Réglementations et politique de l'énergie
Une ordonnance pour accélérer le déploiement des EnR
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération des énergies renouvelables a notamment pour objectif de simplifier le raccordement au réseau des installations de production d’électricité issue de ces énergies. Le texte comprend plusieurs dispositions visant à améliorer les modes de révision des schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR), l’évolution du réseau et le lancement de certains travaux prioritaires. Une ordonnance publiée au Journal officiel, le 24 août 2023, met en œuvre ces mesures en apportant des modifications au code de l’énergie. Ce texte précise les modalités de prise en charge des coûts de raccordement au réseau et améliore le dimensionnement du réseau. L’ordonnance apporte aussi des changements aux procédures de raccordement pour les zones non interconnectées (ZNI) à la France métropolitaine continentale et définit les délais maximaux de raccordement.
actu-environnement.com - Publié le 24/08/2023Economies d'énergie et émissions carbone
Décarbonation : les industriels souhaitent doubler leurs investissements d’ici 2025
Alors qu’il doit atteindre la neutralité carbone en 2050, le secteur industriel représentait encore en 2020 19% de la consommation finale d’énergie de la France et générait 18% des émissions de gaz à effet de serre nationales, selon le ministère de la Transition énergétique. Conscientes des efforts à fournir, 90% des entreprises industrielles ont engagé des mesures d’économies d’énergie en 2022 et 65 des mesures d’efficacité énergétique : « Cela passe par des investissements dans les process industriels, les renouvellements d'appareils de chauffage, de nouveaux fours électriques pour les verriers, par exemple, mais aussi des investissements dans des panneaux solaires ou de la géothermie pour sécuriser une partie de leur approvisionnement en énergie », indique Alexandre Montay, délégué général du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti). Selon le Ministère de la transition énergétique, ces actions ont permis de réduire l'intensité énergétique finale de 21% et l'intensité d'émission de GES de 41% entre 2000 et 2021. Pour aller plus loin, les entreprises envisagent désormais de doubler leurs investissements en faveur de la transition énergétique, l'objectif étant d'y consacrer 1,2% de leur chiffre d’affaires entre 2023-2025, contre 0,6% lors des trois années précédentes. Toutefois, la sensibilisation et le soutien du gouvernement restent cruciaux pour engager la transition énergétique des entreprises et attirer des investissements privés plus importants.
latribune.fr - Publié le 01/08/2023Le secteur du numérique accélère sa décarbonation
Présentée par le gouvernement le 4 juillet 2023, la feuille de route sur la décarbonation du numérique vise à rendre le secteur du numérique plus écoresponsable en raison de sa forte croissance, de sa consommation d'énergie et de son empreinte carbone. Plusieurs actions sont prévues, notamment dans les domaines des terminaux, des data centers, des réseaux et des usages. La feuille de route sera intégrée dans la prochaine « stratégie nationale bas carbone » qui sera publié en 2024. Un appel à projets baptisé « EcoNum », doté d'un budget de 50 millions d'euros et piloté par l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), a également été lancé pour financer des projets innovants et promouvant l’écoresponsabilité dans le secteur du numérique. De plus, 15 collectivités territoriales bénéficieront d'un accompagnement pour développer leur stratégie en matière de numérique écoresponsable.
gazettenormandie.fr - Publié le 17/08/2023Production d'énergie
La France leader des exportations d’électricité en Europe au premier semestre 2023
Selon une étude du cabinet EnAppSys, la France a retrouvé sa position de leader des exportations d'électricité en Europe au premier semestre 2023, avec un total de 17,6 térawattheures exportés principalement vers le Royaume-Uni et l'Italie. D’après Jean-Paul Harreman, directeur chez EnAppSys « bien que la disponibilité soit encore inférieure de 10 à 15% à la normale, l’augmentation de la capacité de 5 à 10 GW par rapport à l’année dernière à contribué à faire basculer la balance énergétique française vers l’exportation. » Durant la semaine du 31 juillet au 6 août 2023, la production hydraulique a également pu profiter de la reprise de sa production avec une part de 10,19% dans le mix électrique français.
usinenouvelle.com - Publié le 09/08/2023Energies renouvelables
Ombrières solaires : de nombreux parkings sont déjà équipés
À compter du 1er juillet, les 65 000 établissements équipés d’un parking d’une surface supérieure à 1 500 m2 disposent de cinq ans pour équiper au moins la moitié de leurs parcs de stationnements en ombrières solaires (trois ans pour les parkings de plus de 10 000 m2). De nombreux parkings privés et publics se sont déjà équipés, convaincus par les économies que ces ombrières leur permettent de générer. Le gouvernement mise quant à lui sur ces équipements pour faire passer la capacité de production d'électricité solaire de 16 GW actuellement à 27 gigawatts d'ici 2028. Les hypermarchés, les centres commerciaux, les aéroports et les hôpitaux sont en première ligne pour adopter cette solution. Ces établissements peuvent choisir soit d’autoconsommer l'électricité produite, soit de la revendre à des opérateurs d'électricité. « Vingt mille magasins de grande distribution, dont 800 centres commerciaux, sont concernés par ce dispositif », indique Franck Charton, délégué général de Perifem, l’association technique des grandes surfaces, ajoutant qu’« un peu plus d’un millier sont déjà équipés à ce jour ». En Ile-de-France, où 7 500 parkings seront équipés dès 2026, ces ombrières pourraient générer l’équivalent de 4% des besoins en énergie de la région. Les contraintes financières peuvent toutefois représenter un frein pour certaines structures. Conscient du problème, le ministère de la transition énergétique indique que les parkings pour lesquels les ombrières solaires ne seraient pas rentables seront exemptés.
lemonde.fr - Publié le 24/08/2023Tendances et acteurs
Lyon : le quartier d’affaires de la Part-Dieu mise sur les réseaux de froid
Dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu à Lyon, le réseau de froid urbain de Mouton-Duvernet opéré par Dalkia, filiale d'EDF, alimente plus d’un million de m2 de bureaux et de commerces. Écologiquement vertueux, ce système permet d'économiser jusqu'à 50% de l'électricité par rapport aux climatiseurs individuels et contribue à la lutte contre les îlots de chaleur. Pour le deuxième quartier tertiaire français qui vise une économie d'énergie finale d'au moins 40 % en 2030 par rapport à 2010, l’intérêt est indéniable. Ce réseau de froid utilise les eaux d'exhaure de la nappe phréatique de la ville : « Elles sont de toute façon captées contre le risque inondation. On valorise donc une énergie qui aurait été perdue », indique Gérald Campbell Robertson, directeur d'exploitation du site pour Dalkia. Ouverte en 2022, une nouvelle unité de production de froid utilise quant à elle une nappe d'accompagnement du Rhône pour alimenter 300 000 m2 de bureaux supplémentaires. Selon le syndicat national du chauffage urbain dans son rapport de 2022, on dénombre 35 réseaux de froid urbains en France, principalement utilisés par le secteur tertiaire. Toutefois, le gouvernement français a fixé pour objectif de tripler les capacités de ces réseaux d'ici 2030.
latribune.fr - Publié le 24/08/2023