23 jan 2015

Des services interactifs pour booster les économies d’énergie

Thomas Bondoux, directeur de Dombox, installé dans la Cité de l’Environnement depuis 2009 participe avec 25 autres entreprises aux expérimentations de Smart Elec Lyon. Il témoigne de l'intérêt de piloter sa consommation en temps réel afin de réaliser des économies d'énergie.

« Notre entreprise est installée dans la Cité de l’Environnement, bâtiment qui date de 2009. Il est intéressant de tester les possibilités d’économies d’énergie sur un bâtiment de conception récente pour mesurer l’impact des systèmes d’effacement sur des tranches horaires courtes de 2 heures.

Mesurer et piloter sa consommation par usage en temps réel

À partir de solutions interactives qui permettent de récupérer les données du compteur électrique mais également des données concernant le bâtiment, il est possible d’évaluer en temps réel la consommation d’énergie par usage (éclairage, serveurs, bureautique plateau par plateau, chauffage, ventilation, etc.). Cette visibilité détaillée permet ensuite de piloter le bâtiment pour limiter les appels de puissance en période de pointe électrique.

Outre le pilotage automatique du bâtiment ou les effacements qui permettent des économies d’énergie, les services interactifs permettent d’obtenir un reporting régulier et donc d’identifier des gisements d’économies immédiats pour mieux gérer le budget électricité.

25 entreprises réunies autour d’un même projet

Dans le cadre de bureaux partagés, le programme permet également de fédérer les efforts au sein d’un même bâtiment à partir d’outils communs. Par exemple, une horloge énergétique permet d’afficher en temps réel les consommations des différents postes dans le hall de la Cité de l’Environnement et de les comparer par rapport aux objectifs d’économie d’énergie fixés. »

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