Réglementations et politique de l'énergie

Engouement massif du le programme d’aides Allemand pour l’installation de stations de recharge

Le Gouvernement allemand a mis en place un programme d'aides pour l'installation de stations de recharge pour voitures électriques. Le fonds de 300 millions d'euros a été épuisé en moins de 24 heures en raison d'une demande massive, a indiqué, le 27 septembre 2023, la banque publique KfW. Mobilisée par le ministère des Transports pour l’année 2023, cette somme a été utilisée pour satisfaire environ 33 000 demandes, selon un communiqué de la banque publique. L'offre comprenait une aide individuelle pouvant aller jusqu'à 10 200 euros pour l'achat et l'installation d'une station de recharge associée à une installation photovoltaïque et à un stockage par batteries pour les propriétaires de logements privés possédant ou ayant commandé une voiture électrique. L'enveloppe globale prévue par le ministère des Transports s'élève à 500 millions d'euros, 200 millions d’euros restant donc à distribuer. Selon l'Agence fédérale des réseaux, l'Allemagne disposait, en juillet 2023, de près de 79 000 bornes de recharge normales et 18 500 bornes de recharge rapides. Le Gouvernement vise 15 millions de voitures électriques en circulation d'ici 2030.

connaissancedesenergies.org - Publié le 27/09/2023

Energies renouvelables

Allemagne : 52% de la consommation d'électricité provient des énergies renouvelables

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, plus de la moitié de la consommation d'électricité allemande a été couverte par le solaire et l’éolien. D'après des calculs provisoires du Centre de recherche sur l'énergie solaire et l'hydrogène du Bade-Wurtemberg et de l'Association fédérale de l'industrie de l'énergie et de l'eau (BDEW), cette proportion est d'environ 52%, soit une hausse de presque 5 points de pourcentage par rapport à la même période en 2022. Poursuivre ces progrès est essentiel pour espérer atteindre les objectifs climatiques fixés par le Gouvernement fédéral et réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

zonebourse.com - Publié le 29/09/2023

Tendances et acteurs

Carburants de synthèse : le captage stockage du CO2 serait une solution pour la neutralité carbone

Selon Alex Keynes, responsable des véhicules propres au sein de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (T&E), les technologies de captage et de stockage du dioxyde de carbone (CCS) pourraient contribuer à la neutralité carbone des carburants de synthèse. « Atteindre 100 % est faisable car vous pouvez utiliser 100 % de carburants renouvelables dans le transport (navires neutres en CO2 et camions électriques) et la distribution, ce qui ne représenterait qu’une partie minime des émissions totales. Vous pouvez également compenser ces émissions restantes par un CCS supplémentaire », explique-t-il. T&E estime par ailleurs que les émissions des carburants de synthèse destinés aux voitures devraient être entièrement compensées. Les « carburants de synthèse dans les voitures compenseront les ventes de nouveaux BEV [véhicules électriques à batterie] dans le secteur automobile, dans les bateaux et les avions, ils compenseront les carburants fossiles », ajoute Alex Keynes.

euractiv.fr - Publié le 25/09/2023