Réglementations et politique de l'énergie
Climat : la France alloue 100 millions d'euros au fonds « pertes et dommages »
Au deuxième jour de la COP28 qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allouera jusqu'à 100 millions d'euros au fonds « pertes et dommages ». Ce fonds a été lancé le 30 novembre 2023 pour aider les pays en développement à faire face aux conséquences du changement climatique. Cette contribution place la France en tête des pays donateurs, à égalité avec l'Italie. Emmanuel Macron a aussi appelé à une « vraie taxation internationale » et a annoncé la création, avec le Kenya et la Barbade, d'une « task force » pour qu'une telle mesure soit adoptée lors de la COP30. « Il est crucial que la France guide également la voie en matière de transparence, en détaillant le contenu précis de [la promesse sur les 100 millions d’euros pour le fonds « pertes et dommages »], sans ambiguïté. Il faut à tout prix éviter l’opacité qui entoure toujours d’autres types de financement climat », a souligné, de son côté, Friederike Roder, de l’ONG Global Citizen.
liberation.fr - Publié le 01/12/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Capture, stockage et réutilisation du CO2 : l’avis et les recommandations du Haut Conseil pour le climat
À la demande de la Première ministre Élisabeth Borne en septembre 2023, le Haut Conseil pour le climat (HCC) a émis un avis, le 30 novembre, sur la capture, le stockage et la réutilisation du CO2 (CCUS), une solution envisagée par le Gouvernement et les industries pour réduire l’empreinte carbone des activités industrielles. Le HCC a confirmé que ces technologies peuvent contribuer à la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) de la France d’ici 2050. Il a également émis des recommandations pour surmonter les obstacles à leur développement. Les rapporteurs ont ainsi proposé de réserver ces solutions en priorité aux usages industriels, en complément des stratégies de réduction des émissions industrielles résiduelles qui ne peuvent pas être éliminées à la source, et en parallèle des actions de sobriété et d’efficacité énergétique. « Le potentiel visé par la stratégie CCUS du Gouvernement de capter 4 à 8 millions de tonnes de CO2 par an à l’horizon 2030 apparaît ambitieux, alors que le potentiel visé de capter 15 à 20 millions de tonnes de CO2 par an à l’horizon 2050 est cohérent avec les connaissances disponibles », a indiqué le Haut Conseil. Ce dernier a insisté sur la nécessité de réaliser des études supplémentaires pour mieux évaluer le réel potentiel de ces technologies, leurs impacts sur les ressources et le potentiel de stockage en France. Le HCC a aussi suggéré d’orienter les financements vers la recherche et le développement, et de clarifier le cadre réglementaire et le régime de responsabilité des projets CCUS. Les rapporteurs estiment en outre que les solutions alternatives, comme l’usage de l’hydrogène vert ou encore la préservation des puits de carbone naturels des forêts et des sols, restent à privilégier.
actu-environnement.com - Publié le 01/12/2023Energies renouvelables
Avec EDF, La Réunion s’oriente vers une énergie 100% renouvelable
Grâce au groupe EDF, l'île de La Réunion est sur le point de devenir le premier territoire ultramarin à être totalement alimenté par des énergies renouvelables dès 2024. Cette avancée doit être principalement attribuée à la conversion de la centrale électrique au fioul de Port-Est à la biomasse liquide. D'une capacité de 212 MW, cette centrale fournit 40% de l'électricité consommée sur l'île. « La biomasse liquide divise par trois l’empreinte carbone. Elle sera fournie par Saipol, une filiale du groupe Avril, et produite à partir de colza européen », explique Frédéric Maillard, président d'EDF PEI, filiale du groupe EDF. Il qualifie ce projet de 10 millions d’euros de « prouesse technique », car la conversion « a été opérée en fonctionnement, alors que les deux combustibles ne sont pas miscibles ». « Une première mondiale » à une telle puissance, se félicite le groupe EDF. Les travaux ont commencé début 2023 après une décision finale d'investissement prise en 2022 et des études menées en 2021. La transformation s'est opérée entre juin et octobre, se concluant par la mise en service du douzième moteur converti. Un retour d'expérience est prévu pour 2024 et 2025. Les conclusions tirées de cette opération pourraient servir aux autres territoires ultramarins alimentés en énergie par le groupe EDF, ce dernier construisant actuellement deux nouvelles centrales en Corse et en Guyane. Le Groupe envisage également de convertir trois autres centrales en Corse, en Martinique et en Guadeloupe d'ici 2028.
usinenouvelle.com - Publié le 02/12/2023Tendances et acteurs
Groupe EDF : de nouveaux objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2
En conformité avec les directives de l'ONU sur l'engagement des entreprises pour limiter leurs émissions de CO2, le groupe EDF a annoncé dans un communiqué du 28 novembre 2023 de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2, après avoir déjà diminué de moitié ses émissions directes entre 2017 et 2022. Le premier producteur mondial d'électricité décarbonée planifie des baisses d'émissions à court et moyen termes avec dès 2025, une réduction de 60% des émissions de son scope 1 par rapport à 2017, de 70% en 2030 avec une intensité carbone de 30 gCO2/kWh, et de 80% en 2035 avec une intensité carbone de 22 gCO2/kWh. Ces étapes reposent sur la décarbonation du mix énergétique, l'électrification des usages et la sobriété énergétique. Ces initiatives doivent permettre d’éviter 30 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an d'ici 2030. Pour neutraliser les émissions résiduelles, le Groupe mise sur des projets de contribution carbone visant à capter et stocker le CO2 de l'atmosphère. Il compte également sur sa filiale Oklima, qui a été créée récemment. À plus long terme, le but est d'atteindre zéro émission nette de CO2, avec comme priorité la réduction effective de l’ensemble des émissions d’au moins 90% d’ici 2050. « Avec son mix de production (…) le Groupe répond en continu avec une électricité très bas carbone aux besoins du système électrique, tout en intégrant les enjeux de résilience. À quelques jours de l’ouverture de la COP28, cette nouvelle trajectoire de réduction de nos émissions de CO2 réaffirme le rôle majeur du Groupe dans la lutte contre le réchauffement climatique », a déclaré Luc Rémont, Président-Directeur Général du groupe EDF.
edf.fr - Publié le 28/11/2023