Le nouveau compteur LINKYTM arrive !
Le réseau électrique se modernise. Ainsi, d’ici 2021, si vous disposez d’un site avec une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA, votre compteur électrique sera remplacé gratuitement par le compteur intelligent LinkyTM.
EDF Entreprises vous accompagne tout au long de l’installation de ces nouveaux dispositifs.

Pourquoi changer de compteur électrique ?
Conformément à la directive européenne de 2009 qui prévoit le remplacement des compteurs d’électricité en France et en Europe, les pouvoirs publics français ont acté un changement de tous les compteurs électriques entre 2015 et 2021.
Le nouveau compteur LinkyTM, permettra de moderniser le réseau d’électricité et de s’adapter aux modes de consommation actuels.
Comment fonctionne le compteur numérique LinkyTM ?
Le compteur LinkyTM reçoit et transmet des données via le réseau électrique, sans que l’intervention d’un technicien soit nécessaire. Ainsi LinkyTM permet d’effectuer certaines opérations à distance et plus rapidement.
À savoir La protection de vos données est assurée : les informations recueillies sont sécurisées et cryptées à la source depuis le compteur. |

Quels sont les avantages du compteur LinkyTM ?
- une facturation au plus juste par EDF Entreprises : vos factures seront dorénavant établies sur la base des relevés de vos consommations
- des démarches facilitées : la mise en service ou la résiliation de votre contrat ou une modification de puissance pourront se faire à distance par exemple
- un gain de temps : plus besoin d'attendre le technicien du distributeur Enedis* pour relever votre compteur
- une consultation de vos consommations au jour le jour : cette information au fil de l'eau vous permettra de mieux les maîtriser et de gérer votre budget d'énergie.

À savoir Avec la mise en place du compteur LinkyTM, les modalités de votre contrat ne changent pas : vous conserverez vos options tarifaires ainsi que le mode de règlement que vous avez choisis. De plus, vos équipements asservis aux signaux heures creuses ou EJP fonctionneront à l'identique. |
Comment sera assurée la mise en place des nouveaux compteurs ?
35 millions de compteurs LinkyTM seront installés d’ici fin 2021 chez les particuliers, les entreprises et les collectivités disposant d’une puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA.
La mise en place de ces nouveaux compteurs sera assurée par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les entreprises locales de distribution dans les zones non desservies par Enedis.
Entre 2015 et 2016, 3 millions de clients seront équipés du compteur LinkyTM. A compter de 2017, ce sont en moyenne 4 à 6 millions de compteurs qui seront installés chaque année. Le déploiement se fera par zones géographiques définies par Enedis, avec l’équipement de toute une zone en une seule fois sur un semestre.
Plusieurs zones seront équipées en parallèle jusqu’à couverture totale du territoire français.
EDF Entreprises vous accompagne lors du changement de vos compteurs
L’installation des compteurs LinkyTM pour vos différents sites pourra s’échelonner sur plusieurs années, en fonction de leur implantation géographique.
Pour vous donner de la visibilité sur le planning de pose, EDF Entreprises vous communiquera, par courrier ou par e-mail, la liste prévisionnelle des compteurs concernés.
À savoir Environ un mois avant la date de changement de votre compteur, EDF Entreprises vous informera par courrier ou e-mail. |
Votre conseiller EDF Entreprises se tient à votre disposition pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à le contacter pendant toute la période du déploiement des compteurs LinkyTM.