Economies d'énergie et émissions carbone
Réunion capitale à Londres pour décarboner le secteur de la navigation marchande
La Commission de protection de l'environnement marin (MEPC) de l'Organisation maritime internationale (OMI) organise une réunion à Londres du 3 au 7 juillet 2023 pour décarboner le secteur de la navigation marchande avec l’espoir de parvenir à un consensus sur les mesures à prendre pour réduire les émissions de CO2 et la mise en place d’une taxe carbone. Le transport maritime représente 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à celles de l'aviation. « Ce serait une avancée nécessaire pour l’humanité si l’OMI […] adopte une cible de zéro émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 », a indiqué Nicolas Entrup, directeur de l’organisation de protection des fonds marins OceanCare dans un communiqué. Pour y parvenir, l’Union européenne entend soumettre deux objectifs intermédiaires : une réduction de 29% des émissions d'ici 2030 et de 83% d'ici 2040.
lanouvellerepublique.fr - Publié le 01/07/2023Energies renouvelables
Afrique : financement d’1,5 milliard de dollars pour l’agriculture intelligente et le commerce interafricain
Lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial organisé en juin à Paris, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), et la Société financière internationale (SFI), du groupe de la Banque mondiale, ont annoncé qu‘1,5 milliard de dollars seront mobilisés dans le cadre de l’Initiative pour l’entrepreneuriat en Afrique. Sur ce montant, un milliard de dollars seront consacrés au financement des PME agricoles confrontées aux aléas climatiques et 500 millions d’euros seront alloués au commerce interafricain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui vise à stimuler les échanges commerciaux entre les 55 pays de l’Union africaine (UA).
afrik21.africa - Publié le 29/06/2023Tendances et acteurs
En Afrique du Sud, le secteur minier veut produire sa propre énergie
En Afrique, les industriels miniers ambitionnent de produire leur propre énergie à partir de sources renouvelables pour faire face à l’instabilité des réseaux électriques et aux défis de la transition énergétique. Selon le groupe JUWI, spécialisé dans le développement de projets d’énergies renouvelables, le secteur minier sud-africain prévoit d’introduire de nouvelles sources d’énergie solaire et éolienne. Cette volonté d’adopter les énergies propres se traduit par une demande croissante de la part de la filière, affirme Richard Doyle, directeur général de JUWI South Africa. Les industriels miniers assurent ainsi leur approvisionnement en électricité tout en contribuant aux efforts de transition énergétique.
agenceecofin.com - Publié le 29/06/2023États-Unis : le Groupe BMW construit une nouvelle usine de batteries haute tension
Le groupe BMW, qui a annoncé en octobre 2022 un investissement de 1,7 milliard de dollars dans ses activités aux États-Unis, vient de démarrer la construction d'une nouvelle usine d'assemblage de batteries haute tension en Caroline du Sud. Baptisé « Plant Woodruff », le site produira des batteries de sixième génération destinées aux modèles entièrement électriques BMW X, fabriqués à l'usine BMW Manufacturing de Spartanburg. Cette nouvelle usine sera alimentée en électricité propre, utilisera des moteurs à haut rendement et intégrera la technologie CarbonCure pour la séquestration du CO2. Avec cette initiative, cet État renforce son statut de leader de l'industrie des véhicules électriques.
ecoloauto.com - Publié le 27/06/2023Afrique subsaharienne : les États-Unis investissent pour l’accès à une énergie propre
Un Forum sur l’énergie a été organisé à Nairobi pour marquer les dix ans du partenariat Power Africa. Dirigé par le Gouvernement américain, ce programme vise à faciliter l’accès à une énergie plus propre et plus fiable en Afrique subsaharienne. Les États-Unis ont profité de l’occasion pour annoncer, par l’intermédiaire de leur Agence pour le développement international (USAID), le lancement d’une nouvelle initiative « Power Africa » pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. Sous réserve de la disponibilité des fonds, 88,9 millions de dollars seront mobilisés sur cinq ans afin de poursuivre la lutte contre la pauvreté énergétique en Afrique subsaharienne. En finançant 10 millions de connexions sur et hors réseau pour les ménages et les entreprises dans la région, le nouveau programme permettra d’approvisionner 50 millions de personnes en électricité nouvelle ou améliorée générée par des sources de carburant plus propres.
agenceecofin.com - Publié le 26/06/2023