale des végétaux sauvages utilisés en revégétalisation.

Téléchargez le bilan 2015-2020 du partenariat (PDF, 3,76 Mo)

Découvrez les actions de la FCBN

Conservatoire du littoral

Enjeux environnementaux et territoriaux autour des grands lacs

EDF et le Conservatoire du littoral restaurent les espaces de garrigue à romarin et à lavande sur le massif de la Côte Bleue, entre l’étang de Berre et la Méditerranée. Ils ont engagé un inventaire des pollinisateurs sauvages du site, ainsi qu’une étude de leur relation avec les abeilles domestiques, dans le cadre du maintien de l’apiculture traditionnelle.

Découvrez les actions du Conservatoire du littoral

Fête de la Nature

Sensibilisation des populations locales et salariés EDF

La Fête de la Nature est depuis 10 ans l'événement nature de référence en France. Il permet au grand public de découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles locales dans le cadre de manifestations organisées partout en France. EDF est partenaire de cet événement depuis sa création. Chaque année, l’entreprise organise dans ce cadre, des visites pour faire connaître la nature à proximité de ses installations, en relation avec les acteurs locaux et notamment les associations environnementales.

Visitez le site de la Fête de la Nature