Logo de l'académie des Sciences

Le Programme Science & Enseignement EDF-Institut de France-Académie des sciences participe à la réflexion sur les mutations et le développement de nouveaux enjeux sociaux et environnementaux dans le secteur de l’énergie.

Il encourage et soutient depuis 2008 des formations et la recherche sur les énergies de demain faiblement émettrices de gaz à effet de serre.

PRINCIPAUX OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Contribuer à l’enseignement et à la recherche

  • Favoriser la diversité

  • Participer au rayonnement de la science

Actualités

Remise des Prix Paul Caseau 2021

Paul CaseauL’Académie des technologies et EDF ont créé en 2012 un prix à la mémoire de Paul Caseau, membre fondateur de l’Académie des technologies et ancien directeur des Études et Recherches d’EDF. Depuis sa création, le Prix Paul Caseau est soutenu par le partenariat entre EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences pour la Science et l’Enseignement. Cédric Lewandowski, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique d’EDF nous présente ce partenariat pour la Science et l’Enseignement :

Le prix, décerné chaque année à des jeunes chercheuses et chercheurs ayant soutenu leur thèse de doctorat dans l’année précédente (ici 2020), récompense des travaux présentant un caractère exceptionnel sur le plan scientifique et sur l’originalité des idées ou de la démarche, et ce dans les trois domaines suivants :

  • le développement des usages de l'électricité, de l'efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique ;
  • la modélisation et la simulation numérique ;
  • l’informatique, spécialement dans l'usage optimal des grands ordinateurs scientifiques et des réseaux informatiques.

Le jury*, présidé par Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies, s’est réuni le 20 septembre 2021 pour examiner les nombreux dossiers reçus cette année. À la suite de ces délibérations, il a décerné :

  • un prix dans le domaine du développement des usages de l'électricité, et de l'efficacité énergétique et de l’analyse du système électrique à Emma Hubert pour sa thèse « Interactions et incitations : entre théorie des contrats et jeux à champs moyen » ;
  • un prix dans le domaine de la modélisation et de la simulation numérique à Jérôme Stenger pour sa thèse « Quantification optimale des incertitudes pour l’évaluation des risques à partir d'un code de calcul » ;
  • deux prix dans le domaine du calcul haute performance à Charlélie Laurent pour sa thèse « Modèles bas-ordre et simulations haute-fidélité pour la prédiction des instabilités de combustion dans les moteurs-fusées à ergols liquides et les turbines à gaz » et à Li Ma pour sa thèse « Simulation des grandes échelles pour les flammes de diffusion purement pilotées par la force de flottabilité ».

Il est habituel que la remise des prix donne lieu à une cérémonie au cours de laquelle les lauréats présentent leurs travaux. Initialement programmée le 12 janvier 2022, celle-ci n’a finalement pas pu être organisée du fait du contexte sanitaire. C’est pourquoi nous vous invitons à visionner les vidéos préparées par les lauréats et qui, j’en suis sûr, vous convaincrons de l’excellence de ces thèses.

En vous souhaitant beaucoup de plaisir à suivre ces exposés, je renouvelle les plus vives félicitations de tous les membres du jury aux quatre lauréats récompensés cette année.

Jean-Paul CHABARD
Directeur Scientifique à EDF R&D

* Composition du jury :

  • Stéphane Andrieux (ONERA et Académie des technologies)
  • Sébastien Candel (CentraleSupélec, Université Paris-Saclay et Académie des sciences)
  • Yves Caseau (Michelin et Académie des technologies)
  • Jean-Paul Chabard (EDF)
  • Eric Duceau (Airbus et ENPC)
  • Catherine Lambert (CERFACS et Académie des technologies)
  • Brigitte Plateau (Grenoble INP)
  • Gérard Roucairol (Président du Jury, Président Honoraire de l’Académie des technologies)

Découvrez les thèses des lauréats en images :

Diapositive 1 sur 4

1/4
  • Pour plus d'informations, téléchargez le document

    Les candidatures seront proposées et parrainées par des professeurs ou des directeurs de laboratoires dans les universités, écoles, instituts, organismes de recherche, ou par des chercheurs habilités à diriger des recherches, avant le 31 mars 2022.
    PDF - 982,08 Ko

Nos actions

LES BOURSES

Favoriser l’accès aux études au plus grand nombre ainsi que la diversité, notamment sociale, dans le secteur des énergies de demain sont des objectifs du Programme. Cette action facilite aussi la venue d’étudiants étrangers.

Le Programme apporte son soutien aux futurs spécialistes, cadres et ingénieurs de l’énergie en attribuant des bourses sur critères sociaux et/ou d’excellence à des étudiants.

Photo : Michel Monsay

Ces bourses sont décernées à des étudiants inscrits dans une vingtaine de formations réparties dans toute la France. Elles sont attribuées à l’issue de commissions conjointes entre les responsables des formations sélectionnées et des représentants du Programme.

Pour la saison 2019-2020, 135 bourses ont été versées pour un montant total de 330 000 €. Depuis le début de la coopération entre EDF et l’Institut de France, plus de 1 085 étudiants ont déjà bénéficié d’une bourse.

LE SOUTIEN À DES CHAIRES ET À L'ENSEIGNEMENT

Le Programme est partenaire de formations ou de chaires d’enseignement et de recherche des Grandes Écoles et des Universités (CentraleSupélec, Université Paris Sud,...). Ces partenariats favorisent la mise en place de formations adaptées aux besoins professionnels. Elles abordent des thématiques variées, permettant ainsi d’étudier l’ensemble des sujets en lien avec les énergies de demain.

Le soutien à l’enseignement lié aux énergies faiblement émettrices de gaz à effet de serre et à ses nouveaux enjeux est un moyen de favoriser un enseignement de qualité et de participer à la formation d’étudiants qualifiés.

Le Programme apporte aujourd’hui son soutien à une chaire ainsi qu’à une formation :

LES PRIX

Le Programme favorise le rayonnement de la science à travers différents prix récompensant des chercheurs ou des représentants du monde de l’industrie.

LES MANIFESTATIONS ET ÉVÈNEMENTS EN FAVEUR DU RAYONNEMENT DE LA SCIENCE

Le Programme organise régulièrement des manifestations afin de favoriser les échanges sur les thèmes auxquels il se consacre.

Gouvernance

Depuis 2008, EDF, l’Institut de France et l’Académie des sciences s’associent pour mener à bien ces actions.

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies qui y travaillent (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). L’Académie des sciences joue un rôle très important dans le rayonnement de la vie scientifique, à travers son soutien aux chercheurs du monde entier et la diffusion de leurs savoirs.

LE COMITÉ EXÉCUTIF

La gouvernance du Programme Science & Enseignement EDF-Institut de France-Académie des sciences est assurée par un comité exécutif paritairement composé de représentants d’EDF et de l’Institut de France. Il étudie et sélectionne les actions et programmes à soutenir.

Collège de l’Institut de France et de l’Académie des sciences

  • Monsieur Xavier DARCOS, Chancelier de l’Institut de France, Président
  • Monsieur Sébastien CANDEL, Membre de l’Institut, Académie des sciences
  • Monsieur Édouard BRÉZIN, Membre de l’Institut, Académie des sciences

Collège du fondateur

  • Monsieur Cédric LEWANDOWSKI, Directeur exécutif groupe en charge de la direction du parc nucléaire et thermique, EDF
  • Madame Muriel HAUTEMULLE, Directrice des ressources humaines de la Division Production Nucléaire, EDF
  • Monsieur Patrice RISCH, Directeur de l’emploi, EDF

LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, est composé de scientifiques et d’enseignants, dont des membres de l’Institut. Par son évaluation des projets et des actions entreprises, il garantit l’excellence du pôle et l’adéquation des projets et actions avec les missions du Programme.

Il se compose de :

  • Monsieur Étienne GHYS, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, Président du conseil scientifique
  • Monsieur Sébastien CANDEL, membre de l’Institut, Académie des sciences, Vice-président du Conseil scientifique
  • Monsieur Jean-Paul CHABARD, directeur scientifique d’EDF R&D
  • Monsieur Jean BAECHLER, membre de l’Académie des sciences morales & politiques
  • Monsieur Yves BRECHET, membre de l'Académie des sciences
  • Monsieur Édouard BREZIN, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Robert GUILLAUMONT, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Guy LAVAL, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Yvon LE MAHO, membre de l’Académie des sciences
  • Monsieur Roland MASSE, membre de l’Académie des technologies
  • Monsieur Bernard SALHA, directeur d’EDF R&D

Contacts

Frédéric LUCAS

Chef de projet relations enseignement supérieur - attractivité des métiers

frederic2.lucas@edf.fr

Tiphaine Jolivet

Chargée de fondations, Institut de France

tiphaine.jolivet@institutdefrance.fr