Réglementations et politique de l'énergie

Transition énergétique : les conséquences sur l’emploi selon le Conseil d’analyse économique

Le Conseil d'Analyse Économique (CAE) a publié le 15 novembre 2023 une note contestant les idées reçues sur les répercussions de la politique climatique sur l'emploi. Selon le CAE, la transition énergétique aura un impact limité sur l'emploi. Pour analyser l'effet d'une telle politique, le CAE a envisagé l'introduction d'une taxe carbone de 100 euros la tonne de CO2 d'ici 2030. Selon le Conseil, si cette taxe est associée à une redistribution en faveur des ménages et des entreprises, elle conduirait à une augmentation de 0,3% du PIB et à la création de 92 000 emplois d'ici 2030. Parmi les secteurs bénéficiaires figurent l’agriculture et le transport routier, l’agroalimentaire, ainsi que l’industrie du papier et du carton. En ce qui concerne les nouveaux métiers de la transition énergétique, le CAE indique que les vrais métiers verts représentent actuellement jusqu'à 1% de l'emploi avec une projection de croissance qui ne dépassera pas 4 à 5%. Les besoins réels résident davantage dans les métiers « verdissants » tels que les maçons et les électriciens. Ces derniers connaîtront une forte croissance dans les années à venir. Ils auront néanmoins besoin de compétences supplémentaires pour œuvrer dans la rénovation énergétique des bâtiments.

usinenouvelle.com - Publié le 17/11/2023

L'hydrogène bas carbone au cœur de la coopération France-Japon

Depuis plus de 30 ans, l'Agence de la transition écologique (Ademe) et l'Organisation japonaise pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (Nedo) ont établi un partenariat dans le but de mettre en place des stratégies nationales à long terme pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Leur principal objectif est de promouvoir l'utilisation de l'hydrogène bas carbone pour la décarbonation de l'industrie. Le Japon a été le premier pays à élaborer une stratégie pour l'hydrogène bas carbone en 2017, et a présenté une feuille de route ainsi qu’un fonds pour l'innovation verte de 17 milliards d'euros en 2020. De son côté, la France a investi 9 milliards d'euros dans une stratégie nationale pour l'hydrogène. Le séminaire annuel organisé le 20 novembre 2023 par l'Ademe et la Nedo, en collaboration avec le groupement d’intérêt public Euraénergie, à Dunkerque, a permis d'échanger sur ce sujet. Le choix de la commune française pour cet évènement marque une étape importante dans la coopération entre la France et le Japon, car le territoire dunkerquois ambitionne de devenir l’un des premiers Hub Hydrogène bas carbone hexagonal. Pour décarboner l'industrie dunkerquoise, environ 100 KT d'hydrogène propre seront nécessaires chaque année. Les projets Hubs CO2 et H2 de Dunkerque devraient permettre d'éviter 16 MT par an d'émissions de dioxyde de carbone d'ici 2050, avec un investissement de 5,3 milliards d'euros pour décarboner son bassin industriel de 2021 à 2030.

presse.ademe.fr - Publié le 17/11/2023

Economies d'énergie et émissions carbone

Sobriété énergétique : réduction des espaces de travail dans l'Administration

Le ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, a annoncé dans La Tribune Dimanche que Bercy souhaitait « réduire de 25% les surfaces occupées par l'Administration ». Cette mesure entre dans le cadre de la revue des dépenses publiques, visant à économiser 12 milliards d'euros d'ici 2025. Le patrimoine immobilier de l'État et des organismes publiques comprend 192 000 bâtiments et 30 000 terrains sur une superficie totale de 94,5 millions de mètres carrés. « C’est un vrai levier de sobriété, notamment compte tenu des nouvelles formes de travail. Le ratio des surfaces par agent public est aujourd’hui de 24 mètres carrés, très supérieur à celui du privé. Nous souhaitons le ramener à 16 mètres carrés. Cela peut aussi passer par des cessions immobilières », a souligné le ministre. Les résultats de la revue lancée, le 16 novembre 2023, par Matignon devront être dévoilés début mars 2024.

20minutes.fr - Publié le 19/11/2023

Tendances et acteurs

Électrification des flottes : l'initiative EV 100 fait de plus en plus d’adeptes

L'initiative EV 100, lancée en 2017 par The Climate Group, a pour objectif d'encourager les entreprises du monde entier à convertir leurs flottes de véhicules en modèles 100% électriques d'ici 2030. En 2022, six nouvelles entreprises ont rejoint cette initiative, ce qui porte le nombre total de véhicules qui pourraient devenir électriques à 5,75 millions d'ici 2030. L'année dernière, environ 195 000 véhicules ont été convertis à l'électricité, soit une augmentation de 93% par rapport à 2021. Les entreprises ont également installé plus de 30 000 points de charge pour faciliter cette transition. La France se classe en deuxième position en termes de nombre de véhicules électriques déjà déployés, avec près de 15 000 unités mises sur la route fin à août 2023. Leader parmi les sociétés membres d’EV 100, EDF a largement enrichi son parc de véhicules électriques en ajoutant 2 416 unités en 2022, portant le total à 12 500 véhicules et points de charge installés à fin août 2023. Le Groupe ambitionne d'atteindre 46 000 véhicules électriques en 2030. « Notre adhésion à EV 100 dès 2018 montre notre engagement fort dans la transition énergétique de nos activités, et nous donne l’occasion de tester des solutions innovantes comme notre offre de pilotage intelligent de la recharge, smart charging, ou d’ombrières photovoltaïques de parking couplées à l’implantation de bornes », explique Pascal Pavard, chef de projet EV 100 chez EDF.

lesechos.fr - Publié le 17/11/2023

Véhicules électriques : l’Île-de-France révise ses aides

La région Île-de-France a mis en place de nouvelles conditions pour l'attribution d'aides à l'acquisition de voitures électriques, limitant les subventions aux véhicules assemblés dans un pays de l'Union européenne selon des normes strictes de production d'électricité bas-carbone. Ce virage favorise les constructeurs qui respectent l'environnement et encourage la production locale. Les entreprises bénéficient également de cette politique renforcée grâce à une augmentation du nombre de véhicules subventionnés, en particulier les camionnettes (avec un plafond de 10 par entreprise). Pour les utilitaires et les poids lourds à hydrogène, l'aide atteint 30 000 euros. Cette politique inclusive s'étend aux communes de moins de 10 000 habitants, dorénavant éligibles à cette aide pour renouveler leur flotte municipale.

lenergeek.com - Publié le 17/11/2023

Techniques et innovations

La start-up Materrup a mis au point un ciment écologique

La start-up landaise Materrup, créée par les frères jumeaux Mathieu et Charles Neuville en 2018, a mis au point un ciment écologique qui émet deux fois moins de CO2 que le ciment traditionnel, responsable de 7% des émissions mondiales de CO2. Dans son « usine verte », l’entreprise produit principalement ce ciment à partir d'argile crue, qui permet de réduire de 60% les émissions de CO2 et de diviser par deux la consommation d'énergie liée à la fabrication. Cette matière est récupérée « sur de grands chantiers, auprès d’industriels qui ont des déchets argileux », explique Julie Neuville, chief impact officer (CIO) de Materrup. « D’un déchet qui est un problème, on a fait une ressource », ajoute-t-elle. Pour réduire davantage l'empreinte carbone, l'entreprise envisage d’implanter de petites usines à proximité des ressources et des clients. Dans cette optique, une deuxième usine va être construite en Occitanie et cinq autres dans toute la France. Comme l’indique Mathieu Neuville, le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) a certifié la qualité de leur ciment qui a des « performances équivalentes » à celles du ciment traditionnel. D’ici 2030, l’objectif de l'entreprise est d’éviter l'émission de 100 millions de tonnes de CO2, précise Julie Neuville.

latribune.fr - Publié le 19/11/2023