17 oct 2011

Le réseau pour la performance énergétique Bourgogne : une première !

  • Témoignage

Créé début 2010 à titre de pilote régional, le Réseau pour la performance énergétique Bourgogne regroupe 8 entreprises régionales qui partagent leurs bonnes pratiques afin de réduire leurs factures d'énergie.
EDF Entreprises aide les membres du réseau à maîtriser leurs dépenses d'énergie et diminuer leur poids carbone.

Les besoins des clients :

S'ouvrir sur les autres pratiques en connaissant les contraintes et spécificités des autres entrepreneurs

« Avant d’appartenir au réseau notre situation était en vase clos. C’est-à-dire qu’on ne communiquait ni avec d’autres structures ni avec des personnes extérieures à l’hôpital. L’intérêt principal que nous avons trouvé, c’est justement l’échange d’informations techniques avec des personnes extérieures pour découvrir ce qui se réalisait dans l’industrie, dans le commerce et avec tous les participants de ce réseau. »

Jean-François Lemaire, Responsable génie électrique et matériel Hôpital de la Chartreuse

  • LES HUIT ENTREPRISES DU RESEAU
  • Le Centre Hospitalier Spécialisé La Chartreuse
  • SPPH (Société de Production Pharmaceutique et d’Hygiène)
  • Dijon Céréales
  • Les Ateliers d’Armançon
  • La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté
  • Les Forges de Courcelles
  • L’Université de Bourgogne
  • Mutualité Française Côte d’Or & Yonne

La proposition d'EDF Entreprises :

Aider les entreprises du réseau à réduire leurs émissions de CO2

La force d’un réseau pendant 3 ans pour partager leurs expériences
Un lieu d’échanges et de synergies concernant les préoccupations énergétiques afin d’acquérir des savoirs apportés par les autres membres du réseau
Des objectifs communs d’économie d’énergie et de diminution des émissions de CO2
L’accompagnement d’un expert EDF Entreprises dans la construction d’un plan d’actions approprié
La communication faite à chaque temps fort de la vie du réseau

Un bilan convaincant :

Les actions engagées la première année permettent une réduction des émissions de CO2 de 672 tonnes, soit 29% de plus que l’objectif initialement prévu.

« Les surprises principales en intégrant le réseau, c’est de connaître les contraintes des autres entrepreneurs… Chaque industriel, chaque entrepreneur de la région bourgogne a vraiment ses spécificités. On a découvert, par exemple, pendant notre réunion la démarche de calcul bilan carbone qui a été développée par notre confrère banquier. »

Cédric Creuzeau, directeur industriel SPPH

La force d'un réseau :

Les entreprises du réseau partagent leurs expériences et leurs bonnes pratiques de maîtrise de la demande d’énergie au cours de réunions thématiques organisées 4 fois par an, pendant 3 ans.
Ces journées sont également l’occasion d’assister à des exposés spécialisés en fonction des centres d’intérêt des clients comme : éclairage, réglementation thermique, énergies renouvelables, air comprimé, bilan carbone et permettant de faire un point sur l’actualité réglementaire.

Des actions individuelles appuyées par l'espertise d'EDF :

Une visite des clients, par un expert EDF, a permis d’établir un bilan CO2 initial du réseau à environ 30 000 tonnes. A partir de l’analyse des données énergétiques, un objectif global de réduction de 1 850 tonnes de CO2 a été défini par le groupe sur 3 ans, avec des points d’étape annuels. (l’équivalent de 1 100 voitures)
Chacun a ensuite défini un plan d’action individuel, pour atteindre cet objectif commun, en s’appuyant notamment sur la réalisation d’une étude thématique annuelle par un expert EDF, assurant également le suivi des économies réalisées.

Haut de page