Performance, solidarité, respect : avec le Team EDF, ce sont les valeurs du Groupe mais aussi celles du sport, du paralympisme et de l'olympisme qui montent sur la première marche du podium.

Team EDF : au-delà du sport performance

Fort de 34 athlètes, certains déjà confirmés et d'autres parmi les plus prometteurs de leur génération, le collectif dépasse les frontières du sport performance. Imaginé au printemps 2001 sous le nom de « l’Équipe EDF » et renommé en 2009 « Team EDF », ces sportifs de haut niveau et le Groupe s’engagent sur plusieurs années à mobiliser les énergies positives du sport au service de grandes causes sociétales et environnementales.

Signe particulier : l'esprit Paralympique et Olympique

Constitué de 34 femmes et hommes impliqués dans des causes environnementales et sociétales, le Team incarne les valeurs et les engagements d'EDF : inclusion, mixité, diversité, solidarité et performance. Il illustre la place privilégiée d'EDF au sein du mouvement Paralympique et Olympique, en plus des partenariats historiques du Groupe dans le sport.

Le Groupe EDF souhaite en effet accompagner ces athlètes dans leur préparation en vue des prochaines échéances Olympiques et Paralympiques. En soutenant ce collectif d'exception, l'ambition d'EDF est aussi d'emmener plus loin ces athlètes, au-delà du sport performance.

Liste des membres du Team EDF - Détails ci-dessous

Emmené par son ambassadeur, Alain Bernard, le Team EDF réunit des athlètes multimédaillés, parmi lesquels de jeunes espoirs ainsi que des salariés du Groupe comme Marie-Amélie Le Fur, Alexandra Nouchet ou Romain Cannone. Qu'ils soient sportifs Paralympiques ou Olympiques, chacun excelle dans sa discipline. Ils partagent en outre deux points communs :

  • Un palmarès impressionnant : les athlètes du Team EDF ont remporté 56 médailles Paralympiques et Olympiques dont 21 médailles d’or.
  • Un engagement contagieux : chaque année, au-delà de leurs objectifs sportifs, les membres du Team mettent l'énergie positive du sport au service de grandes causes, contribuant ainsi à changer durablement la société.
  • + de 25

    sports représentés

  • + de 50

    médailles Paralympiques et Olympiques

  • + de 70

    titres de champion du monde

Accélérer le mouvement autour de grandes causes

Faisant écho à leur histoire personnelle, les causes soutenues par les athlètes du Team EDF sont variées. Elles visent notamment à lutter contre les maladies orphelines, à soutenir l'accompagnement des enfants prématurés, parler d’inclusion, du handicap, de l’importance de l’apprentissage de la nage ou de la défense de l'environnement auprès de différents publics et notamment en milieu scolaire.
 

Découvrez le Team EDF : des athlètes d'exception

  • Alain Bernard Natation

    Ambassadeur du Team EDF depuis  2012, Alain Bernard est le mentor de toute une génération, notamment depuis son titre de champion Olympique sur le 100 m nage libre, aux JO de Pékin. Sa reconversion l'amène désormais à poursuivre son engagement dans le monde de la natation, notamment en tant que consultant sportif et membre du Comité de direction de la FFN.

  • Alexandra Nouchet Para Athlétisme

    Alexandra se reconvertit au parathlétisme en 2018, après 12 ans de natation de haut niveau. Spécialiste du saut en longueur, du sprint et du lancer de poids, elle a battu le record du monde de lancer du poids dans la catégorie F63.

  • Angelina Lanza Para Athlétisme

    Angélina a surmonté son handicap au bras gauche dû à la poliomyélite pour devenir une athlète accomplie. Intégrant le Pôle France Jeunes d'athlétisme en 2014, elle participe aux Championnats du Monde à Doha en 2015.

  • Anne-Cécile Ciofani Rugby

    Anne-Cécile se tourne d'abord vers l'heptathlon. À 18 ans, elle découvre le rugby à 7. Sa progression fulgurante la mène en équipe nationale en 2018, où elle décroche d'emblée le titre de vice-championne du monde et meilleure joueuse du tournoi.

  • Arnaud Assoumani Para Athlétisme

    Né sans avant-bras gauche, Arnaud a débuté le sport par la natation avant de découvrir l’athlétisme à l’âge de 11 ans. En 2008, il réalise son rêve d’enfant en devenant Champion Paralympique de saut en longueur.

  • Benjamin Daviet Para Biathlon

    Benjamin a perdu l'usage de son genou à la suite d'un accident de mobylette. Plusieurs fois médaillé au niveau mondial, il devient toutefois l'un des plus grands champions para sport français en remportant deux fois le Globe de Cristal ainsi que le titre de champion paralympique aux Jeux de 2018. Habitué des sports d’hiver, il s’est lancé le défi et a réussi sa qualification en para-aviron pour Paris 2024.

  • Charline Picon Voile

    Charline intègre l'Équipe de France de voile Olympique en 2010 et cumule les victoires internationales. Médaillée d'argent à Tokyo 2021, elle vise l'or en 49er FX à Paris 2024.

  • Charlotte Bonnet Natation

    Issue d'une famille de maîtres-nageurs, Charlotte participe dès l'âge de 17 ans aux JO de Londres. Diplômée d'un Bac S, elle a été élue Sportive niçoise à plusieurs reprises.

  • Clarisse Agbegnenou Judo

    Clarisse est tout simplement la judokate française la plus titrée de l'histoire. Née prématurée, elle se bat aussi en s'engageant auprès d'associations qui donnent aux enfants prématurés les meilleures chances de bien grandir.

  • Denis Gargaud-Chanut Canoë-Kayak

    Passionné de canoë-kayak dès 12 ans, Denis enchaîne les médailles aux championnats du monde et devient champion olympique en 2016, succédant à Tony Estanguet.

  • Dimitri Pavadé Para Athlétisme

    Privé de son tibia droit à la suite d'un accident de travail en 2007, Dimitri s'illustre au saut en longueur. Son engagement en faveur du para sport s'exprime au quotidien : il travaille aujourd'hui dans une société de production de prothèses à Toulouse.

  • Dorian Foulon Para Cyclisme

    Dorian est né avec une malformation au pied gauche. Après plusieurs médailles glanées en championnats du monde, il monte sur la plus haute marche du podium dès ses premiers Jeux Paralympiques en 2021.

  • Élodie Lorandi Para Natation

    Malgré une maladie paralysant sa jambe gauche, Élodie découvre la natation à 3 ans. Après des années d'entraînement avec des nageurs valides, elle excelle en para natation et devient une référence dans sa discipline.

  • Flora Vautier Para Tennis de Table

    Devenue paraplégique à 11 ans après un accident de la route, elle met fin à sa pratique de la gymnastique rythmique et sportive et choisit le tennis de table. C'est avec le Pôle France, basé au CREPS de Talence, qu'elle décroche ses premiers titres aux Jeux Européens Paralympiques de la Jeunesse en 2019.

  • Florent Manaudou Natation

    Spécialiste du 50 m nage libre, Florent a interrompu sa carrière entre 2016 et 2019 avant de revenir pour les Jeux de Tokyo et remporter une nouvelle médaille Olympique. Il s’entraine au Cercle des Nageurs d’Antibes pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024.

  • Gwladys Lemoussu Para Triathlon

    Malgré une agénésie du bras gauche, Gwladys s'est essayée à de nombreuses disciplines sportives avant de trouver sa voie en natation. Triple championne de France et vice-championne du monde de para triathlon en 2016, elle devient la première médaillée française aux Jeux Paralympiques d'été.

  • Heidi Gauguin Para Cyclisme

    Heidi est née sans avant-bras gauche. Malgré son handicap, elle concourt dans un premier temps avec les valides, et double avec les compétitions para sport en 2019. Elle est la première para cycliste à remporter un titre mondial avec les valides.

  • Julia Chanourdie Escalade

    Membre de l'équipe de France depuis 2012, Julia fait partie de l'élite de l'escalade, en discipline difficulté. Elle est la troisième femme et la première Française à réussir une voie 9a+, la voie ayant le plus haut niveau de difficulté en escalade.

  • Khalil Chabouni Breakdance

    À 8 ans, Khalil découvre le breakdance et participe à de nombreuses battles aux côtés de groupes montpelliérains. Actuellement en Équipe de France de Breakdance, il se prépare pour les Jeux de Paris 2024 à l’INSEP.

  • Laëtitia Guapo Basketball

    Née d'une famille sportive, Laëtitia brille en 5x5 et en 3x3. En 2022, elle décroche le titre de championne du monde de basket en 3x3 avec l'équipe de France. En plus d'être élue meilleure joueuse du tournoi, elle reçoit le prestigieux trophée Alain Gilles, honorant la meilleure athlète française de la saison.

  • Laura Georges Football

    Troisième joueuse avec le plus de sélections en équipe de France féminine (188), elle est passée par Lyon, le PSG ou encore le Bayern de Munich, jusqu'à sa retraite sportive en 2018. Elle occupe aujourd'hui le poste de Secrétaire générale de la Fédération française de football.

  • Manon Genest Para Athlétisme

    Victime d'un accident de voiture à 22 ans, Manon devient, un an plus tard, championne du monde de para triathlon. Elle est élue Étoile du sport en 2019.

  • Marc-Antoine Olivier Natation eau libre

    Marc-Antoine a l’un des plus grands palmarès de l’équipe de France de natation en eau libre. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, il rejoint le groupe élite de la fédération Italienne d’eau libre à Rome pour préparer les Jeux de Paris 2024.

  • Marie-Amélie Le Fur Para Athlétisme

    Amputée de la jambe gauche, Marie-Amélie détient 2 records du monde, sur 400 m et en saut en longueur. Elle termine sa carrière à Tokyo sur une nouvelle médaille paralympique et en étant également Présidente du Comité Paralympique. Elle est salariée au CNPE (centrale nucléaire) de Saint-Laurent des Eaux.

  • Maxime Grousset Natation

    Originaire de Nouvelle-Calédonie, Maxime a commencé à nager à l'âge de 5 ans. Désormais licencié au club CS Clichy 92, il incarne la nouvelle génération du sprint français.

  • Maxime Montaggioni Para-Snowboard

    Privé d’un avant-bras depuis sa naissance, Maxime est d'abord médaillé de bronze en para-taekwondo aux Mondiaux de 2013. C'est en para-snowboard qu'il continue d'exceller depuis 2015, en enchaînant les titres mondiaux. Contraint de renoncer aux Jeux de 2018 suite à une blessure, il décroche sa première médaille paralympique à Pékin.

  • Perrine Laffont Ski de bosses

    Perrine monte pour la première fois sur des skis à l'âge de 2 ans et participe à ses premiers JO dès 15 ans. Depuis, plus rien ne l'arrête : elle a remporté en 2023 un 6e Globe de Cristal.

  • Romain Cannone Escrime

    Romain a découvert l'escrime à 12 ans aux États-Unis. De retour en France, il s'est illustré en remportant le titre olympique à l'épée aux Jeux de Tokyo 2021.

  • Sasha Zhoya Athlétisme

    Sasha est un athlète à la triple nationalité (Français, Australien et Zimbabwéen) mais c’est la France que ce grand espoir de l'athlétisme mondial défendra aux JO 2024. En attendant, il s'entraine au sprint et aux haies à l'INSEP.

  • Théo Curin Para Natation

    Amputé à l’âge de 6 ans suite à une méningite, Théo enchaîne les victoires en tant qu'athlète para sport. Après avoir décidé de ne pas participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, il se lance dans de nouveaux défis dont celui de traverser le lac Titicaca (Pérou).

  • Théo De Ramecourt Kitefoil

    À 11 ans, Théo goute au succès en montant sur son premier podium. Il intègre le Top 10 mondial du Kitefoil en 2019. Déterminé à réaliser son rêve olympique, il fait le choix d'interrompre temporairement ses études pour se consacrer à sa préparation pour les Jeux de Paris 2024.

  • Ugo Didier Para Natation

    Atteint d'une maladie des membres inférieurs depuis la naissance, Ugo excelle en natation avec le record d'Europe du 100 m dos, sa seule pratique sportive possible.

  • Valentin Belaud Pentathlon

    Valentin est le plus jeune champion du monde en pentathlon, un sport commencé très jeune, pour canaliser son hyperactivité. Il est également engagé auprès de l'association Espoir SLA dans la lutte contre la maladie de Charcot.